- Mel in Green Mobility - GREEN MO
- Time2adapt - Mesures et expérimentations innovantes basées sur l’approche temporelle pour adapter nos villes au changement climatique
- Upcycling Trust : rénover des bâtiments en logements abordables grâce à des organismes fonciers solidaires
- IMPETUS : Améliorer les politiques locales sur les usages temporaires
- IB-Green : Parcs d’activités industriels et commerciaux – résilients face au changement climatique et prêts pour l’avenir
- Projet Aménagement de la Voie Verte du Ferrain à Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin
- Information voyageurs bus – Solutions innovantes aux point d’arrêt
- Projet Life RUBIES : Une coopération franco-espagnole pour une réduction des flux de pollutions rejetés par temps de pluie
- Aménagements cyclables et piétons rue de Lannoy à VILLENEUVE D’ASCQ
- Ecobonus péage inversé
- Projet d'aménagements cyclables du Boulevard Carnot à Lille - Phase 1
- Aménagements cyclables et piétons de la porte d’Arras à Lille
- Information voyageurs sur les quais du métro de la MEL
- Le projet I-KNOW-HOW (Integrated KNOWledge & coaching service to support people with cancer in How to remain in Or return to Work) : aider les personnes atteintes d’un cancer à se maintenir dans un emploi ou à réintégrer un emploi
- Rénovation du patrimoine - La Condition Publique à Roubaix
- Pôle d'échanges multimodal de la gare de Tourcoing - Construction d'un parking relais
- Évolution du système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur bus de la MEL
- Transition numérique du territoire métropolitain: déploiement accéléré du télétravail par la Métropole européenne de Lille et les communes partenaires du territoire dans le cadre de la crise COVID
- Projet d'aménagements cyclables sur le giratoire Saint Ghislain et la rue Jaurès à Villeneuve d'Ascq
- Pôle d’échanges multimodal de la gare de Tourcoing – Aménagement des espaces publics
- Le projet BISEPS (Business clusters Integrated Sustainable Energy Packages) : accompagner les entreprises à assumer la réduction des émissions de carbone
- Projet d'aménagements cyclables sur le secteur de la rue de la chaude rivière à Lille
- Le projet ALARM : une coopération franco-belge pour une sécurité sans frontières
- Le projet Com.Unity.Lab : un transfert de bonnes pratiques pour aider les quartiers de la Politique de la Ville
- Le projet Fast to Market : une coopération franco-belge pour faciliter l’accès des entreprises aux marchés
- Le projet EYES (empowering Youth through Entrepreunarial Skills): ensemble pour aider les jeunes à trouver un emploi
- Le projet Valys : une coopération transfrontalière franco-belge pour le développement du territoire de la vallée de la Lys
- Liane 5 - Phase 1
- SEDIMEL
- Le projet Enacting the Commons : apprendre des communs en Europe pour transformer l’action publique
- Le projet Tripod II (Transregional projet for Innovation and Promotion Of Design II) : développer la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) grâce aux ressources du design
- Pôle d’échanges multimodal de Don Sainghin-en-Weppes – Projet d’extension du parking relais
- Le projet Tous Eco-Citoyens ! (TEC !) : une coopération franco-belge pour le développement de la Trame Verte et Bleue et l’éducation à la biodiversité
- Tast'in Fives : la cuisine comme source de rénovation urbaine de la friche industrielle Fives Cail Babcock
- Projet d'aménagements modes doux rue Sadi Carnot à Ronchin
- Stratégie numérique métropolitaine Phase 2
- Aire de covoiturage de Wervicq-Sud
- Le projet Nicivalys : une coopération franco-belge pour renforcer la stratégie transfrontalière des espaces naturels de la Lys
- Aménagements cyclables sur la rue Javary, le pont de Fives et la rue Pierre Legrand à Lille
- Le projet d'aménagement modes doux rue de la Distillerie à Wambrechies
- Aménagement cyclable du carrefour de l'Alsace-République-Armentières à Roubaix : favoriser une mobilité urbaine multimodale durable et sécurisante
- Aménagement de l'EuroVélo 5 sur la commune de Haubourdin
- Projet de bus à haut niveau de service Liane 5 – Phase 2
- Requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert – Première phase d’extension P+R
Mel in Green Mobility - GREEN MO
Nom du programme européen : Mécanisme pour une Transition juste (MTJ ) – pilier facilité de prêt au secteur public (PSLF)
Subvention PSLF : 31,5 M€
Montant du prêt BEI : 245 M€
Chef de file du projet : Métropole Européenne de Lille
Durée du projet : 5 ans, de 2023 à 2027
Le projet « Mel in Green Mobility » vise à accélérer le déploiement de solutions de déplacement du quotidien vertueuses dans la Métropole européenne de Lille. Ce projet d’envergure prévoit des investissements dans plusieurs domaines :
- renouvellement de matériel roulant pour le transport public : 30 rames de tramway et 42 bus propres ;
- travaux dans les plates-formes, dépôts et équipements connexes ;
- contribution à la mise en œuvre du plan cyclable de la Métropole qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires.
Pour concrétiser ses ambitions, la MEL a tiré parti d’un nouveau mécanisme de financement proposé dans le cadre du Mécanisme pour une transition juste de la Commission européenne : l’octroi d’une subvention européenne de 31,5 M€ au titre de la facilité de prêt au secteur public, conditionné à l’obtention d’un prêt sollicité auprès de la BEI, d’un montant de 245 M€. La MEL est une des 3 premières collectivités françaises à émarger sur ce dispositif innovant développé dans le cadre du pacte vert européen, en soutien aux organismes publics situés dans les régions d’Europe les plus touchées par la transition énergétique.
Time2adapt - Mesures et expérimentations innovantes basées sur l’approche temporelle pour adapter nos villes au changement climatique
Nom du programme européen : European Urban Initiative – Innovative Action
Budget total : 6 242 187,20 € - Cofinancement européen : 4 993 749,76€
Budget de la MEL : 102 229 € - Cofinancement européen : 61 337 €
Chef de file du projet : Métropole Européenne de Lille
Partenaires du projet : MEL, Ville de Lille, Ville de Loos, ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), CEREMA, ONG SEED, Groupe A – Coopérative culturelle, Écologie urbaine et citoyenne
Partenaires de transfert : Ville de Dresde (Allemagne), Ville de Middelburg (Pays-Bas), Aire métropolitaine de Barcelone (Espagne)
Durée du projet : 4 ans, de mars 2024 à février 2027
Alors que le dérèglement climatique amène davantage de périodes de fortes chaleurs avec des températures plus élevées, comment offrir aux habitants des lieux avec des températures fraîches, pour un meilleur confort de vie ? Time2Adapt vise à améliorer la qualité de vie des métropolitains pendant les périodes chaudes en augmentant l’offre en lieux frais ouverts aux habitants, grâce à l’approche temporelle comme levier de multiplication. Cette offre sera visible sur une cartographie numérique et exhaustive à destination des habitants.
Cet aménagement temporel est rendu cohérent en :
- Rendant plus accessibles davantage d’espaces et de bâtiments frais. Cela passe par l’ouverture de lieux à d’autres usages (ex : cours d’écoles ouvertes aux habitants les week-end et pendant les vacances) ou l’adaptation des horaires (piscines, parcs, jardins, tout lieu pouvant être considéré comme étant rafraichissant) ;
- Transformant certains bâtis existants par des travaux pour les rendre plus facilement accessibles et permettre l’intensification de leurs usages. De simples transformations ou modification des systèmes d’ouverture peuvent ouvrir des lieux et les rendre accessibles, intensifiant leur usage.
- Transformant certains espaces existants en « ilots de fraîcheur » par des travaux de désimperméabilisation et végétalisation, et en les ouvrant ;
- Proposant des installations temporaires « rafraichissantes » (ombre, ventilation naturelle, végétalisation, etc.) dans l’espace public et les lieux nouvellement ouverts.
Ces actions appellent des modalités de gestion innovantes (comme la mutualisation de personnels municipaux, ou la gestion de bâtiments multi-usages). Le programme EUI-IA permet de tester toutes ces actions par le biais d’expérimentations co-construites avec les habitants et gestionnaires des lieux. L’ensemble du projet donnera lieu à la création d’une boîte à outils.
Upcycling Trust : rénover des bâtiments en logements abordables grâce à des organismes fonciers solidaires
Nom du programme européen : Interreg Europe du Nord-Ouest
Budget de la MEL : 102 229 €
Montant du cofinancement européen : 61 337 €
Chef de file du projet : Ville de Lille
Partenaires du projet : MEL, Ville de Lille, CLTB (Bruxelles), SOA (Cork), Cork City Council, Rennes Métropole, LMH, VUB (Bruxelles), CLT Ghent, Habiter 2030 (France)
Durée du projet : 5 ans, de novembre 2023 à octobre 2028
La crise du logement touche de nombreuses villes du Nord-Ouest de l'Europe et incite à produire davantage de logements abordables. Cependant, la construction de nouveaux logements peut entrer en contradiction avec les objectifs environnementaux, notamment en ce qui concerne la préservation des espaces verts existants. La rénovation du parc immobilier pour atteindre les objectifs climatiques (neutralité énergétique d'ici 2050 au niveau européen, objectifs de 8200 rénovations par an dans le PCAET) est à la fois un défi et une opportunité.
Le modèle des Community Land Trusts (CLT en anglais) et des Organismes Fonciers Solidaires (OFS en français) offre une forme de propriété innovante et hybride. Il s’agit de dissocier le foncier du bâti d’un logement. Autrement dit, l’OFS détient le foncier et le loue au propriétaire du bâti (à un loyer minime) via un Bail Réel Solidaire. Grâce à la détention du foncier par l’OFS, l’acquéreur du logement peut l’acheter à un prix bien en-dessous du prix du marché. La donation est possible à l’unique condition que les revenus du bénéficiaires soient en dessous du plafonds de ressources. Quant à la revente, elle ne peut dépasser le prix initial ajusté de l’indice de révision des loyers ainsi que l’indice des coûts de construction. L'intérêt pour cette approche novatrice est en constante augmentation. Les logements gérés par les OFS ont le potentiel significatif d'encourager une transition urbaine durable, tant du point de vue économique qu’environnemental.
L’objectif est d'explorer comment le BRS peut être utilisé pour permettre la rénovation des logements, notamment pour les ménages ayant des difficultés pour souscrire un emprunt. L'intégration d'une approche de rénovation complète et circulaire, ainsi que la neutralisation des coûts de foncier par le développement des logements en BRS, peuvent conduire à des villes plus durables et plus abordables de manière structurelle. De plus, en plaçant les communautés locales au cœur du modèle, le projet Upcycling Trust vise à contribuer à la résilience des villes.
IMPETUS : Améliorer les politiques locales sur les usages temporaires
Nom du programme européen : INTERREG Europe
Budget de la MEL : 260 000 €
Montant du co-financement européen : 208 000 €
Durée du projet : mars 2023 à mai 2027 (51 mois)
Chef de file du projet : National Association of Italian Municipalities Tuscany (ANCI Tuscany) (Italie)
Partenaires du projet : Métropole européenne de Lille , Bucharest-Ilfov Regional Development Agency (Roumanie), LAMA Società Cooperativa – Impresa Sociale (Italie), Riga City Council (Lettonie), Mazowieckie Region (Pologne), City of Las Palmas de Gran Canaria (Espagne).
Partout en Europe, la tendance à l’utilisation temporaire des espaces prend de l’ampleur. Les bâtiments vides, les terrains vacants et les espaces sous-employés sont de plus en plus réutilisés pour des expérimentations co-créatives, qui favorisent les innovations culturelles, sociales et entrepreneuriales. Ces initiatives jouent souvent un rôle crucial dans la création de valeur publique partagée et revitalisent les dynamiques sociale, culturelle et économique des zones urbaines. Elles stimulent des approches plus flexibles et agiles du développement urbain et assurent un impact à long terme, comme le prouve leur adoption dans les projets de régénération urbaine.
Cependant, les usages temporaires rencontrent souvent des obstacles significatifs, notamment lorsqu’ils émanent d’organisations issues de la société civile ou de mouvements populaires.
IMPETUS aborde les questions politiques en jeu pour l'activation des usages temporaires comme outil des stratégies de développement urbain durable et intégré.
IMPETUS vise à améliorer la manière dont les villes et les régions conçoivent les politiques de développement durable, en tenant compte des usages temporaires des espaces abandonnés ou sous-utilisés.
Les partenaires d'IMPETUS partageront et apprendront de différentes politiques en collectant les bonnes pratiques et en échangeant à leur sujet. Ils les relieront également aux expériences et modèles pertinents d'autres acteurs régionaux, afin d'améliorer l'instrument politique identifié par chacun d'eux pour stimuler l'adoption des usages temporaires comme une approche clé pour soutenir une transition juste aux niveaux local et européen.
Le partenariat rassemble des autorités locales et régionales, leurs associations et les agences de développement d'Italie, d'Espagne, de France, de Pologne, de Roumanie et de Lettonie.
IB-Green : Parcs d’activités industriels et commerciaux – résilients face au changement climatique et prêts pour l’avenir
Nom du programme européen : INTERREG North-West-Europe
Budget de la MEL : 984 158 €
Montant du co-financement européen : 595 893 €
Durée du projet : Du 23/03/2023 au 28/02/2027 (47 mois)
Chef de file du projet : Climate Alliance of European cities with indigenous rainforest peoples.
Partenaires du projet : Municipality of Arnhem (Pays-Bas), Green Energy Park (Belgique), Hessian Agency for Nature Conservation, Environment and Geology (Allemagne), Métropole Européenne de Lille (France), Sandyford BID CLG t/a Sandyford Business District (Ireland), Bonn Science Shop (Germany), Municipality of Leeuwarden (Pays-Bas), Municipality of Singen/Hohentwiel (Allemagne), Ministry for Energy and Spatial Planning in Luxemburg (Luxembourg), Dun Laoghaire Rathdown County Council (Ireland).
Les parcs d’activités industriels et commerciaux sont très imperméables et particulièrement vulnérables aux périodes de surchauffe. Occupant une part décisive de la zone urbanisée du nord-ouest de l'Europe, ils jouent un rôle crucial dans l'augmentation des îlots de chaleur urbains dans cette région.
Partant de ce constat, le projet IB-Green vise à réduire le stress thermique des parcs d’activités existants en développant la mise en place d’infrastructures vertes et bleues. Rendre les parcs d’activité existants plus résiliant face au changement climatique réduira le stress thermique et améliorera la qualité de l'air dans les zones urbaines, ce qui conduira à une amélioration des conditions de vie et de travail.
11 partenaires de projet de 6 pays de l'Europe du Nord-Ouest représentant des autorités locales, des exploitants et des gestionnaires de parcs d'activités, des réseaux, des organisations sectorielles et des institutions scientifiques dans le domaine de l'adaptation au changement climatique unissent leurs forces pour relever ce défi. L'accent est mis sur les anciens parcs d’activités, créés au siècle dernier, qui perdent en attractivité. Dans ces zones, le besoin de changement est important mais complexe. Il est possible de les moderniser tout en réduisant la pression exercée par l'acquisition de nouveaux terrains.
Des mesures d'adaptation seront mises en œuvre pour répondre à trois axes stratégiques principaux :
- Augmenter le nombre d’infrastructures vertes et bleues dans les espaces publics des parcs d’activité industriels et commerciaux tout en développant une meilleure collaboration entre les secteurs public et privé ;
- Inciter les propriétaires d'entreprises privées à mettre en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique ;
- Inciter les autorités locales à mettre en œuvre davantage d'infrastructures vertes et bleues.
Projet Aménagement de la Voie Verte du Ferrain à Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 4 417 824,79€ HT
Montant du cofinancement européen : 2 208 912,00€
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : du 01/01/2021 au 30/06/2025
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Dans le cadre de la mise en œuvre de son réseau de (vélo routes) voies vertes, au nord-est de la Métropole le projet de voie verte dite du « Ferrain » vise à aménager sur les communes de Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin 11 km de l'ancienne voie de chemin de fer reliant à l'origine Halluin à Somain. En matière de liaison et de bouclage, elle doit relier à ses extrémités deux voies vertes existantes : celle du canal de Roubaix (par ailleurs tracé de l'Eurovélo5) et du Val de Lys. L'objectif est d’améliorer significativement le réseau et notamment de permettre un bouclage avec la voie verte de la Deûle.
De par son histoire, l'implantation de la voie est remarquable. Elle alterne des passages en coeur d'agglomération ou de villes (en particulier Tourcoing/Mouvaux et Halluin) ou des campagnes périurbaines relativement préservées. Les ambiances sont donc très variées, tantôt urbaine, tantôt plus bucoliques et calmes...
Le projet se démarque également de par son ampleur et la préservation de sa continuité. A l'exception d'une route (RD191) construite après les années 80 à l'entrée d'Halluin qui crée une vraie rupture, le foncier est très peu interrompu, ce qui permettra un aménagement confortable, efficace et sécurisé... Il est en effet très rare, dans des contextes aussi urbains en constante mutation (nombreuses friches industrielles reconverties), de disposer d'un linéaire à aménager aussi important et quasi préservé.
Information voyageurs bus – Solutions innovantes aux point d’arrêt
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 485 118,82 €HT
Montant du cofinancement européen : 242 559,41 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : 29/06/2023 au 29/06/2025
La Métropole Européenne de Lille est responsable de la gestion des transports publics sur son territoire, y compris le réseau de bus.
Le projet vise à améliorer l’expérience des voyageurs du réseau de bus Ilévia géré par la MEL, en particulier aux arrêts de forte fréquentation des lignes principales. Pour ce faire, il est prévu de mettre en place 40 nouvelles bornes d’information voyageurs. Ces bornes fourniront une information en temps réel complète et innovante pour les usagers, comprenant notamment les temps d’attente réel, la visualisation des véhicules en temps réel sur une cartographie, des informations générales sur le réseau en situation normale, ainsi que des informations détaillées en cas de perturbation.
Projet Life RUBIES : Une coopération franco-espagnole pour une réduction des flux de pollutions rejetés par temps de pluie
Nom du programme : LIFE
Budget de la MEL : 349 212 €
Montant du co-financement européen : 192 066 €
Chef de file du projet : Réseaux, services et mobilité-transports – DEA - Veille Hydraulique Métrologie
Partenaires du projet :
Suez SMART SOLUTIONS (France) - Acteur privé expert en déploiement de solution de gestion en temps réel des eaux – coordonnateur du projet
Cetaqua (Barcelone) - Centre de recherche dans la gestion des eaux (groupe SUEZ) – bénéficiaire associé
LYRE (Bordeaux) - Centre de recherche dans la gestion des eaux (groupe SUEZ) – bénéficiaire associé
Aquatec (Espagne) - Acteur privé expert en développement d’outils de gestion des eaux usées – bénéficiaire associé
CSIC (Barcelone) - Centre de recherche catalan en automatisme – bénéficiaire associé
Canal de ISABEL II (Madrid) - Collectivité propriétaire de réseaux d’assainissement (site pilote 1) - bénéficiaire associé
MEL (France) - Collectivité propriétaire de réseaux d’assainissement (site pilote 2) – bénéficiaire associé
LASIR, université de Lille - bénéficiaire associé
Durée du projet : 3,5 ans d’octobre 2021 à avril 2025
Le programme LIFE RUBIES vise une diminution des flux de pollution rejetés par temps de pluie par les systèmes d’assainissement par la gestion intégrée et coordonnée à la fois de la quantité (mesure des volumes transités et rejetés) et de façon innovante par un pilotage par la qualité des eaux transportées par les réseaux et par la qualité du milieu récepteur. Le projet repose sur l’application sur deux territoires pilotes (Lille et Madrid) de la solution logicielle AQUADVANCED étendue de façon expérimentale au contrôle par la qualité.
Afin d’optimiser le fonctionnement du système de collecte et réduire les flux de pollution rejetés au milieu naturel en temps de pluie, la MEL souhaite expérimenter grandeur nature, sur ses ouvrages existants, les gains de performance que pourrait apporter ce nouveau concept de gestion dynamique du système basé sur l’analyse en temps réel des données pluviométriques, hydrauliques et de pollution.
Pour en savoir plus :
Aménagements cyclables et piétons rue de Lannoy à VILLENEUVE D’ASCQ
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 456 259,89 €HT
Montant du cofinancement européen : 228 129,25 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : État : 132 435 €HT
Durée des travaux : 14/11/2023 au 24/01/2025
La MEL déploie depuis de nombreuses années une politique cyclable structurée mais souhaite aller plus loin encore pour devenir une véritable « métropole cyclable », dans une volonté de contribuer à la transition vers une économie verte renforçant les mobilités actives.
Les aménagements dédiés aux modes actifs sur la rue de Lannoy à Villeneuve d’Ascq consistent en la création d’une voie verte et d’une piste cyclable en site propre, ainsi que des travaux de franchissement du giratoire de Roubaix.
Le projet vise un double objectif : d’une part conforter le maillage et la continuité des aménagements cyclables pour assurer la liaison entre Hem et Villeneuve d’Ascq en atténuant l’effet de coupure, et d’autre part, sécuriser les déplacements cyclistes.
Ecobonus péage inversé
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 2 407 770,84€ HT
Montant du cofinancement européen : 1 203 885,00€
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : du 01/06/2022 au 31/12/2024
La Métropole Européenne de Lille s'est engagée à prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Depuis de nombreuses années, elle met en œuvre à travers de nombreuses actions concrètes, telles que la mise en place de pistes cyclables, la promotion de l'éco-mobilité, ou encore la mise en place de campagne de sensibilisation auprès des habitants afin de réduire la part des émissions de gaz sur son territoire.
Les principaux objectifs du projet sont de :
- limiter la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre,
- favoriser l'utilisation des moyens de transports les plus vertueux pour des déplacements pendulaires du quotidien : transports collectifs, covoiturage, vélo, etc...
- soulager les principaux points de saturation de l'agglomération de quelques % de leurs volumes de trafic circulant aux heures de pointe afin de passer d'une situation saturée à une situation dense, suffisant à contribuer ainsi à une amélioration nette et visible du niveau de service des infrastructures ciblées.
-améliorer la fiabilité des temps de parcours des usagers des infrastructures routières de transport.
Projet d'aménagements cyclables du Boulevard Carnot à Lille - Phase 1
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 2 014 394,63€ HT
Montant du cofinancement européen : 1 007 197,00€
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : du 18/10/2022 au 30/09/2024
La métropole européenne de Lille déploie depuis de nombreuses années une politique cyclable structurée mais souhaite aller plus loin encore pour devenir une véritable « métropole cyclable » s'inscrivant dans un « écosystème vélo » complet. L'augmentation du confort et de la sécurité des cyclistes et des piétons est une priorité pour atteindre les objectifs d'augmentation des déplacements en modes doux et assurer une meilleure intermodalité entre les modes actifs de déplacement.
Le Boulevard Carnot, porte d'entrée très fréquentée vers le centre-ville, supporte un trafic dense reliant divers pôles générateurs de flux et ne comporte aucun aménagement cyclable aujourd'hui.
La réalisation des travaux d'aménagements modes doux sur le premier tronçon, situé entre la rue des bons enfants et la rue des canonniers, constitue la première étape pour lever une discontinuité cyclable entre la piste bidirectionnelle du grand boulevard et la grand place de Lille et sécuriser les déplacements à vélo et à pied.
Aménagements cyclables et piétons de la porte d’Arras à Lille
Nom du programme européen : Programme Hauts de France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 928 532,99 € HT
Montant du cofinancement européen : 458 881.00
Autre(s) cofinancement(s) : État : 191 060.37€
Durée des travaux : Du 19/08/2022 au 24/04/2024
La Métropole Européenne de Lille a décidé d'entreprendre la réalisation de travaux d'aménagement du secteur de la porte d'ARRAS (rue de JUSSIEU et rue d'ARRAS) de la place Jacques Febvrier à la rue Abélard, sur la commune de Lille. La porte d'Arras constitue l'une des portes d'accès située au sud de la ville de Lille, faisant l'interface entre la rue du Faubourg d'Arras et le boulevard d'Alsace et constitue un point dur (combinaison du franchissement de la voie ferrée et d'autre part le franchissement de l'autoroute A25). Elle constitue un point d'échange avec le réseau autoroutier, le trafic est extrêmement élevé (entre 13 000 ET 30 000 véhicules/jour). Trois ouvrages d'art permettent le franchissement de l'A25 et d'une voie ferrée. La chaussée comporte par endroit 3 voies de circulation dans le même sens, sans équipement cyclable. Les trottoirs sont en mauvais état.
Ces travaux, répartissant l'espace public au profit des modes actifs, permettront d’offrir aux cyclistes et piétons du quotidien un parcours attractif et sécurisé sur cet itinéraire situé sur le réseau Vélo + en :
- liaisonnant le Sud de Lille avec son centre
- permettant le rabattement vers le pôle d'échange multimodal que constitue la station de métro « Porte d'Arras »
Réalisation de pistes cyclables bidirectionnelles sur environ 1150 ML
Réalisation de cheminements piétons sécurisés et respectant les critères d'accessibilité PMR
Réaménagement de 5 carrefours a feux tricolores et sécurisation de 14 traversées piétonnes
Réaménagement d'un quai bus coté cité des métiers
Information voyageurs sur les quais du métro de la MEL
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 2 268 623,21 €
Montant du cofinancement européen : 1 588 036,00 €
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : Du 18/10/2021 au 30/06/2023
Dans le métro de la métropole européenne de Lille, à l'exception des écrans LCD indiquant le terminus de la rame pour la ligne 2, l’usager ne dispose actuellement d'aucune information visuelle sur les quais qui représentent pourtant le principal lieu d'attente. Lors de situations perturbées, seule la sonorisation en station permet alors de les renseigner. Le projet vise à installer 496 écrans d'information voyageurs (EIV) permettant de diffuser des pages web sur l'ensemble des quais des lignes 1 et 2 du métro, notamment pour les services suivants : - Heure courante, temps d'attente ou la position des rames, destination, les prochaines stations desservies et messages d'information. - Messages de perturbation et solutions alternatives possibles
Le projet I-KNOW-HOW (Integrated KNOWledge & coaching service to support people with cancer in How to remain in Or return to Work) : aider les personnes atteintes d’un cancer à se maintenir dans un emploi ou à réintégrer un emploi
Nom du programme européen : Interreg des 2 Mers
Budget de la MEL : 317 640€
Montant du cofinancement européen : 190 584 €
Chef de file du projet : Université des sciences appliquées d'Artevelde (Belgique)
Partenaires du projet : MEL, Institut de recherche de Zeeland (Pays-Bas), Université HZ des sciences appliquées (Pays-Bas), Rother Volontary action (Royaume-Uni), The Sara Lee trust (Royaume-Uni), Startpoint inclusive entrepreneurship (Belgique), Emino (Belgique), Centre Oscar Lambret (France)
Durée du projet : 3 ans et 7 mois, de février 2019 à septembre 2022
Le projet I-KNOW-HOW, que la MEL a intégré en novembre 2020, a pour but de permettre aux personnes recevant un diagnostic de cancer de rester ou de retourner au travail. Pour cela, des services pour les employeurs, les employés, les professionnels du domaine médical et les coaches de travail seront créés. La MEL travaillera essentiellement pour les services dédiés aux employeurs : après avoir identifié les entreprises adhérentes à la démarche, elle co-constuira une boîte à outils à leur destination et les aidera à se l’approprier.
Enfin, la MEL proposera des recommandations relatives aux politiques publiques pour l’ensemble du partenariat afin de permettre le maintien et le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer.
Rénovation du patrimoine - La Condition Publique à Roubaix
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 2 255 750 € HT
Montant du cofinancement européen : 1 804 600 €
Durée des travaux : 2019 à 2021
La Condition Publique est ancien site de conditionnement textile construit en 1902 dans le quartier du Pile à Roubaix. Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1998, le bâtiment a été réaménagé en 2004 dans le cadre de l’événement « Lille capitale européenne de la culture » pour devenir une manufacture culturelle, à la fois lieu de vie, de travail et de diffusion artistique.
En 2017, la MEL, propriétaire du bâtiment, a décidé d’engager une nouvelle phase de rénovation de la Condition Publique pour accompagner le développement de ses activités et renforcer l’attractivité du quartier. Ce vaste chantier patrimonial, massivement soutenu par le FEDER, comprend le traitement des façades du côté de la rue Monge ainsi que la rénovation complète de l’emblématique « rue couverte » et de sa verrière.
Pôle d'échanges multimodal de la gare de Tourcoing - Construction d'un parking relais
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 4 721 352 € HT
Montant du financement européen : 1 735 336 €
Autre(s) financement(s) : Etat via la DSIL d'un montant de 400 843 €, Région Hauts-de-France d'un montant de 414 585 €
Durée totale des travaux : 15 mois, de mai 2020 à juillet 2021
Afin de répondre à l'augmentation importante de la fréquentation de la gare de Tourcoing, qui est passée d'une gare locale avec 400 passagers par jour en 2015 au statut de deuxième gare de la métropole après Lille Flandres/Lille Europe avec plus d'un million de voyageurs en 2017, et en faciliter l'accessibilité et l'intermodalité, le Conseil Métropolitain a voté la création d'un pôle d'échanges multimodal.
Pour ce pôle d'échanges, la MEL prévoit notamment la construction d'un parking-relais. Il s’agit d’un parking silo constitué de 9 demi niveaux, largement ventilé avec une ossature en béton armé, situé avenue Alfred Lefrancois à proximité immédiate de la gare. 270 places seront ainsi créées, dont 221 places gratuites réservées aux usagers des transports en commun et 49 places de stationnement public payant.
Évolution du système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur bus de la MEL
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 7 112 380,00 €
Montant du cofinancement européen : 4 978 666,00 €
Autre(s) cofinancement(s) : N/C
Durée des travaux : Du 29/06/2020 au 29/07/2022
La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant les déplacements dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire, conformément aux objectifs du plan de mobilité qui a pour ambition de tendre vers une mobilité durable sur l'ensemble du territoire de la métropole en terme d'usages des transports publics. L'information voyageur est un levier puissant pour l'attractivité du réseau de transports en commun, notamment le réseau de surface bus. Le projet permettra d'équiper l'ensemble des bus du réseau Ilévia de logiciels et d'équipements embarqués permettant de gérer l'information voyageur et facilitant l'exploitation du réseau (de par les améliorations technologiques pour les conducteurs de bus, pour les opérateurs PC bus et pour les personnels de terrain), facilitant et sécurisant ainsi l'usage des transports en commun du réseau.
Transition numérique du territoire métropolitain: déploiement accéléré du télétravail par la Métropole européenne de Lille et les communes partenaires du territoire dans le cadre de la crise COVID
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 – dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 2 205 290,67 €
Montant du cofinancement européen : 1 764 223,29 €
Durée du projet : Du 01/02/2020 au 01/07/2022
Face à la crise de la COVID 19, La Métropole européenne de Lille et les communes du territoire ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour assurer la continuité de leurs services. De nombreux équipements et logiciels informatiques (ordinateurs portables, logiciels de visio-conférence, …) ont dû être achetés dès mars 2020, souvent dans des délais très courts, pour assurer un déploiement rapide et massif du télétravail au sein de leurs organisations.
Ces investissements, soutenus par l’Europe via les fonds REACT-EU, ont permis de maintenir un service public de qualité, tout au long de la crise, au bénéfice des citoyens, associations et entreprises du territoire. Ils participent aujourd’hui à faciliter la transformation numérique de nos administrations locales.
Projet d'aménagements cyclables sur le giratoire Saint Ghislain et la rue Jaurès à Villeneuve d'Ascq
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 3 042 500€
Montant du cofinancement européen : 1 521 143€
Autre(s) cofinancement(s) : FMA (fonds mobilité active) 608 457.40€
Durée des travaux : du 27/07/2019 au 31/12/2021 soit 29 mois
Le giratoire Saint-Ghislain, la rue Jean Jaurès et les deux points de franchissement de l'autoroute sur la commune de Villeneuve d'Ascq sont recensés comme "points durs" du réseau cyclable métropolitain. La Métropole a réalisé les aménagements nécessaires à la résorption de ces points durs afin de permettre aux usagers d'emprunter un itinéraire raccourci sécurisé et confortable sur près de 2.5 km, facilitant ainsi l'intermodalité et le recours aux modes actifs de déplacement.
Pôle d’échanges multimodal de la gare de Tourcoing – Aménagement des espaces publics
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 3 176 426 €HT
Montant du financement européen : 1 588 212 €
Autre(s) financement(s) : Région Hauts-de-France d'un montant de 635 285 €
Durée totale des travaux : 16 mois, d'août 2020 à novembre 2021
Afin de répondre à l'augmentation importante de la fréquentation de la gare de Tourcoing, qui est passée d'une gare locale avec 400 passagers par jour en 2015 au statut de deuxième gare de la métropole après Lille Flandres/Lille Europe avec plus d'un million de voyageurs en 2017, et en faciliter l'accessibilité et l'intermodalité, le Conseil Métropolitain a voté la création d'un pôle d'échanges multimodal.
Pour ce pôle d'échange, la MEL prévoit notamment la requalification des espaces publics : aménagement d'un large parvis arboré dédié aux piétons et cyclistes, aménagement d'une gare bus en site propre, réorganisation des voiries jouxtant la place Sémard afin de sécuriser et d’encourager les déplacements en modes doux et en transports en commun tout en limitant la place des véhicules motorisés.
Le projet BISEPS (Business clusters Integrated Sustainable Energy Packages) : accompagner les entreprises à assumer la réduction des émissions de carbone
Nom du programme européen : Interreg des 2 Mers
Budget de la MEL : 242 454, 4 €
Montant du cofinancement européen : 145 472, 64 €
Chef de file du projet : Intercommune de Leidal (Belgique)
Partenaires du projet : MEL, WVI (association intercommunale pour le développement régional), POM (agence de développement de la Flandre occidentale), ville de Breda (Pays-Bas), Conseil du comté de West Sussex (Royaume-Uni), CD2E (Centre de développement des écoentreprises (France)
Durée du projet : 4 ans, septembre 2016 à octobre 2021
Le projet BISEPS assiste les clusters d’entreprises dans leur recours aux énergies renouvelables et les aide à créer des synergies au plan énergétique entre elles.
Pour cela, il sera développé, à leur destination, un modèle d’outils BISEPS générique pour déterminer les solutions technologiques optimales à faible carbone, sans avoir à mener des études de faisabilité chronophages et onéreuses.
Dans ce projet, la MEL travaille sur le site-pilote de Ravennes-les-Francs avec 24 entreprises. La MEL est chargée d'identifier les autres parcs d'activités pour lesquels le modèle d'outil BISEPS pourrait être testé.
Projet d'aménagements cyclables sur le secteur de la rue de la chaude rivière à Lille
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 – dispositif React-EU (plan de relance Européen)
Coût total du projet : 451 362,73€
Montant du cofinancement européen : 315 953€
Durée des travaux : du 02/09/2020 au 29/10/2021 soit 14 mois
La Métropole Européenne de Lille apporte une attention toute particulière aux déplacements des modes piétons et cyclistes conformément aux objectifs du Plan de Déplacements Urbains adopté en 2011. Suite à la période de crise sanitaire, et les mesures de distanciations recommandées, la pratique du vélo s’est accentuée.
Le schéma cyclable métropolitain a acté la nécessité de disposer d’un itinéraire cyclable sécurisé et lisible sur la rue de la Chaude Rivière à Lille.
Les travaux consistent à créer une piste cyclable afin de créer une continuité entre la piste cyclable de l’avenue Willy Brandt et les aménagements cyclables en bout de la rue Chaude Rivière soit un linéaire d’environ un kilomètre.
Ces travaux permettent de favoriser les déplacements en modes doux sur le secteur Lillois.
Le projet ALARM : une coopération franco-belge pour une sécurité sans frontières
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 84 972 €
Montant du cofinancement européen : 42 486 €
Chef de file du projet : SDIS 59 (Service d’incendie et de secours du Nord)
Partenaires du projet : MEL, Préfecture du Nord-Cabinet SIRACEDPC 59 (France), Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU) (France), DREAL Nord-Pas-de-Calais-Picardie (France), Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) (Wallonie), Federale Diensten van de Gouverneur van West-Vlaanderen (Flandre), zone du Hainaut Est, Centre et Est (Wallonie), zone Westhoek (Flandre), zone Fluvia (Flandre), RPA Hainaut Sécurité (Wallonie), gouvernement flamand - Agence Maritime Services et Côtes (Flandre), Centre Informatique du Hainaut (Wallonie), EMIZ Nord (France), Services du Gouverneur de la Province du Hainaut (Wallonie), Service Public de Wallonie (Wallonie), Préfecture de Zone de Défense Est (France), SDIS 02 (France), SDIS 08 (France), Services du Gouverneur de la Province de Namur (Wallonie), Zone de secours LUX (Wallonie), Agence pour Information Géographique Flandre (AGIV) (Flandre), Zone de secours DINAPHI (Wallonie)
Durée du projet : 5 ans, d'octobre 2016 à septembre 2021
Le projet ALARM a pour objectif de développer la coopération franco-belge dans le domaine de la sécurité et de la protection civile par l'amélioration
des secours transfrontaliers entre la France et la Belgique, la coordination des exercices de terrain et la gestion des risques transfrontaliers.
L'ambition du projet s'articule autour de 3 axes majeurs :
- Identifier, analyser et partager l'analyse des risques existants entre les frontières franco-belges.
- Apprendre à collaborer ensemble au quotidien pour agir efficacement en situation d'urgence sur la base d'un schéma transfrontalier.
- Promouvoir une culture citoyenne de la sécurité civile avec la sensibilisation des pouvoirs locaux.
Le projet Com.Unity.Lab : un transfert de bonnes pratiques pour aider les quartiers de la Politique de la Ville
Nom du programme européen : URBACT
Budget de la MEL : 52 000 €
Montant du cofinancement européen : 44 200 €
Chef de file du projet : Ville de Lisbonne (Portugal)
Partenaires du projet : MEL, Villes de Bari (Italie), Aalborg (Danemark), Lublin (Pologne), Ostrava (République Tchèque), Sofia (Bulgarie), La Haye (Pays-Bas)
Durée du projet : 2 ans et demi, décembre 2018 à juin 2021
Le projet européen « Com.Unity.Lab » s’inscrit dans le programme européen d’échanges et d’apprentissages entre villes « URBACT » dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains.
Huit villes européennes, dont la MEL, appartiennent à ce réseau. Elles vont toutes tenter de reproduire sur leur territoire les bonnes pratiques identifiées au sein de la ville de Lisbonne. Ces bonnes pratiques ont pour but de renforcer l’autonomie et le pouvoir de décision des personnes résidant dans les quartiers de la Politique de la Ville. La MEL se concentrera sur la mise en œuvre de l’une des quatre bonnes pratiques identifiées, à savoir un système de subvention innovant, dans les quartiers de veille active. Les trois autres outils sont une cartographie, la création de bureaux délocalisés dans les quartiers et une plateforme collaborative de gestion des fonds européens.
Le projet Fast to Market : une coopération franco-belge pour faciliter l’accès des entreprises aux marchés
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 318 057, 50 €
Montant du cofinancement européen : 174 931, 62 €
Chef de file du projet : IDETA (Wallonie)
Partenaires du projet : MEL, Réseau Entreprendre (Wallonie), ADICTECT Pas-de- Calais CEEI (France), Transalley (France), Héraclès CEEI (Wallonie), la Maison de l’Entreprise (Wallonie), Spl Ruches d’entreprises Nord de France (France) et IEG (Wallonie)
Durée du projet : 3 ans, de juin 2018 à mai 2021
Le projet Fast to Market propose une méthodologie basée sur les fondements du marketing de l’innovation. C'est un accélérateur d'accès au marché transfrontalier pour les entreprises de la zone France Wallonie Flandres.
Il s’adresse tant aux porteurs de projets qu’aux jeunes entreprises ou qu’aux entreprises en croissance. Le projet se concentre sur les profils d’entreprises prioritaires pour le développement de la zone franco-wallonne : les entreprises à haut potentiel et potentiel médian (création d’emplois, innovation) actives dans des secteurs d’activités stratégiques.
L’investissement de la MEL au sein de Fast to Market lui permettra de développer son réseau d’acteurs économiques à l’échelle transfrontalière ainsi que de renforcer les compétences des entreprises du territoire grâce à une meilleure connaissance du marché belge.
Le projet EYES (empowering Youth through Entrepreunarial Skills): ensemble pour aider les jeunes à trouver un emploi
Nom du programme européen : Interreg Europe du Nord-Ouest
Budget de la MEL : 403 420 €
Montant du cofinancement européen : 242 051, 57 €
Chef de file du projet : Eglise évangélique de Westphalie
Partenaires du projet : MEL, Eglise évangélique de Westphalie (Allemagne), Ville de Herne (Allemagne), Municipalité de Tilburg (Pays-Bas), JES city lab (Belgique), Arrondissement royal de Greenwich (RU), Association des Centres Sociaux de Wattrelos (France), Serve the city international (Belgique), Fondation Université catholique de Brabant (Belgique), Université de Greenwich (Royaume-Uni), Université Leuven (Belgique)
Durée du projet : 3 ans, de juin 2018 à mai 2021
En Europe du Nord-Ouest, 14% des jeunes de 15 à 34 ans ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés. Ces jeunes, appelés NEETs (not in employment, education and training), sont difficiles à toucher par les dispositifs classiques d’accompagnement vers l’emploi, et courent un fort risque d’exclusion du marché de l’emploi et de la société. Sur le territoire de la MEL, ce sont 34 % des 15-24 ans qui sont au chômage, et 27,6 % des moins de 30 ans qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
La MEL s’est donc engagée aux côtés de dix autres partenaires pour développer une approche globale et transnationale qui combine le développement de compétences transversales par un coaching personnalisé et la mise en place d’une plateforme digitale dédiée aux besoins des jeunes sans qualification. La MEL s’attachera également à lever les freins à la mobilité des jeunes en développant des échanges internationaux au sein des villes partenaires.
1000 jeunes "NEETs" seront accompagnés pendant les 3 ans. A l’issue du projet, un futur lieu ressources pérennisera l’action et facilitera le lien entre les jeunes et les dispositifs existants d’accompagnement à l’emploi.
Le projet Valys : une coopération transfrontalière franco-belge pour le développement du territoire de la vallée de la Lys
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 922 500, 00 €
Montant du cofinancement européen : 507 375,00 €
Chef de file du projet : Province de Flandre Occidentale (Flandre)
Partenaires du projet : MEL, Ville de Kuurne (Flandre), ville de Wevelgem (Flandre), intercommunale de Leiedal (Flandre), Province de Flandre Orientale (Flandre), ville de Harelbeke (Flandre), ville de Kortrijk (Flandre), ville de Menen (Flandre), ville de Wervik (Flandre), ville de Comines (Wallonie)
Durée du projet : 5 ans, de janvier 2016 à mars 2021
Dans la continuité du projet européen Interreg Corrid’or, le projet Valys vise à valoriser le parc transfrontalier paysager « Leivallei-parc de la Lys ».
Le projet se concentre sur deux axes principaux, à savoir l'instauration d'un dialogue avec les citoyens et le renforcement des éléments paysagers et naturels de la vallée de la Lys.
Au total, ce sont 9 sites qui bénéficieront d’aménagements en 2020 et 2021. Parmi ces réalisations, une passerelle piétonne sera construite à Bousbecque avec comme particularité d’être transfrontalière. En effet, elle permettra de rejoindre le centre-ville de Bousbecque, situé en France, à la voie verte, située en Belgique. Le projet de réaménagement du parc de l’Orchidée à Comines constitue, quant à lui, un bel exemple de co-construction et de concertation dans la mesure où les citoyens sont invités à donner leur avis sur ce projet par le biais d’ateliers participatifs.
Enfin, le programme Interreg France-Wallonie Flandres permettra de financer d’autres aménagements comme la création d’entrées vers le chemin de halages, l’installation du mobilier et de la signalétique, la réalisation de travaux paysagers et de plantations.
Liane 5 - Phase 1
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 8 399 277 €
Montant du financement européen : 1 178 514 €
Autre(s) financement(s) : Etat, Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) via l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable »
Durée totale des travaux : 3 ans, de 2017 à 2020
Les travaux en cours sur l’actuelle ligne 12, qui relie Haubourdin à Marcq en Baroeul en passant par Loos, Lille et la Madeleine, doit permettre aux usagers un gain de temps moyen de 13 minutes, d’augmenter la fréquentation de la ligne mais aussi d’améliorer la qualité du service, sa fréquence et sa visibilité.
Actuellement, les travaux d’aménagement en cours concernent les communes d’Haubourdin, Loos et la Madeleine. D’autres aménagements sont programmés dans les quartiers Faubourg de Béthune et Wazemmes de la ville de Lille.
SEDIMEL
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 1 591 920 € HT
Montant du financement européen : 1 114 345 €
Durée totale des travaux : 2019 à 2020
Le projet Sédimel s’inscrit dans la démarche nationale « Sédimatériaux », soutenue par la Région Hauts-de-France, et qui vise l’émergence de filières de valorisation des sédiments de dragage notamment dans le domaine des travaux publics.
Le FEDER a soutenu une première expérimentation sur le territoire de la MEL en finançant la réalisation de 3 ouvrages « tests » sur Tourcoing, Bondues et Leers, pour les applications « coulis » et « hydrocyl ». Le projet relève d’une logique d’économie circulaire : il consiste à rendre aux sédiments leur statut de ressource au lieu de les traiter comme de simples déchets. Si ces tests s’avèrent concluants, le recours à ce type d’applications pourrait être généralisé sur les chantiers de la MEL et diffusé à d’autres collectivités.
Le projet Enacting the Commons : apprendre des communs en Europe pour transformer l’action publique
Nom du programme européen : Erasmus +
Budget de la MEL : 74 494, 00 €
Montant du cofinancement européen : 74 494, 00 €
Chef de file du projet : la 27ème Région (France)
Partenaires du projet : MEL, ANIS, CAE CLARA (société coopérative culturelle), POP UP, SavoirsCom1, villes de Grenoble et de Brest
Durée du projet : 2 ans, de octobre 2018 à octobre 2020
La notion de « communs » désigne l’ensemble des ressources communes comme l’espace public, les ressources naturelles, l’environnement, les logiciels libres… Depuis peu, le mouvement des communs, qui consiste pour un groupe de citoyens à réguler la gestion, l’usage et l’enrichissement de ces ressources a pris de l’ampleur. Face au développement de ce mouvement, il est difficile pour les administrations publiques de déterminer leur rôle.
Dans ce contexte de gouvernance partagée avec les citoyens, l’objectif du projet est d’organiser des mobilités à travers l’Europe pour explorer la notion des communs afin de répondre notamment à ces questions :
- Comment la notion des communs interroge-t-elle l’action publique ?*
- Quel est le rôle des collectivités, des administrations et des élus dans le mouvement des communs ?*
- Comment équiper les acteurs publics pour leur permettre de concevoir et mettre en oeuvre des politiques et services publics prenant en compte ces notions, dans un cadre renouvelé de gouvernance ?*
* https://www.rtes.fr/enacting-the-commons-projet-erasmus
Le projet Tripod II (Transregional projet for Innovation and Promotion Of Design II) : développer la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) grâce aux ressources du design
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 236 550 €
Montant du cofinancement européen : 130 102 €
Chef de file du projet : Lille Design (France)
Partenaires du projet : MEL, ADITEC Pas-de-Calais (France), Ruches d’entreprises Nord de France(France), Héraclès (Wallonie), Wallonie Design (Wallonie), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai - Incubateur APUI (France), CCI Grand Lille (France), Design Innovation (Wallonie), Designregio Kortrijk (Flandre), Progress/ Maison du Design (Wallonie), IDETA (Wallonie), Flanders Inshape (Flandre), Université de Mons (Wallonie)
Durée du projet : 4 ans, octobre 2016 à septembre 2020
Pour permettre effectivement d’accroître, au sein des entreprises, l’innovation, la différenciation et la création de valeur et donc la compétitivité, les actions suivantes vont être menées :
- L’accompagnement des entreprises dans la démarche du design.
- La formation des entreprises au management des ressources du design.
- La création, la diffusion et la mutualisation d’outils pour la compréhension et l’intégration du design dans les activités des entreprises.
- La structuration pour les designers (Club designers) et le développement d’opportunités d’affaires transfrontalières (Meeting Design Transfrontalier).
Il n’existe pas de définition unique et définitive du design car celui-ci évolue sans cesse en fonction des époques, des cultures et des apports des designers.
L’alliance française des designers le définit comme « un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux* ».
*http://www.alliance-francaise-des-designers.org
Pôle d’échanges multimodal de Don Sainghin-en-Weppes – Projet d’extension du parking relais
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 3 112 042, 04 €
Montant du cofinancement européen : 1 285 895, 00 €
Autre(s) cofinancement(s) : Etat d'un montant d'1 million d'euros ; Région Hauts de France d'un montant de 72 500 €
Durée des travaux : 1 an et 6 mois, de janvier 2019 à juin 2020
Le pôle d’échange multimodal de Don Sainghin-en-Weppes est un espace où se côtoient différents modes de transports : trains, bus, voitures, marche à pied, vélo… Depuis une dizaine d’années, ce pôle, et en particulier la gare, connaît une augmentation de sa fréquentation, ce qui entraîne une saturation des aménagements et des espaces publics à proximité.
Pour pallier cette difficulté, la construction d’un parking en superstructure ainsi que la réorganisation des places de stationnement au sol verront le jour, ce qui permettra d’étendre la surface du parking relai. Concrètement, ce sont 177 nouvelles places qui seront créées, la capacité totale du parking passant ainsi de 289 places à 466 places dont 12 places PMR. A terme, des bornes électriques de recharge seront installées.
Le projet Tous Eco-Citoyens ! (TEC !) : une coopération franco-belge pour le développement de la Trame Verte et Bleue et l’éducation à la biodiversité
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 159 054, 38 €
Montant du cofinancement européen : 79 527, 19 €
Chef de file du projet : Province de Flandre Occidentale (Flandre)
Partenaires du projet : MEL, Groupe ornithologique et Naturalise du Nord-Pas-de- Calais (France), Espace Naturel Lille métropole (France), Hainaut Développement Gestion (Wallonie), INAGRO (Flandre), Pays des Moulins de Flandre (France), regionaal landschap Ijzer & Polder vzw (Flandre), regionaal landschap West-Vlaamse heuvels vsw (Flandre), Communauté de Communes de Flandre intérieure (France), Ville de Comines-Warneton (Wallonie), Vlaamse Landmaatschappij (Flandre), ville de Mouscron (Wallonie), regionaal landschap Vlaamse Ardennen (Flandre)
Durée du projet : 4 ans, de juillet 2016 à juin 2020
La MEL et ses partenaires travaillent ensemble jusqu'en 2020 dans trois directions :
- Réaliser des plans d’action écologique en faveur d’espèces et habitats représentatifs de l’environnement eurométropolitain. Trois habitats et quatre espèces ou familles d’espèces ont été retenus : le bocage et les haies, les vergers, les bords de champs ; la chouette chevêche, le triton crêté, la Gorge Bleue, les busards, le bruant jaune, le Lérot, le moineau friquet.
- Mener à bien des actions et des événements visant à sensibiliser le public eurométropolitain à la biodiversité locale.
- Faire connaître au plus grand nombre les initiatives menées dans ce cadre.
Tast'in Fives : la cuisine comme source de rénovation urbaine de la friche industrielle Fives Cail Babcock
Nom du programme européen : Actions Innovatrices Urbaines (AIU)
Coût total du projet : 6 200 000 € dont 139 821 € portés par la MEL
Montant du cofinancement européen : 4 998 846, 31 € au total dont 111 856, 80 € pour la MEL
Chef de file du projet : Ville de Lille
Partenaires du projet : MEL, Société de Restauration et Rénovation de Lille, Institut Supérieur d’Agriculture (ISA), Centre National de la Recherche Scientifique, Association « Les sens du Goût », Fédération du Nord du Secours Populaire français, Maison de l’Emploi de Lille, la Sauvegarde du Nord, le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact, Rencontres Audiovisuelles, CCAS, Epareca, A table citoyens !
Durée des travaux : 3 ans, de mars 2017 à février 2020
Depuis 2012, un projet ambitieux de rénovation urbaine se dessine en vue de transformer les 20 hectares de la friche industrielle « Fives Cail Babcock ».
Parmi les nombreux projets développés sur la friche, une Halle gourmande dite « tast’in Fives » regroupe divers équipements en lien avec la thématique de l’alimentation.
La Halle gourmande sera composée des équipements suivants :
- Un « food court » qui est un espace regroupant plusieurs restaurants aux cuisines variées. Après avoir fait leur choix, les clients pourront rejoindre des places assises dans des salles communes.
- Une cuisine solidaire qui est un lieu intergénérationnel et inter sociétal où se rencontrent des personnes partageant leurs connaissances et compétences culinaires avec d’autres en quête de savoir-faire.
- Une cuisine incubatrice à destination de jeunes entrepreneurs soucieux de tester leur future activité en conditions réelles.
- Une serre agricole dont le but est de tester des modèles économiques de production agricole en milieu urbain ainsi que d’offrir des activités pédagogiques.
Projet d'aménagements modes doux rue Sadi Carnot à Ronchin
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ du Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 971 243 €
Montant du cofinancement européen : 239 870, 10 €
Autre(s) cofinancement(s) : Fonds de Soutien à l'Investissement public Local (FSIL) d'un montant de 440 000 €
Durée des travaux : 1 an et 2 mois, de juillet 2018 à septembre 2019
L’aménagement « mode doux » rue Sadi Carnot à Ronchin, grâce à la levée des différents points durs, permettra d’assurer une continuité du réseau cyclable et piéton ainsi que d’organiser et de sécuriser des flux modes actifs tout le long de la rue Sadi Carnot.
Stratégie numérique métropolitaine Phase 2
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 2 832 335, 00 €
Montant du cofinancement européen : 1 699 401, 00 €
Durée des travaux : 1 an et 11 mois, de septembre 2017 à août 2019
En adoptant sa stratégie #Résolument digitale ! mi-2016, la MEL a souhaité faire du numérique un vecteur de développement pour son territoire. Dans le cadre de la deuxième phase de mise en œuvre de cette stratégie, la MEL, avec le soutien du FEDER, a souhaité développer 11 nouveaux projets sur différents volets d’action :
- Un premier volet directement lié à la stratégie digitale et à son animation, par le biais notamment de la communauté d’innovation du Grand Barouf Numérique.
- Un second volet lié à l’animation des acteurs du territoire et intégrant l’organisation des « jeudis du numérique » et la structuration d’un réseau de tiers lieux métropolitains.
- Un troisième volet portant sur les projets d’e-administration (ex : Opendata), mutualisés entre plusieurs communes de la MEL et ayant vocation à servir l’ensemble des usagers du territoire métropolitain.
- Un quatrième volet visant à favoriser l’innovation inclusive à travers l’expérimentation L.I.V.E menée par les villes de Tourcoing, Roubaix et Marcq-en-Baroeul ou encore grâce au programme « MEL is sport » rebaptisé depuis « hellolille.sport ».
- Un cinquième volet lié à la culture avec deux projets, le TRINUM à Lomme (pôle des arts et cultures numériques) et le développement des nouveaux usages dans les principaux musées de la Métropole.
- Un sixième volet enfin portant sur la transition numérique des commerçants du territoire grâce au projet « Enjoy-MEL ».
Aire de covoiturage de Wervicq-Sud
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 101 745, 34 €
Montant du cofinancement européen : 48 838, 00 €
Autre(s) cofinancement(s) : Financement des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) d'un montant de 29 481 €
Durée des travaux : 8 mois, d’octobre 2018 à juin 2019
Dans le cadre de son schéma de covoiturage, la MEL entame la réalisation d’une aire de covoiturage de 25 places à Wervicq sud. Cette dernière est définie comme structurante sur le territoire de la Métropole notamment grâce à son implantation, proche des pôles d’habitat, son accessibilité routière directe et la présence d’autres services de mobilités tels que des arceaux vélos et des fourreaux pour l’installation de bornes de recharge électriques.
Le projet Nicivalys : une coopération franco-belge pour renforcer la stratégie transfrontalière des espaces naturels de la Lys
Nom du programme européen : Interreg France-Wallonie-Flandres
Budget de la MEL : 14 250 €
Montant du cofinancement européen : 14 250 €
Chef de file du projet : Ville de Comines-Warneton (Belgique)
Partenaires du projet : MEL
Durée du projet : 1 an, de juin 2018 à juin 2019
Nicivalys est un projet de coopération franco-belge qui concerne la pose d'un réseau de 10 mâts et plateformes afin de favoriser la nidification de la cigogne blanche dans la vallée de la Lys transfrontalière.
Aménagements cyclables sur la rue Javary, le pont de Fives et la rue Pierre Legrand à Lille
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 997 800, 35 €
Montant du cofinancement européen : 193 673 €
Autre(s) cofinancement(s) : Contrat Plan Etat Région (CPER) d'un montant de 299 340 € ; DSIL d'un montant de 305 227 €
Durée des travaux : 1 an et 4 mois, d’août 2017 à décembre 2018
La MEL prévoit l’aménagement du réseau modes doux sur le secteur Javary-Fives-Legrand à Lille afin d’offrir un itinéraire continu et sécurisé aux usagers sur une longueur de près d’un kilomètre. L’élargissement des trottoirs, la sécurisation des traversées, la réalisation de pistes cyclables et la connexion avec le réseau existant permettront d’effacer les coupures urbaines créées par les axes ferrés et routiers et d’inciter ainsi les déplacements à vélo ou à pied.
Le projet d'aménagement modes doux rue de la Distillerie à Wambrechies
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 1 416 790 €
Montant du cofinancement européen : 680 058 €
Durée des travaux : 1 an et 1 mois, d’août 2017 à septembre 2018
L’opération portée par la MEL consiste en la réfection et l’élargissement du pont de la Distillerie via un encorbellement en ossature métallique et l’aménagement des accès modes doux à l’ouvrage. Ce pont est le seul ouvrage à Wambrechies qui permet à tout type d’usager (voiture, piétons, cyclistes, poids lourds, bus) de franchir la Deûle et le port fluvial.
Les nouveaux aménagements permettront d’assurer la circulation aisée et sécurisée des modes actifs. Les travaux ont été complexes car, d’une part, ils nécessitaient la coordination de multiples acteurs (services de la MEL, prestataires du marché, ville de Wambrechies, Voies Navigables de France…) et d’autre part, il a fallu maintenir la circulation et préserver les réseaux de télécommunications durant la durée des travaux.
Aménagement cyclable du carrefour de l'Alsace-République-Armentières à Roubaix : favoriser une mobilité urbaine multimodale durable et sécurisante
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 254 683, 25 €
Montant du cofinancement européen : 113 478 €
Autre(s) cofinancement(s) : Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) d'un montant de 64 800 €
Durée des travaux : 9 mois, de septembre 2017 à juin 2018
Le projet soutenu par l’Union européenne a permis la création des pistes cyclables unidirectionnelles larges de deux mètres de part et d’autre de l’avenue d’Alsace. De même, le réaménagement du carrefour des sas vélos sur les quatre branches du carrefour ont vu le jour et les traversées contigües piétons-vélos ont été matérialisées. Pour finir, des espaces partagés avec une priorité donnée aux piétons ont été mis en place aux angles du carrefour pour améliorer l’accès au métro. Les trottoirs ont été élargis, les circulations piétons, vélos et voitures sont plus lisibles pour une circulation multimodale facilitée dans la métropole.
Aménagement de l'EuroVélo 5 sur la commune de Haubourdin
Nom du programme européen : Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ Nord-Pas-de-Calais 2014-2020
Coût total du projet : 202 617, 67 €
Montant du cofinancement européen : 97 256 €
Autre(s) cofinancement(s) : Région Hauts-de-France d'un montant de 44 575 €
Durée des travaux : 9 mois, de juin 2017 à mars 2018
Afin de rendre continu l’itinéraire de l’EuroVélo n°5 (Londres-Brindisi) au sud de Lille, la MEL prévoit de résorber des maillons manquants situés sur la communes de Haubourdin. Ainsi, deux tronçons seront réalisés au sud (800 m) et au centre de la commune. Le projet prévoit la réalisation de l’infrastructure Vélo Route (une voie de 3 m de large pour les piétons, les cyclistes, les cavaliers et les PMR, un passage sous pont de la RD 341, des placettes et belvédères), la pose de l’ensemble des équipements associés (mobilier de sécurité, mobilier d’agrément et les plantations) tout en assurant le raccordement aux voies existantes.
Projet de bus à haut niveau de service Liane 5 – Phase 2
Nom du programme européen : Programme Régional Hauts-de-France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 9 775 960,56 € HT
Montant du cofinancement européen : 4 594 701,46 € HT
Autre(s) cofinancement(s) : État (DSIL) : 192 498,95 € HT
Autre(s) cofinancement(s) : État (AFIFT) : 1 470 840,81 € HT
Durée des travaux : 01/01/2021 au 01/012/2025
Le secteur des transports représente 40% des émissions de gaz à effet de serre et 25% de la consommation sur le territoire, ce qui en fait une priorité pour atteindre les objectifs du Plan Climat-Air-énergie Territorial. La MEL s’engage depuis de nombreuses années dans une feuille de route pour la mobilité, visant une évolution significative des modes de déplacement vers les transports en commun et les modes actifs. Dans le cadre du plan bus, la transformation de la ligne 12 en Bus à Haut Niveau de Service, baptisée Liane 5 en est un exemple concret, devenant progressivement la ligne la plus utilisée du réseau.
La réalisation de la Liane 5 représente une infrastructure cruciale. Les travaux effectués incluent :
- La création de voies de bus en site propre
- La mise en place d’aménagements cyclables
- La construction d’une passerelle dédiée aux vélos et aux piétons
- Le renouvellement de l’éclairage public
- La modernisation des quais de bus
La réalisation de la phase 2 du projet est une étape cruciale pour son développement, offrant une offre de transports en commun encore plus efficace, tout en encourageant le transfert modal et en assurant la sécurité des usagers. Les travaux d’aménagement sur les boulevards Pasteur et Coubertin ainsi que sur la rue Molinel à Lille restent un enjeu majeur pour garantir une circulation locale apaisée face à une densification croissante du trafic routier.
Requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert – Première phase d’extension P+R
Nom du programme européen : Programme Régional Hauts-de-France FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027
Coût total du projet : 7 961 944,71 €HT
Montant du cofinancement européen : 3 980 972,36 €HT
Autre(s) cofinancement(s) : État : 1 494 844,02 €HT
Durée des travaux : 02/08/2023 au 01/09/2025
Les pôles d’échanges multimodaux sont des zones spécialement conçues pour faciliter la transition entre les divers modes de transport et offrir des services essentiels pour rendre les voyages possibles.
Afin de répondre à un enjeu de régulation des flux et d’accompagnement nécessaire à l’évolution des comportements de mobilité couplé à un enjeu sanitaire et environnemental, de préservation du cadre de vie des métropolitains, il est proposé d’augmenter le nombre de places de parking grâce à la requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert.
Ce projet d’extension du parc relais de Saint Philibert permettra de porter la capacité à 570 places, ajoutant ainsi 240 places supplémentaires pour les usagers des transports en commun. Cela répond à un objectif de politique publique, de mobilité et de santé publique, essentielle pour la Métropole Européenne de Lille.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans un projet global de réaménagement urbain de long terme de transformation du quartier Humanicité sur l’arc Lomme Capinghem qui comprend notamment la requalification du pôle d’échanges multimodal de Saint Philibert en plusieurs étapes.