Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

1ère édition des Trophées de la mode circulaire 27 projets finalistes en compétition

Retour à la liste
Développement économique
Le 03/08/2020

1ère édition des Trophées de la mode circulaire 27 projets finalistes en compétition

Les Trophées de la mode circulaire, 1ère édition nationale organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL), dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, en partenariat avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France et en collaboration avec l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et la Mission rev3, récompensent les projets innovants en matière de mode durable.

Après une phase d’appel à candidatures du 11 mai au 26 juin, un jury composé d’experts nationaux et régionaux a choisi les projets finalistes de cette 1ère édition: sur plus de 270 dossiers reçus, 27 candidats sont sélectionnés et en compétition. Leurs créations et projets seront exposés à la rentrée 2020 au grand public et soumises à leur vote, avant une remise des prix le 16 octobre prochain.

Les Trophées de la mode circulaire

Ce concours est ouvert aux projets, dont l’objectif est de mettre sur le marché un produit et/ou un service et qui allient innovation et durabilité tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d’éco-conception, de distribution et de recyclage.

27 projets retenus en lice pour sept trophées et deux coups de cœur

Au total, 7 trophées et 2 coups de cœur, associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, seront remis selon la maturité du projet : le trophée Espoir (projets en développement visant une commercialisation d’un produit et/ou d’un service à court terme), le trophée Booster (projets sur le marché depuis moins d’un an) et le trophée Honneur (projets sur le marché depuis plus d’un an et bénéficiant d’un retour d’expérience), chacun dans la catégorie petite et grande entreprise [1].

Parmi eux, un Grand prix du public et deux Coups de Cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de rev3, le Coup de Cœur de la Région pour la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France. Les projets retenus pour les Trophées de la mode circulaire sont :

 

  Petites entreprises

Grandes entreprises

Trophée Espoir

Zero Waste Shoes - Auvergne Rhône-Alpes

Circle Sportswear  - Ile de France

CANOPEE - Hauts-de-France/ MEL

Hipli – Normandie

HODEI - Ile de France

Chantelle - Ile de France

Segard Masurel - Hauts-de-France / MEL

Groupe Mondial Tissus - Auvergne-Rhône-Alpes

Safilin - Hauts-de-France
     
Trophée Booster

Greendy pact - Hauts-de-France / MEL

Les 3 tricoteurs - Hauts-de-France/ MEL

ICTYOS - Auvergne Rhône-Alpes

Héro - Hauts-de-France

Phenix Sport - Provence Alpes Côte d’Azur

Rouge Gorge Lingerie - Hauts-de-France / MEL

Société MFC Sas - Pays de la Loire 

TBS - Pays de Loire 

BUGIS - Grand-Est 

     
Trophée Honneur

Fier comme un paon - Hauts-de-France / MEL

Uptrade - Ile de France

Laines paysannes – Occitanie

Trop trop bien ! - Hauts-de-France / MEL

CARUUS - Normandie

1083  - Auvergne Rhône-Alpes

FAGUO – Pays de la Loire

L’atelier BOCAGE – Pays de la Loire

La confection des Deux-Sèvres C2S - Nouvelle Aquitaine

L’ensemble de ces projets innovants a été évalué au regard de leur compatibilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques et leur adéquation entre moyens humains, techniques et les objectifs fixés.

Ils seront exposés à La Manufacture à Roubaix du 8 septembre au 16 octobre 2020. Durant cette période, le public pourra voter pour le candidat de son choix. La note finale des lauréats tiendra compte à 50% des suffrages attribués par un deuxième jury et à 50% de ceux du public (100% de la note du public pour le Prix Coup de Cœur du public). Les Trophées de la mode circulaire seront décernés le 16 octobre 2020.

Ce concours est placé sous le parrainage de Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement Européen et de Claire Keim, comédienne et chanteuse.

[1] Chiffre d’affaires inférieur ou supérieur à 2 millions d’euros.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr  

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse