Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Le bureau de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Le bureau est l'organe exécutif de la Métropole Européenne de Lille. Il dispose également d'attributions qui lui ont été déléguées par le Conseil métropolitain pour le mandat 2020 - 2026. Sur les dossiers relevant de ses attributions, le bureau délibère et adopte les décisions qui lui sont proposées.

Le bureau métropolitain est composé du président, des vice-présidents, des conseillers métropolitains délégués ainsi que de conseillers métropolitains représentant chacun des sept groupes d'élus constitués au sein du Conseil métropolitain. 


Rôle du Bureau de la Métropole Européenne de Lille

Pour le mandat 2020-2026, et comme le prévoit l’article L5211-10 du CGCT, le bureau de la MEL dispose de pouvoirs décisionnels dans le cadre des attributions qui lui ont été déléguées par le Conseil métropolitain le 21 juillet 2020. À ce titre, le bureau métropolitain se réunit sur convocation du Président, qui fixe l’ordre du jour. Le bureau délibère et adopte les décisions qui lui sont soumises dans le cadre des attributions qui lui ont été déléguées. Ses décisions sont exécutoires après affichage et transmission au préfet.

Au-delà de ses pouvoirs décisionnels, il examine les rapports soumis au Conseil de la Métropole et est invité à prendre connaissance des communications du Président et à se prononcer sur toutes les décisions relatives au bon fonctionnement de l'institution.

Pour le mandat 2020-2026, le bureau métropolitain est composé de 35 membres élus le 9 juillet 2020 :

  • Le président, Damien Castelain ;
  • Les 20 Vice-présidents ;
  • Les 7 Conseillers délégués ;
  • Les 7 Conseillers représentant chacun des sept groupes d’élus constitués au sein du Conseil métropolitain.

 

Le président

Le président de la MEL, en tant qu’autorité territoriale : 

Il dispose de certains pouvoirs de police, de plein droit pour l'exercice des compétences de la MEL, ou par délégation volontaire des communes.
Il est assisté de vice-présidents et d’autres membres du bureau auxquels il donne délégation pour l’exercice d’une partie de ses fonctions.
Il est élu, à la suite du renouvellement général des conseils municipaux, par le conseil de la Métropole, selon les règles applicables à l’élection des maires, au scrutin secret majoritaire à trois tours (art. L2122-7 CGCT).


La présidence de la MEL

Le président est chargé de la mise en œuvre de la politique métropolitaine, notamment de l'exécution des délibérations votées par le conseil métropolitain.

Découvrir la présidence de la MEL


Conseil métropolitain

Le Conseil métropolitain est l'assemblée délibérante de la Métropole Européenne de Lille.

Découvrir le conseil métropolitain