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PIA Jeunesse

PIA Jeunesse

Pour mettre en place des politiques jeunesses innovantes sur son territoire, la MEL a lancé le projet « Investir dans les jeunesses métropolitaines », né d’une réponse à l’appel à projets PIA (Programme des Investissements d'Avenir) Jeunesse.


Investir dans les jeunesses de la MEL

Pendant 4 ans, la MEL accompagne plus de 35 actions sur son territoire. C’est une opportunité pour tester et innover dans la manière d’accompagner les jeunes de 13 à 30 ans.

Villes, associations, missions locales, maisons de quartiers, coopératives, centres sociaux, fondations, etc. travaillent ensemble pour améliorer le quotidien des jeunes du territoire. Les actions accompagnées sont classées en différents thèmes, pour répondre de la manière la plus complète aux besoins des jeunes :

  • Développer l’insertion professionnelle des jeunes
  • Encourager les déplacements locaux et internationaux
  • Favoriser l’implication des jeunes dans la vie locale et citoyenne
  • Accompagner les pratiques numériques des jeunes
  • Coordonner l’offre en direction des jeunes et fluidifier les parcours

Le projet vient enrichir la stratégie jeunesse de la Métropole Européenne de Lille, #JEM 

 


L’accompagnement scientifique

Le projet fait appel à l’innovation. Il nous a donc paru indispensable de travailler en partenariat avec des scientifiques, pour accompagner et évaluer le projet. Les trois laboratoires de l’Université de Lille avec lesquels nous travaillons sont :

  • CERAPS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales)
  • TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société)
  • GERiiCO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication)

Ils évaluent la mise en œuvre des actions, analysent la portée et les impacts du projet pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques en faveur de la jeunesse.


Les thèmes du projet

Retrouvez ici une présentation des cinq thèmes du PIA Jeunesse. Pour chaque thème, un exemple de réalisation est présenté.


Développer l’insertion professionnelle des jeunes

Lorsque les jeunes de 13 à 30 ans recherchent un emploi, le manque de diplôme semble être la seule cause. Pourtant, le manque de confiance en soi et en ses compétences peut être un élément tout aussi important.

Pour y remédier, les solutions suivantes sont mises en place :

  • Accompagner l’acquisition de savoir-être en mettant les jeunes en situation professionnelle
  • Proposer d’autres façons de faire se rencontrer les publics jeunes et les recruteurs pour faciliter leur insertion professionnelle
  • Faciliter l’entrepreneuriat, en accompagnant les jeunes dans leurs projets
Illustration du pass transfrontalier, jeune homme à un bureau devant un ordinateur fixe

Zoom sur... le Pass transfrontalier

Objectif ? Faciliter l’accès aux emplois offerts par les entreprises flamandes pour les jeunes français·e·s en voie d’insertion professionnelle. Cet outil numérique fournira les informations permettant d’envisager une mobilité transfrontalière (bases de néerlandais, codes culturels, code du travail, filières porteuses, déplacements…). Un serious game sera le support de contenus pédagogiques, au terme duquel le ou la jeune doit se voir délivrer un « pass » reconnu en Flandres Belge.

Le Pass Transfrontalier est un outil de la MEL développé par ID6.

Lancement de la plateforme début 2020.


Encourager les déplacements locaux et internationaux

Pouvoir se déplacer localement et internationalement facilite l’insertion dans le monde du travail. Pour la favoriser, il faut lever un certain nombre de freins psychologiques, financiers et culturels. En effet, la mobilité est un élément important du parcours des jeunes. Elle permet de les valoriser auprès de potentiels employeurs mais également d’accompagner la prise d’indépendance et la construction de l’identité.

Pour y remédier, les solutions suivantes sont mises en place :

  • Développer un outil numérique qui rend lisible l’offre de mobilité sur la métropole
  • Accompagner les jeunes dans le passage de leur permis de conduire
  • Accompagner les départs en mobilité internationale, individuels ou collectifs
  • Diversifier les opportunités d’emploi en tirant profit du caractère transfrontalier du territoire métropolitain

Zoom sur... MobiliMEL

Objectif ? Développer une solution pour favoriser la mobilité des personnes en recherche d’emploi, dont les jeunes. Les jeunes rencontrant des difficultés de déplacement ou d’accès à une information complète (tarifs, dispositifs d’aide, outils de mobilité…) pourront se rendre dans des points d’informations ou sur le site internet.

MobiliMEL est un outil de la MEL développé par Compétences et Emploi.


Favoriser l’implication des jeunes dans la vie locale et la participation aux projets

Il est important de soutenir l’implication des jeunes dans la vie locale. Les projets mis en place permettent aux jeunes d’expérimenter différentes formes d’engagement et de faire entendre leur opinion sur le monde qu’ils souhaitent construire.

Pour y remédier, les solutions suivantes sont mises en place :

  • Créer des nouveaux modes d’engagement pour inciter les jeunes à s’engager sur les territoires
  • Accompagner les jeunes dans leurs projets
  • Créer des espaces d’apprentissage et de participation

Zoom sur... l’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse (UPPJ)

Objectif ? Aider les jeunes, de 16 à 30 ans de toute la métropole, à se saisir de sujets qui les concernent et les préoccupent, en renforçant leur esprit critique, leur engagement dans une logique de faire collectif. Cela passe par l’organisation de temps forts et projets divers (émission radio, rencontres, atelier cuisine, débats etc.), afin d’accompagner les projets de jeunes du territoire et organiser des formations auprès des professionnels.

L’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse est une action citoyenne de la MEL développée par Interphaz et un consortium d’association (OMJC, MRES, MDA Tourcoing).

Rejoignez l’UPPJ sur Facebook ici 


Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Les évolutions numériques font naître des nouvelles problématiques dans l’accompagnement des jeunes. Il y a un besoin de formation des professionnels jeunesse aux outils numériques. De plus, tous les jeunes ne maitrisent pas ces outils au même niveau. Ces disparités sont sources de discriminations.

Pour y remédier, les solutions suivantes sont mises en place :

  • Utiliser le numérique pour l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle
  • Développer les capacités créatives et d’expression via le numérique
  • Accompagner la compréhension des enjeux socio-économiques et politiques nécessaires à la transition vers l’ère du numérique

Zoom sur... le Parcours Numérique de territoire

Objectif ? Proposer un parcours expérimental pour accompagner l’entrée des 6e et 5e dans la vie numérique.

Cette action mêle visites de lieux dédiés et pratique au sein d’un parcours expérimental. Les acteurs éducatifs et les parents prendront part au parcours et se verront proposer des temps de formation, d’échanges de pratiques et de retours d’expérience.

Le Parcours Numérique de Territoire est une action portée par le laboratoire GERiiCO de l'Université de Lille.

Vous pouvez suivre toutes les actualités du projet sur Twitter ou sur LinkedIN


Mutualiser, coordonner et simplifier l’offre en direction des jeunes pour fluidifier leurs parcours

Un grand nombre de dispositifs existent pour les publics jeunes. Il est parfois difficile de se repérer face à la diversité de ces offres.

Pour y remédier, les solutions suivantes sont mises en place :

  • Favoriser les coopérations entre acteurs jeunesse à toutes les échelles (au sein d’une commune, au sein d’un rapprochement de communes, au sein de la métropole)
  • Mobiliser et rencontrer les jeunes « invisibles » qui participent ainsi à la création des actions qui leur sont dédiées