Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à projets
Le 02/03/2020

MEL Makers, saison 3 : l'appel à projets est lancé

Top départ pour la troisième édition de l’appel à projets MEL Makers. L’idée ? Accompagner des créateurs locaux au cours d’une campagne de financement participatif. À vos marques, prêts, créez !

Voilà plus de deux ans que la MEL, ses partenaires et KissKissBankBank font grandir les projets de Métropolitains talentueux. Tout commence par un appel à projets auquel peut répondre tout maker, en herbe ou confirmé, porteur d’une bonne idée et résidant dans l’une des communes de la métropole. Cette bonne idée ou ce projet doit s’inscrire dans la thématique de l’édition. Il s’agit cette année de l’upcycling, l’une des tendances de l’économie circulaire.

Coup de pouce

La nouvelle promo des MEL Makers comptera dix lauréats. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure lors de leur campagne de financement participatif ainsi que d’une opération de communication pour mettre en lumière leurs idées. Objectif : récolter des fonds et faire aboutir des projets qui ont du sens.

Vous avez dit upcycling ?

L’upcycling consiste à donner une seconde vie à des objets ou matériaux destinés à être jetés en leur offrant une nouvelle valeur, une utilisation différente par rapport à celle qui était la leur à l’origine. Recycler, oui, mais en mieux donc grâce à une démarche écologique avec peu ou pas d’énergie dépensée. L’upcycling est devenu l’un des nouveaux axes de l’économie circulaire et fait partie intégrante de la philosophie makers. Des lauréats des deux premières éditions s’y étaient déjà essayés avec succès :

  • La Vie est Belt : Confection de ceintures et caleçons à partir de chambres à air et chutes de tissus
  • Responsac : Réutilisation de toiles de jute pour en faire des sacs
  • Lutherie sauvage : Confection d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération
  • Happy Drêche : Fabrication artisanale de produits alimentaires depuis des céréales de micro-brasseries urbaines

Vous souhaitez participer ? 

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire et de suivre les instructions du règlement.

Votre dossier devra être transmis avant le 20 avril 2020, 23 h 59.

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Le 08/04/2020

L’art s’invite chez vous

Visites virtuelles, présentation d’œuvres, activités récréatives, tutos, les musées métropolitains s’adaptent pour continuer à vous émouvoir.

#Covid19
Le 08/04/2020

Arnaques : soyez vigilants

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mettent en garde contre le risque d’escroqueries dans le contexte de l’épidémie de covid19.