Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Collecte des déchets en période de crise sanitaire - FAQ

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Mon bac n’a pas été collecté, qui dois-je ou puis-je contacter ?

Pour signaler toute anomalie liée à la collecte, vous pouvez laisser votre bac à l’endroit de collecte habituel et nous contacter via l’adresse mail : contact-dechets@lillemetropole.fr ou par téléphone au 0800 711 771 du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Si la poubelle n’a toujours pas été collectée le lendemain, vous pouvez la rentrer dans votre habitation.
 

Que faire de mes encombrants ?

L’activité des encombrants sur rendez-vous et les déchèteries métropolitaines reprend le lundi 4 mai.Vos déchets encombrants doivent être stockés au domicile.
Les déchèteries peuvent récupérer vos déchets afin de les recycler grâce aux différentes filières mises en place. Nous vous invitons également à stocker vos vêtements et chaussures usagés et à ne pas les déposer dans les bornes relais durant cette période. Nous rappelons que les dépôts sauvages sont strictement interdits et peuvent faire l’objet d’une amende.
Renseignements au 0 800 203 775 ou encombrantsurrendez-vous.com 

Ma poubelle de déchets recyclables déborde, que faire de mes déchets ?

Vous pouvez stocker vos recyclables dans un sac en attendant la prochaine collecte ou les compacter pour gagner de la place dans votre poubelle. Cette vidéo vous explique comment faire.

J’ai constaté un dépôt sauvage dans ma rue, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez le signaler à votre mairie. En cas de dépôt sauvage important, vous pouvez contacter la Métropole Européenne de Lille via contact-dechets@lillemetropole.fr ou par téléphone au 0800 711 720 du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Les incivilités peuvent faire l’objet d’une enquête et d’une amende pouvant atteindre 1500 € et la saisie du véhicule

Que faire de ma pelouse tondue ou de mes déchets verts ?

Plusieurs options s'offrent à vous, vous pouvez :
- soit stocker la tonte dans votre bac de collecte biodéchets. Retrouvez la date de votre prochaine collecte dans le planning de collecte visible ici.
- soit l’entreposer dans un espace de votre jardin, ou l’utiliser pour votre composteur ou comme paillage : sur vos parterres, l'herbe, riche en azote, permettra la régénération des micro-organismes présents dans le sol . dans vos potagers, utilisée en fine couche d'environ 2 cm, elle vous permettra de pailler vos cultures de cycles courts ou aux pieds de vos arbres fruitiers (tas plus épais de 10 à 15 cm).
Plus d’infos sur le compostage dans le Guide du compostage MEL et sur le site de la Maison de l’habitat durable.

Puis-je faire une demande pour un Pass déchèterie en ce moment ?

Oui, vous avez toujours la possibilité de faire votre demande en téléchargeant les formulaires en ligne en allant sur ULR dédiée à renseigner. Le service de gestion des demandes de PASS déchèterie accusera réception de votre dossier mais le traitera ultérieurement, le service de traitement des badges étant fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pour optimiser mon bac, puis-je compacter mes bouteilles plastiques ?

Les bouteilles en plastiques souple (tout comme les briques alimentaires) peuvent être écrasées du haut vers le bas comme pour faire une boule, il ne faut pas les aplatir.

Peut-on mettre une bouteille cassée dans le recyclage ?

Oui, toutefois, il est demandé de laisser les bouteilles intactes. Il s’agit principalement de permettre la sécurité des agents durant l’opération de collecte (collecte du bac et vidage de la benne) où des projections de verre peuvent arriver. Le mode de collecte génère déjà une brisure du verre. Plus le verre est brisé en amont plus le risque de projection est accru.

Peut-on mettre des papiers déchiquetés dans le recyclage ?

Non. Le déchiquetage des papiers pose des soucis dans nos centres de tri. Il est préférable de mettre les papiers qui auraient été déchiquetés dans un sac et de le déposer dans la poubelle grise.

Quelle est la consigne pour mes cartons dans le recyclage ?

Il faut juste déplier, aplatir ou déchirer les gros emballages cartons afin qu’ils rentrent dans votre poubelle de recyclage. Cette vidéo vous explique comment faire

Pourquoi continuer à trier durant la crise sanitaire ?

Maintenir les bons gestes en continuant à trier vos déchets, durant l’épidémie de Covid-19, est essentiel. Car sans tri, les déchets ne peuvent être recyclés, et par conséquent partent en incinération. Afin d’être recyclé, un déchet nécessite d’être bien trié, c’est pourquoi nous vous invitons à ne pas déchiqueter vos cartons, à ne pas casser vos bouteilles en verre, et à ne pas découper vos bouteilles en plastique. Si votre geste de tri n’est pas respecté, vos déchets ne pourront malheureusement pas être recyclés.

Pourquoi ne faut-il pas aplatir les briques alimentaires et les bouteilles en plastique ?

Les processus de tri actuel comprennent une partie tri dimensionnelle (2D/3D). Les papiers cartons sont en 2D et les flacons (briques alimentaires et emballages acier, alu, pastique) sont en 3D. Si on aplatit un flaconnage il se transforme en 2D et il réagit comme un papier carton.

Donc si toutes les bouteilles ou briques alimentaires sont aplaties, elles se retrouvent en masse sur la ligne de tri manuel et les papiers cartons trop nombreux pour être récupérés finissent en refus

Puis-je me rendre directement au centre de tri pour évacuer mes déchets ?

Non. Les centres de tri ne sont pas accessibles directement aux usagers.