Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Usages numériques

La Métropole Européenne de Lille a adopté sa stratégie "Résolument digitale" le 24 juin 2016 pour accompagner tous les acteurs de son territoire dans la transition numérique.

La Métropole Européenne de Lille a adopté sa stratégie digitale le 24 juin 2016 pour accompagner tous les acteurs de son territoire dans la transition numérique.

La stratégie Résolument Digitale porte un axe dédié aux usages du numérique en favorisant au travers de projets et de services le développement de l’innovation sociale et citoyenne.

La Métropole a ainsi développé l’événement dédié au numérique, Le Grand Barouf numérique, des applications pour faciliter l’usage des données, avec MELCOME, ENJOY-MELMEL Map, l'Open agenda, et la plateforme Open Data.

Afin de développer la médiation numérique sur le territoire, la Métropole soutient différents projets en faveur de l’inclusion numérique, et elle a mis en place un Appel à projet permanent pour développer les Tiers Lieux sur le territoire.


ENJOY-MEL

Enjoy Mel est un site Web et une application mobile développés par la MEL et proposés aux communes volontaires. L’objectif est d’accompagner les commerçants des communes dans la transition numérique et de proposer de nouveaux usages aux habitants.

Les commerçants des communes volontaires peuvent créer un espace pour valoriser leur boutique et promouvoir des bons plans et des événements pour être visibles sur le web et attractifs. Enjoy MEL propose ainsi des « parcours » pour visiter le territoire en découvrant les commerces et les lieux d’intérêt patrimoniaux.


Tiers lieux

La stratégie Résolument digitale de la Métropole porte l’ambition de favoriser l’émergence de lieux créatifs et contributifs sur le territoire métropolitain.

Les tiers-lieux sont des espaces de proximité situés à mi-chemin entre la maison et le travail. Ils sont des lieux de travail, d’échanges et de rencontres.

La Métropole Européenne de Lille a mis en place un appel à projet permanent pour soutenir le développement de  Tiers Lieux sur le territoire. Les porteurs de projets et les communes membres peuvent candidater tout au long de l’année pour être appuyé à l’ouverture d’un Tiers Lieux.

>> Découvrir l'appel à projet permanent Tiers Lieux et candidater


La MEL résolument digitale

La stratégie #RésolumentDigitale de la MEL proposée dans le présent document affirme ainsi avec volontarisme l’importance du rôle de la Métropole dans le développement du numérique dans un partenariat étroit avec les communes, la Région des Hauts-de-France, l’État, l’Europe, les industriels, le monde associatif et les acteurs de la formation et de la recherche.