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Des actions en faveur du tourisme et de l’événementiel

La Métropole Européenne de Lille adopte des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises du tourisme et de l’événementiel face à la crise de la Covid-19

La pandémie de coronavirus a touché durement l’économie de la métropole, et plus encore les secteurs du tourisme et de l’événementiel, qui se sont littéralement effondrés au 2nd trimestre de l’année 2020 du fait de l’annulation des rencontres professionnelles, des grands événements programmés dans la métropole, des contraintes de mobilité et des mesures de confinement. Ce sont ainsi plus de 3 000 établissements, et 20 000 emplois qui sont fragilisés, voire menacés1

Pour les aider à surmonter cette crise et leur donner les moyens de préserver leur activité et leurs emplois, et pour contribuer à une relance rapide et dynamique, la MEL, en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur, et avec l’appui de l’Agence d’Attractivité Hello Lille, a élaboré un plan de relance et de soutien exceptionnel. Celui-ci d’une part une série de mesures d’urgence destinées à soutenir financièrement les entreprises du secteur et à booster leur trésorerie, et d’autre part un plan d’actions de relance de l’activité et de promotion touristique.

Les aides financières d’urgence

La MEL a créé un « Fonds de Rebond » doté de 20M€ en subventions, destiné à booster la trésorerie des entreprises en difficultés. Les artisans et les commerçants vont pouvoir bénéficier d’une aide au loyer jusqu’à 1 500€, et les TPE de moins de 10 salariés du tourisme et de l’événementiel pourront percevoir une aide forfaitaire de solidarité de 2 000 à  6 000€ selon l’effectif de salariés. 
Et pour accompagner la reprise d’activités des entreprises et associations de moins de 10 salariés, en association avec la Région Hauts-de-France et la Banque des Territoire, la MEL abonde le Fonds Relance Covid Hauts de France doté de 6,6 Millions € qui leur permet de souscrire des avances remboursables de 5 000 à 30 000 €, à taux 0% et remboursables sur 4 ans.
Ces dispositifs sont par exception étendus aux établissements hôteliers de moins de 20 salariés.

En complément de ces aides directes, la MEL s’engage à reporter la perception de la Taxe de séjour jusque début 2021 pour préserver la trésorerie des hôteliers et hébergeurs (pour les déclarations via la plate-forme MEL).

Un plan d’actions doté d’un budget exceptionnel de 2,4 millions d’€

La MEL travaille en partenariat avec l’Agence d’attractivité Hello Lille pour relancer la filière touristique et la dynamique événementielle au travers de mesures destinées :

  • à booster la venue de congrès et de rencontres professionnels scientifiques en corrélation avec les priorités stratégiques de la MEL. Financé à hauteur de 300k€, il sera animé par l’Agence Hello Lille (disponible sur demande auprès de mc.vidal@hellolille.eu et de f.duong@hellolille.eu)
     
  • à rendre plus visible la destination sur les « marchés de proximité » sur la base des préconisations d'une étude menée par l'Observatoire du tourisme de la MEL relative aux intentions de départ des habitants des Hauts-de-France, de Belgique et d'Ile de France durant l’été. La première action consiste, à travers un partenariat avec les hôteliers, en une opération séduction des habitants des Hauts-de-France « l’été dans les étoiles » ;
     
  • à rendre plus visible la métropole en densifiant la promotion sur ses marchés touristiques prioritaires notamment en prenant appui sur le calendrier événementiel riche de la fin de l’année 2020 ; ou encore en valorisant des atouts gastronomiques de la métropole et en valorisant les restaurateurs ;

 

  • à rassurer les touristes et les organisateurs d’événements professionnels avec la mise en place par l’Agence d’attractivité Hello Lille, d’un protocole sanitaire rigoureux intitulé « clean and safe ». Conçu avec des épidémiologistes  de l’Institut Pasteur de Lille, Propre à rassurer à l’échelle de toute la destination, il intervient en complément des protocoles sanitaires définis au niveau national par secteurs d’activité.

De plus la MEL s’engage à renforcer son accompagnement sur et pour attirer de grands événements culturels, sportifs et touristiques pour contribuer concrètement à l’attractivité de la destination. A titre d’exemple, la MEL vient d’apporter son soutien financier à l’association Culture B pour l’organisation  de  « Bière Lille Expérience 2020 » qui s'est déroulé au Grand Palais durant tout cet été.
 

 

Emploi : données ACOSS 2018. 115 hôtels, 2500 bars et restaurants, 292 de lieux de réunions et manifestations professionnelles, plusieurs dizaines de prestataires du tourisme d’affaires/événementiel