Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Informations générales sur les dispositions prises par la MEL dans le cadre du Plan de Continuité d'Activité de gestion des déchets sur le territoire mis en œuvre depuis le 17 mars 2020

La collecte des ordures ménagères (déchets non-recyclables) reste inchangée. Les jours et la fréquence de la collecte sont maintenus sur toutes les communes. Il est rappelé que les métropolitains doivent sortir leurs bacs/sacs la veille au soir

La collecte des déchets recyclables est modifiée.

La collecte biflux a repris, les métropolitains disposant d’une poubelle compartimentée pour leurs déchets recyclables verront la fréquence de la collecte augmentée.

Votre poubelle contient deux compartiments, un pour les papiers et cartons et l’autre pour les bouteilles, canettes, bocaux et boîtes de conserve ? Bonne nouvelle : vos déchets seront, dès le 18 mai, collectés une fois toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois comme c’était le cas depuis le début du confinement.

Pour les autres Métropolitains pourvus d’une poubelle non compartimentée ou de sacs, il n’y a pas de changement : la collecte des recyclables continue de se dérouler une fois toutes les deux semaines.

Vous trouverez ci-dessous les plannings de collecte . Informations mises à jour sur esterra.fr.

Par ailleurs, la collecte des déchets verts reprend sur les communes des Weppes (Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes), de Marcq-en-Baroeul et de Marquette. Fréquence et jour de collecte selon le calendrier habituel d’Esterra.

Le service de pré-collecte est maintenu : entretien des bacs et livraison annuelle des sacs. 
Pour les usagers concernés, le prestataire (ESE ou SULO), en fonction du secteur d’habitation, enverra un SMS la veille du dépôt des bacs et des sacs. Ceux-ci seront déposés devant votre porte. 

Pour la maintenance des bacs endommagés qui ne pourraient pas être collectés, contactez le numéro indiqué sur la tranche de votre bac "En cas de détérioration". Vous serez invité.e à sortir votre bac cassé la veille au soir et à le vider au maximum. 
Si votre bac a disparu (perdu, volé, brulé), contactez-nous à l’adresse suivante : contact-dechets@lillemetropole.fr
 

A partir du 1er juin, les déchèteries métropolitaines élargissent les flux de déchets acceptés


Retrouvez toutes les infos sur les conditions d’accès en suivant ce lien.

Calendrier de collecte des recyclables pour la semaine du 25 mai au 30 mai

 

Calendrier de collecte des recyclables pour la semaine du 01 juin au 06 juin

 

collecte du 1er au 06 juin

Pour évacuer les déchets professionnels des entreprises et artisans du BTP dans les déchèteries professionnelles (voir cartographie du site de la fédération des entreprises du recyclage - www.federec.com) et également auprès des sociétés comme Recynov et Ramery, qui pourront proposer, contre facturation, des solutions adaptées à leurs besoins.
RECYNOVjcoudrais@recynov.fr au 06.48.24.22.16
RAMERYSBadri@ramery.fr au 06.37.65.47.33

Les encombrants et déchets végétaux ne doivent en aucun cas être laissés dans la nature, sur le trottoir ou à proximité des déchèteries. Les incivilités feront l’objet d’enquêtes et d’amendes pouvant atteindre 1500 € et la confiscation du véhicule.

Depuis le 14 mars, l’ex Communauté de Communes Haute Deûle a rejoint la MEL, soient  5 nouvelles communes.
Pour elles, tous les types de collectes restent inchangés en ce qui les concernent.
Pour accéder aux calendriers par communes : Collecte Annoeulin - Collecte Bauvin - Collecte Allennes les Marais et Carnin - Collecte Allennes les Marais 2 - Collecte Provin.

Contact pour les usagers :

contact-dechets@lillemetropole.fr  

N° verts : 0 800 711 771 - 0 800 711 720

En cette période de crise sanitaire, il est important d’être tous responsables et faire preuve de civisme. Les acteurs du secteur des déchets œuvrent au quotidien pour assurer la salubrité des espaces publics, il faut leur faciliter la tâche. Pour cela, merci de veiller à limiter autant que possible la production de déchets et respecter les consignes de tri et d’hygiène.

Rappel des bons gestes :

Les ordures ménagères doivent être jetées dans des sacs bien fermés et non directement dans les poubelles ou des sacs qui ne ferment pas. Les déchets recyclables propres et secs et les biodéchets doivent, eux, être mis en vrac dans le bac.

Ne pas mettre des déchets non-recyclables dans les recyclables qui peuvent casser les machines de tri et mettre en difficulté les hommes et femmes qui trient chaque déchet à la main

Pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac plastique qui doit être fermé et conservé durant 24h avant d’être jeté dans les poubelles d’ordures ménagères

Effectuer les gestes barrières au moment de sortir les poubelles

Sortir les poubelles la veille au soir du jour prévu de collecte

bons gestes de tri
bons geste de tri

Rappel de quelques consignes de tri :

Dans la poubelle d’ordures ménagères : les restes de repas, les petits objets cassés (qu’on ne peut pas recycler), la vaisselle cassée, le textile sanitaire (couches, mouchoirs, gants, serviette hygiénique), les litières d’animaux non compostables, les emballages plastiques (type packs de boissons et les flaconnages (type cosmétiques qui ne comprennent pas la mention 1 et 2 dans le symbole triangle)

Dans la poubelle de recyclables : le papier et le carton (format supérieur à une carte postale), les flaconnages (bouteilles en verre et en plastique), bidons (lessive et autres contenants sans matière dangereuse), boites en métal (conserves, aérosols, cannettes), pots et flaconnages (type cosmétiques contenant la mention 1 et 2 dans le symbole triangle), les briques alimentaires (Tetra), qu’il faut bien vider et pas nécessairement laver.

Consignes pour compacter les recyclables : les bouteilles en plastique souple et les briques alimentaires (Tetra) peuvent être écrasées du haut vers le bas comme pour faire une boule. Il ne faut pas  aplatir les emballages cartonnés. Ils peuvent être dépliés et aplatis
Ne pas imbriquer les déchets (ex : boites de conserve)

Comment gagner de la place dans son bac de déchets recyclables ?

Sur le même sujet