
Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), adopté par le conseil métropolitain le 28 juin 2019, prévoit la création de nouvelles liaisons structurantes en transports collectifs d’ici à 2035. Le projet de nouvelles lignes de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne est l’un des quatre premiers à être lancés.
Les grands principes à retenir
Ce projet comporte plusieurs branches : il desservira la ville de Lille et de La Madeleine, vers le nord les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart, vers l’ouest les communes d’Haubourdin et Loos, et vers le sud les communes de Wattignies, Templemars et Faches-Thumesnil.
Secteur Lillois : Lille, La Madeleine
- Grands pôles desservis : Grand Palais, Pôle des gares, Citadelle, Porte des Postes.
- 10,5 km
- 19 stations
- Fréquence de 6 minutes en heures de pointe
Axe Nord : Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart
- Grands pôles desservis : Wambrechies, future zone de développement urbain Marquette-lez-Lille/Saint-André-Lez-Lille, quartier Canon d’Or à Lambersart.
- 5,5 km
- 11 stations
- Fréquence de 6 minutes en heures de pointe
Axe Ouest : Haubourdin, Loos
- Grands pôles desservis : centre-ville d’Haubourdin, centre-ville de Loos.
- 5 km
- 9 stations
- Fréquence de 6 minutes en heures de pointe
Axe Sud : Faches-Thumesnil, Templemars, Wattignies
- Grands pôles desservis : Mairie de Wattignies, gare de Wattignies-Templemars, Cité des Métiers et de l’Artisanat de Lille.
- 4 km
- 8 stations
- Fréquence de 6 minutes en heures de pointe
Un haut niveau de service
- une fréquence de passage élevée qui diminue les temps d’attente ;
- un tracé en site propre et une priorité aux carrefours pour diminuer les temps de parcours ;
- un matériel roulant à énergie propre, confortable et accessible à tous ;
- des stations accessibles et accueillantes, qui offrent une information en temps réel et des services aux voyageurs.
Un cadre de vie plus agréable
- des espaces publics requalifiés.
Des projets pour dynamiser toute la mobilité métropolitaine
- un accès amélioré à l’ensemble du réseau de transport et aux principaux pôles de la métropole ;
- un réseau de bus adapté pour le rendre plus efficace autour des nouvelles lignes ;
- des projets bénéficiant aux piétons, cyclistes et nouvelles mobilités.
> Plus d’infos sur le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT)