Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Mets la transition dans ton quartier !

Mets la transition dans ton quartier !

Dans le cadre de son plan Climat-Énergies territorial, la MEL a lancé » en 2016 l’appel à projets « Mets la transition dans ton quartier ». L’objectif : soutenir des initiatives de transition citoyenne d’intérêt collectif. Elles devront répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale et favoriser le passage à l’action des citoyens.

La transition citoyenne, c’est un processus mené par des citoyens qui agissent pour que leur lieu de vie devienne plus résilient, plus soutenable et plus agréable à vivre.


À vous de mettre la transition dans votre quartier !

Vous avez envie d’actions transformatrices autour de vous ? Vous croyez dans la dynamique positive du collectif ? Vous êtes prêts à agir concrètement en faveur de la transition énergétique, écologique et sociale ?

Trouvez vos solutions et présentez vos initiatives citoyennes et collectives dans le cadre de l’appel à projets métropolitain : Mets la transition dans ton quartier !

De nombreux champs peuvent être couverts par ces initiatives : faciliter la pratique du vélo ou de la marche pour se déplacer, réduire et revaloriser les déchets, produire et consommer local, être garant de la biodiversité, de la nature en ville, renforcer les liens entre voisins, économiser de l’énergie …

 

 


Vous souhaitez déposer un dossier ?

Seul un groupe de citoyens, acteurs du territoire métropolitain disposant d’un statut juridique (association, commerçant, entreprise, maison de quartier/centre social, bailleur …) peut déposer un dossier.

Les initiatives portées par des citoyens sans statut juridique doivent se rapprocher d’un porteur de projet existant « ou créer une structure juridique ».

Dans tous les cas, la structure devra exister, d’un point de vue légal, à la date du dépôt du dossier.

Les communes ne sont pas éligibles pour porter une initiative dans le cadre de l’appel à projets.

 

 


Des initiatives déjà portées par la MEL

Ces trois dernières années, la Métropole Européenne de Lille a apporté un soutien financier à des projets aussi variés que des jardins comestibles, des repair cafés, un bus recyclé pour la réparation de vélos, des opérations de reconquête de la biodiversité et du cadre de vie, des pratiques durables dans les structures associatives de petite enfance, des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une école, etc. Leur point commun est de favoriser dans la durée, le passage à l’action des citoyens.