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Des actions en faveur du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport

La Métropole Européenne de Lille continue de soutenir les petites et moyennes entreprises des secteurs du tourisme, de l'événementiel, de la culture et du sport

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID 19, la MEL soutient et accompagne les petites et moyennes entreprises les plus touchées notamment celles des  secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport.

Pour les aider à surmonter cette crise et leur donner les moyens de préserver leur activité et leurs emplois, et pour contribuer à une relance rapide et dynamique, la MEL, en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur, et avec l’appui de l’Agence d’Attractivité Hello Lille, a élaboré un plan de relance et de soutien exceptionnel. Celui-ci d’une part une série de mesures d’urgence destinées à soutenir financièrement les entreprises du secteur et à booster leur trésorerie, et d’autre part un plan d’actions de relance de l’activité et de promotion touristique.

Les aides financières directes : le Fonds de rebond

Pour soutenir ses secteurs,la Métropole a créé dès juin 2020 une aide concrète et immédiate au moment de la reprise à travers un « Fonds Rebond » doté de 20M€.  Destiné à prendre en charge les loyers,  il peut aussi être accordé sous la forme d’une aide forfaitaire de solidarité selon le nombre de salariés pour les TPE, PME commerçants, artisans, agriculteurs, horticulteurs, industriels, professionnels du tourisme et du sport.  Le 18 décembre 2020, la MEL a décidé de poursuivre son soutien par une prolongation du fonds de rebond vers un Fonds de Rebond 2 couvrant les mois de septembre à décembre 2020 pour les filières du tourisme, de l'événementiel, de la culture et du sport. Il élargit également les critères d'éligibilité en proposant une prise en charge d’une dépense immobilière (loyer pour les locataires ou de remboursement d’ emprunt pour les propriétaires). Ce soutien s’accompagne d’une charte d’engagement signée par les entreprises en faveur de la transition écologique et énergétiquePour toute question sur les nouveaux dispositifs destinés à soutenir les artisans, les commerçants et les TPE et PME : 

 

En complément de ces aides directes, la MEL s’engage à reporter la perception de la Taxe de séjour jusque début 2021 pour préserver la trésorerie des hôteliers et hébergeurs (pour les déclarations via la plate-forme MEL).

Un plan d’actions doté d’un budget exceptionnel de 2,4 millions d’€

La MEL travaille en partenariat avec l’Agence d’attractivité Hello Lille pour relancer la filière touristique et la dynamique événementielle au travers de mesures destinées :

  • à booster la venue de congrès et de rencontres professionnels scientifiques en corrélation avec les priorités stratégiques de la MEL. Financé à hauteur de 300k€, il sera animé par l’Agence Hello Lille (disponible sur demande auprès de mc.vidal@hellolille.eu et de f.duong@hellolille.eu)
     
  • à rendre plus visible la destination sur les « marchés de proximité » sur la base des préconisations d'une étude menée par l'Observatoire du tourisme de la MEL relative aux intentions de départ des habitants des Hauts-de-France, de Belgique et d'Ile de France durant l’été. La première action consiste, à travers un partenariat avec les hôteliers, en une opération séduction des habitants des Hauts-de-France « l’été dans les étoiles » ;
     
  • à rendre plus visible la métropole en densifiant la promotion sur ses marchés touristiques prioritaires notamment en prenant appui sur le calendrier événementiel riche de la fin de l’année 2020 ; ou encore en valorisant des atouts gastronomiques de la métropole et en valorisant les restaurateurs ;

 

  • à rassurer les touristes et les organisateurs d’événements professionnels avec la mise en place par l’Agence d’attractivité Hello Lille, d’un protocole sanitaire rigoureux intitulé « clean and safe ». Conçu avec des épidémiologistes  de l’Institut Pasteur de Lille, Propre à rassurer à l’échelle de toute la destination, il intervient en complément des protocoles sanitaires définis au niveau national par secteurs d’activité.

De plus la MEL s’engage à renforcer son accompagnement sur et pour attirer de grands événements culturels, sportifs et touristiques pour contribuer concrètement à l’attractivité de la destination. A titre d’exemple, la MEL vient d’apporter son soutien financier à l’association Culture B pour l’organisation  de  « Bière Lille Expérience 2020 » qui s'est déroulé au Grand Palais durant tout cet été.
 

 

Emploi : données ACOSS 2018. 115 hôtels, 2500 bars et restaurants, 292 de lieux de réunions et manifestations professionnelles, plusieurs dizaines de prestataires du tourisme d’affaires/événementiel