Un réseau de chaleur ou un réseau de froid, qu’est-ce que c’est ?
La chaleur provenant de chaufferies circule dans des canalisations sous forme d'eau chaude (aux alentours de 100°C), qu'on appelle le circuit primaire (en orange ci-dessous pour l’aller, en turquoise pour le retour).
Ces canalisations se situent généralement sous la route et desservent des échangeurs de chaleur en "sous-stations" (carrés verts sur le schéma) dans des bâtiments. Ces sous-stations constituent l'interface entre le circuit primaire et le circuit secondaire.
Le circuit secondaire est le réseau de chauffage interne au bâtiment. Il ne fait pas partie du réseau de chaleur.
- C’est une solution permettant l’introduction massive d’Energies Renouvelables et de Récupération (ENR&R) sur le territoire (énergie renouvelable : biomasse, solaire thermique, géothermie / énergie de récupération : chaleur produite par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie (incinérateur, station d’épuration, industriel) et qui serait perdue si elle n’était pas récupérée par le réseau de chaleur)
- C’est une solution compétitive pour les consommateurs qui aide à lutter contre la précarité énergétique
- C’est un outil qui participe à l’économie locale, avec la création d’emplois non délocalisables
- C’est un moyen pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et diminuer la pollution de l’air, notamment avec des contrôles plus stricts sur les chaudières de grande puissance
- Cela permet un taux de disponibilité de presque 100% (peu de temps de coupure), avec des réparations rapides et des maillages permettant la redondance (utilisation d’un autre tuyau à la place de celui avec un problème)
Un réseau de froid est principalement destiné au rafraichissement des bâtiments tertiaires, comme les immeubles de bureau. Le froid acheminé sous forme d’eau froide via des canalisations souterraines présente une efficacité énergétique et environnementale supérieure aux systèmes individuels ou collectifs habituels. Avec des moyens de production déportés, il permet de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur.
Les réseaux de chaleur et de froid publics de la MEL
5 réseaux de chaleur publics appartenant à la MEL desservent actuellement une partie des communes de Lille, Mons en Baroeul, Villeneuve d’Ascq (Pont de Bois), Roubaix, Wattignies et de la partie est Wattrelos. Ces réseaux sont alimentés par plusieurs source d’énergie, comme la biomasse, le gaz naturel ou encore la chaleur de récupération issue du Centre de Valorisation Énergétique (CVE) d’Halluin. La MEL est propriétaire de ces réseaux et confie l’exploitation, l’entretien et le développement de ces réseaux à des concessionnaires.
La MEL veille à la qualité du service rendu aux abonnés et contrôle l’activité de ses concessionnaires.
Les réseaux de chaleur alimentent différents types de bâtiments : des logements collectifs, des bâtiments municipaux, des piscines et salles de sport, des entreprises etc…
Vous pouvez consulter la cartographie des réseaux ici
Le taux d'Energie Renouvelable et de Récupération sur la MEL est de 66%, grâce à la chaleur de récupération de l'incinération des déchets (CVE), et à celle de la biomasse et du biogaz.
- Depuis 2021, les réseaux de Roubaix et de Lille bénéficient de la chaleur de récupération* qui est issue du processus d’incinération des déchets au CVE (Centre de Valorisation Énergétique) et transite via l’autoroute de la chaleur . Les réseaux de Mons en Baroeul et Villeneuve d’Ascq étant interconnectés à celui de Lille, ils bénéficient également d’une partie de cette énergie de récupération
- Tous les réseaux bénéficient désormais d’une TVA réduite à 5,5% sur la partie fourniture et abonnement de la facture
- Les réseaux de Lille, Mons en Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et de la partie Est de Wattrelos, alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération, sont désormais classés. Le raccordement à ces réseaux de chaleur est ainsi obligatoire sous certaines conditions (voir ci-dessous)
- Les tracés des réseaux, les zones de développement prioritaire pour le classement et le périmètre de concession seront bientôt disponibles en opendata
* La chaleur de récupération est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie et qui, à défaut être valorisée, est perdue.
La MEL souhaite poursuivre et accélérer le développement et le verdissement en cours des réseaux de chaleur métropolitains. Le précédent schéma directeur avait été adopté en 2018 et fixait des objectifs à 2030. La majorité des actions actées ont été mises en œuvre avec le développement du réseau de Lille et la création du réseau de Tourcoing. (cf ci-dessous)
La MEL a adopté le 20 décembre 2024 un nouveau schéma directeur développant une vision prospective des possibilités d’évolution des réseaux de chaleur et de froid sur le territoire jusqu’à l’horizon 2035. Les objectifs que la MEL s’est fixé à l’horizon 2035 pour les réseaux publics de chaleur :
→ Volume de chaleur distribuée : avoir lancé les démarches pour distribuer de la chaleur à l'équivalent de 130 000 logements (soit environ 1,2 TWh/an) ;
→ Taux d'EnR&R moyen : atteindre au moins 75 %.
L’atteinte de ces objectifs permettra d’éviter l’émission de 240 000 tonnes de CO2 par an.
Vous trouverez ici plus de détails sur ce deuxième schéma directeur :
A partir du 1er novembre 2025, les réseaux de chaleur de Lille et Wattignies sont exploités par ILENERGIE, filiale de Dalkia au travers d’un contrat de concession d’une durée de 20 ans. Ce nouveau contrat prévoit des extensions sur les communes de Loos, Haubourdin, la Madeleine et Marcq-en-Barœul et une densification sur Wattignies et Lille. Le réseau sera progressivement déployé entre 2026 et 2030.
Conformément aux ambitions de la MEL, la quantité de chaleur distribuée sera multipliée par environ 3 par rapport à aujourd’hui (soit un volume total de chaleur d’environ 730 GWh correspondant à l’équivalent de plus de 75 000 logements). Cette chaleur sera produite pour plus de 89 % à partir d’énergies renouvelables ou de récupération grâce, notamment à la chaleur fatale récupérée sur trois sites industriels du territoire et sur une des stations d’épuration de la MEL, en complément de celle du Centre de Valorisation Énergétique d’Halluin, déjà valorisée depuis 2021. En complément, une nouvelle chaufferie biomasse à très haute performance sera construite sur une friche industrielle et approvisionnée intégralement par voie d’eau. Le combustible sera essentiellement du bois en fin de vie non pollué ou issu de l’entretien des haies et espaces verts locaux. Le contenu carbone de la chaleur distribuée sera divisé par 4.
Le raccordement des logements individuels situés à proximité du réseau sera possible.
Un réseau de froid sera également construit sur le secteur d’Euralille.
Le raccordement de bâtiment existant sera gratuit, sous conditions.
La MEL a également souhaité développer un réseau de chaleur sur Tourcoing et sur une partie des communes de Bondues, Neuville-en-Ferrain et Wattrelos.
Ce nouveau réseau délivrera plus de 130GWh de chaleur par an correspondant à l’équivalent de plus de 14 000 logements.
Une carte des réseaux existants et du périmètre de chaque concession est disponible via ce lien.
Compte tenu de la dynamique des développements des réseaux, vous pouvez consulter une carte indicative des extensions prévues d’ici 2032 [A venir].
Un échange avec le concessionnaire est recommandé afin de pouvoir déterminer la faisabilité d’un raccordement.
Pour demander un devis de raccordement, ou poser des questions d’ordre technique au délégataire concessionnaire, vous pouvez adresser vos demandes à l’une des adresses suivantes :
- Réseaux de Mons en Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et de la partie Est de la commune de Wattrelos : raccordement.reseau.mel@dalkia.fr
- Réseau sur les communes de Lille-Hellemmes-Lomme, Haubourdin, La Madeleine, Loos, Marcq en Baroeul et Wattignies : commerce.ilenergie@dalkia.com
- Réseau sur les communes de Tourcoing, ZA de Ravennes les Francs à Bondues, le sud-est de Neuville-en-Ferrain et la partie nord de Wattrelos : [adresse contact à venir]
Pour tout autre demande, vous pouvez contacter les services de la MEL : classementrcu@lillemetropole.fr
L’opération gouvernementale « Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » permet une bonification de la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) en cas de raccordement à un réseau de chaleur d’un bâtiment existant. Si vous êtes éligible (voir conditions), le concessionnaire du réseau peut déduire cette aide de votre devis de raccordement. Vous êtes cependant libre de faire appel à une autre entreprise signataire de la charte coup de pouce, pour valoriser vos CEE !
=> N’hésitez pas à comparer les montants des primes pour limiter votre reste à charge !
A noter :
• Le dispositif est valable pour toute police d’abonnement signée avant le 31.12.2025, et pour une mise en service avant le 31.12.2027, pour les réseaux de Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Baroeul et la partie Est de Wattrelos.
• Pour les raccordements à partir du 1er novembre 2025 des bâtiments existants au futur réseau intercommunal de Lille, Wattignies, Loos, Haubourdin, La Madeleine et Marcq-en-Barœul : le raccordement ne sera pas facturé mais vous devrez céder vos CEE raccordement à Ilénergie.
• Pour les raccordements des bâtiments existants au futur réseau intercommunal de Tourcoing, ZA de Ravennes les Francs à Bondues, sud-est de Neuville-en-Ferrain et la partie nord de Wattrelos : si le bâtiment est situé à moins de 50 mètres linéaires du réseau, le raccordement ne sera pas facturé mais vous devrez céder vos CEE raccordement à la société concessionnaire.
Le classement des réseaux de chaleur de la MEL
Le classement d'un réseau de chaleur signifie que les bâtiments neufs ou remplaçant leur installation de chauffage sont obligés de se raccorder à ce réseau, s’ils sont situés à proximité du réseau et si leur puissance de chauffage est au-dessus d’un certain seuil.
Depuis la loi Energie Climat de 2019, le classement d’un réseau est effectué automatiquement par le ministère de l’énergie si le réseau est vertueux, c’est-à-dire si son taux d’EnR&R est supérieur à 50 %.
Une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 € est prévue par le code de l'énergie (L712-5) en cas de non-respect de l'obligation de raccordement à un réseau classé.
Les réseaux de Lille, Roubaix, Mons-en-Barœul, Wattrelos et Villeneuve d'Ascq ont été classés par arrêté ministériel en 2022 et 2023. L’obligation de raccordement s’applique à partir du 1er juillet 2023, sauf pour Villeneuve d’Ascq (à compter du 1er juillet 2024).
En tant qu’autorité compétente, la MEL a défini les paramètres du classement par délibérations du 14 avril 2023 et du 19 avril 2024, à savoir les « Zones de Développement Prioritaire » à l’intérieur desquelles l’obligation de raccordement s’applique, et la puissance minimale, fixée à 70kW, au-dessus de laquelle l’obligation s’applique.
Ces zones de raccordement obligatoires sont visibles ici
De plus, sur l’ensemble du périmètre de la concession du réseau de chaleur, y compris en dehors des Zones de Développement Prioritaire, le concessionnaire est tenu d’étudier toute demande de raccordement d’un bâtiment, sauf exceptions prévues par le contrat de concession (notamment en cas de puissance ou de densité thermique trop faibles). Dans sa délibération du 14 avril 2023, le Conseil Métropolitain a abaissé les seuils au-dessus desquels le concessionnaire doit étudier les demandes, à 3kW/m pour la densité thermique et à 70kW pour la puissance. Pour le réseau de Lille, le concessionnaire étudiera toute demande de raccordement supérieure à 50kW à titre d’expérimentation.
Plus d'informations sur ce flyer :
ll existe des cas de dérogation à l'obligation de raccordement définis par la réglementation (incompatibilité technique, problème de délai, recours à un mode de chauffage alternatif avec un taux d’Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) au moins aussi élevé que le réseau de chaleur, disproportion manifeste du coût du recours au RCU (raccordement + utilisation)).
Pour plus de renseignements et demander une dérogation de raccordement à la MEL, consultez le formulaire en suivant ce lien.
Ou contactez nous sur classementrcu@lillemetropole.fr