Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Économie et emploi
MEL Makers
MEL+
Le 25/08/2020

MEL Makers : la MEL soutient 10 entrepreneurs locaux

Les MEL Makers reviennent pour une troisième saison. La MEL soutient haut et fort 10 entrepreneurs locaux qui inventent et créent dans le domaine du surcyclé. Présentations.

Rien ne se jette, tout se transforme… Après deux éditions réussies, la MEL, ses partenaires et KissKissBankBank lancent une troisième campagne de financement participatif. La Métropole accompagne dix entrepreneurs qui inventent dans le domaine du surcyclé.

Vous avez dit surcyclé ?

Le surcyclage (upcycling en anglais) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Du recyclage « par le haut ».

La nouvelle promo des Makers

  • Passeur d’objets (Lille) rénove chaises, tables et crée des objets de déco avec des matériaux éco-responsables issus notamment de la valorisation des déchets.
  • D'un coup de pinceau, Pickles design (Roubaix) donne une seconde vie à la vaisselle de nos grands-mères.
  • PlayfulKit (Lille) propose des kits ludiques pour construire soi-même son premier robot 100% recyclable avec de vrais composants électroniques.
  • La Petite Boucle (Lille) transforme des toiles de parapluies cassés ou inutilisables en coupe-vents.
  • La Recyclette Créative (Lille) est une future ressourcerie en arts du fil mêlant textiles, mercerie et machines de seconde main.
  • Les lunettes de Zac (Tourcoing) collecte, reconditionne et remet sur le marché des montures de lunettes à impact social et environnemental.
  • Revive Clothing Lab (Lille) propose un service de surcyclage personnalisé pour les consommateurs qui souhaitent donner une seconde vie à leurs vêtements.
  • SAINT LAZARE (Lille) redonne vie à des matières mises au rebut pour les transformer en accessoires élégants et durables.
  • Sublime ton dressing - L'Atelier by SlowMod (Lille) invite les particuliers à venir avec un vêtement à réparer ou à twister pour repartir avec une pièce unique.
  • Trop trop bien ! (Lille) propose des vêtements pour bébé qui ont du sens.

Comment les soutenir ?

La Métropole accompagne les lauréats de son troisième appel à projets MEL Makers dans leur recherche de financement avec KissKissBankBank, leader européen du financement participatif. Vous êtes sensible à l’économie circulaire, à la production locale et respectueuse de l’environnement ? Vous pouvez découvrir et contribuer au décollage de ces projets en vous rendant sur le site de KissKissBankBank à partir du mardi 8 septembre, date de lancement de la campagne de financement participatif. En échange de vos dons, des contreparties vous attendent.

Les partenaires : KissKissBankBankMaker Faire FranceMaker Faire LilleTechShop LilleGrandsEnsembleinitiatives ET citéBGE Hauts de FranceRéseau AlliancesSobizhubDesign is capitalChambre des métiers et de l'artisanat LilleESS Hauts-de-FranceNord ActifLille MakersFashiongreenhubEuraMaterialsEnactus FranceUniversité de LilleUniversité Catholique de LilleLa Condition Publique.

Pour en savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités