Financement
L’accès au financement est une étape déterminante d’un projet économique. Avances remboursables, subventions, autres solutions financières, participation à un tour de table financier : les solutions imaginées par la MEL avec et pour les acteurs économiques du territoire permettent aux entreprises de rebondir, de grandir ou de s’épanouir.
Les besoins de financement des entreprises sont de différentes natures : acquisition d’un nouvel équipement, mobilisation d’actifs immatériels, augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) liée à un développement, besoin ponctuel de trésorerie… Pour se développer de façon sereine, la plupart des entreprises ont besoin de trouver des solutions financières adaptées à ces différents besoins. Or, pour des raisons conjoncturelles ou structurelles, le secteur privé n’offre pas toujours la palette complète de réponses nécessaires.
Vous êtes chef d’entreprise ? vous souhaitez vous implanter sur la métropole ? Vous souhaitez vous développer, innover ? Vous traversez une période difficile ?
La MEL propose un dispositif d’aides aux entreprises. Une démarche coordonnée avec la Région Hauts de France. Ce dispositif privilégie le financement par avance remboursable et vise toutes les entreprises, tous secteurs confondus, à toutes les étapes de leur développement. Tous les dossiers soumis à la MEL feront l’objet d’une évaluation économique, financière, stratégique, sociale et environnementale. Priorité à la création et au maintien d’emplois avec une attention particulière portée aux projets développés en faveur du rebond industriel dans la métropole.
Contact : serveco@lillemetropole.fr
À télécharger

Avances remboursables, prêts, subventions
La MEL intervient, sous certaines conditions, en matière de financement des entreprises. Elle peut leur accorder des aides publiques, sous la forme d’avances remboursables ou via des subventions ou encore des prêts. Par exemple, une avance remboursable constitue pour l’entreprise un apport financier traité dans son bilan comme un emprunt, donc sans fiscalité ni cotisations sociales. Elle lui permet par ailleurs de réduire l’emprunt sollicité auprès d’une banque et de faciliter l’obtention de l’accord du banquier pour son financement, la prise de risque de ce dernier étant moindre.