Enlèvement des encombrants devant un domicile
Encombrants sur rendez-vous

L'enlèvement des encombrants est un service qui permet de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone afin de permettre l'enlèvement des encombrants dans un délai de six jours.

Qu’est-ce qu’un déchet encombrant ?

Les déchets encombrants sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d'usages domestiques qui, par leurs natures, leurs poids et leurs dimensions, peuvent être difficilement chargés dans un véhicule léger. Ils font l’objet d’une collecte spécifique sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette collecte appelée « encombrants sur rendez-vous », est complémentaire au dépôt des déchets en déchèteries. Une fois collectés, les déchets encombrants sont évacués vers des filières de traitement et de valorisation.

Qui peut accéder au service des encombrants sur rendez-vous ?

Le service des encombrants sur rendez-vous s’adresse exclusivement aux particuliers et aux bailleurs/syndics référencés.
Il ne s’adresse ni aux professionnels, ni aux administrations, ni aux associations pour lesquels les services de déchèteries sont accessibles.

Sont concernés les particuliers (propriétaires ou locataires) qui résident dans une des communes de la MEL à l'exception des villes d'Allennes-les-Marais, de Carnin, de Provin, de Bauvin et d'Annoeullin (ancienne Communauté de Communes de la Haute-Deûle), en habitat horizontal individuel ou en maisons découpées en appartements.

Ces cinq communes intégreront le dispositif à partir janvier 2023. En attendant, les déchets encombrants sont collectés selon les calendriers suivants :

Si vous dépendez d'un syndic ou d'un bailleur, la MEL vous invite à vous rapprocher d'eux.

Particuliers : prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme  https://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier

Informations pratiques :

  • Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire)
  • La présence physique n'est plus obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables (contre 3 semaines auparavant)
  • La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert
  • Le volume minimum d'encombrants à présenter est de 0,5 m3
  • Pour le créneau du matin, les encombrants doivent être présentés idéalement avant 7 h ou la veille après 20 h en cas d’empêchement. Pour le créneau de l'après-midi, les déchets encombrants doivent être présentés avant 13 h

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Ou par téléphone au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (appel gratuit)

Liste des déchets autorisés et interdits pour les particuliers

Particuliers : liste des déchets autorisés et interdits

Pour les bailleurs et syndics, la prise de rendez-vous en ligne sera opérationnelle le 7 octobre.

Bailleur / syndic : prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société ESTERRA, prestataire de la MEL, au 0 805 286 800 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme https://www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur

Informations pratiques :

  • Les rendez-vous se prennent à heure fixe
  • La présence physique du gestionnaire de l’immeuble est obligatoire lors de la collecte
  • Le délai de prise de rendez vous est désormais de 5 jours ouvrables (contre un mois auparavant)
  • La collecte d'objets du réemploi est séparée de celle des encombrants
  • Le volume minimum à présenter est de 3 m3
  • Les déchets encombrants doivent être présentés 15 mn avant l’heure de rendez-vous

Les rendez-vous sont proposés à heures fixes du lundi au samedi. Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Ou par téléphone au 0 805 286 800, du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (appel gratuit)

Liste des déchets autorisés et interdits pour les bailleurs/syndics

Particuliers : liste des déchets autorisés et interdits