Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

#Résolument digitale : stratégie de la MEL

Le numérique constitue aujourd’hui une profonde lame de fond qui transforme les organisations, les pratiques, les modes de vie, les relations entre les individus, les territoires. La Métropole Européenne
de Lille est bien évidemment concernée par ces mutations sans précédent. Si les risques sont importants, les opportunités sont également nombreuses et la MEL se doit de les saisir en se dotant d’une
stratégie digitale qui lui permette d’affirmer ses ambitions, de développer des projets, de fédérer des partenaires et d’accéder à des financements.
Les défis qui s’offrent à la MEL sont certes nombreux, auxquels le numérique peut répondre efficacement : développement durable, transformation sociétale, attractivité nationale et internationale de la Métropole. Mais la MEL peut s’appuyer sur des valeurs qui forgent son identité - elle est plurielle et créative, entreprenante et résiliente, en dialogue avec les communes et les autres échelons territoriaux, et sur des leviers importants : sa position de 4ème écosystème digital français, son expérience d’une vingtaine d’années sur le numérique, ses savoir-faire (industries, recherche, monde associatif,…), ses leviers propres (système d’information géographique, services à la population, ingénierie financière et technique,…).
La stratégie # Résolument digitale ! de la MEL proposée dans le présent document affirme ainsi avec volontarisme l’importance du rôle de la Métropole dans le développement du numérique dans un partenariat étroit avec les communes, la Région des Hauts-de-France, l’État, l’Europe, les industriels, le monde associatif et les acteurs de la formation et de la recherche.

Ajouté le 27 février 2019