Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Voirie : travaux sur la commune de Lille Réaménagement du « pont de Fives »

Voirie : travaux sur la commune de Lille

Réaménagement du « pont de Fives »

 

 

A compter du 13 mai 2019 et pour une durée de 3 mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) réalisera des travaux de réaménagement du « pont de Fives » à Lille.

Le pont de Fives permet le franchissement des voies ferrées desservant les gares de Lille-Flandres et Lille-Europe et assure la liaison entre le quartier de Lille-Fives et la rue Javary.

Les cheminements piétons et cyclables reposaient pour partie sur des encorbellements formés de dalles sensibles aux charges lourdes. A la suite d’un affaissement partiel en 2017 d’une partie de l’encorbellement côté Sud, SNCF Réseau, après une expertise poussée, a décidé de procéder à la dépose de cette section d’encorbellement, ainsi qu’à la section symétrique côté Nord. Ces travaux ont été réalisés entre le 19 novembre et le 21 décembre 2018 et ont eu pour conséquence de réduire les voies dédiées aux modes doux.

Afin de restituer des cheminements piétons et cycles sécurisés et plus confortables, la MEL réaménage le profil de l’ouvrage :

  • en réduisant le nombre et la largeur des voies de circulation automobile (2 voies maintenues en direction du centre-ville de Lille mais réduction à une seule voie en direction de Fives, passage à 3 mètres de chacune de ces voies),
  • en augmentant la largeur des trottoirs à 3 mètres chacun afin d’y autoriser les circulations modes doux.

 

Compte tenu de la typologie des travaux, le chantier sera réalisé avec :

  • réduction des voies de circulation sur l’ouvrage (travaux sous circulation par demi-chaussée),
  • interdiction du passage des poids-lourds,
  • mise en place de déviations piétons/cycles,
  • mise en place de déviations pour les véhicules selon les axes suivants :

- VRU (N356) vers Centre-Ville : Sortie 3a – Rue de la Chaude Rivière – Pont de Flandres – Boulevard Emile Dubuisson.

- Lille Fives vers Centre-Ville : Rue Bernos/Rue Guillaume Werniers – D941 – Rue du Long Pot (D146A) - Rue de la Belle Vue (D146A) – Rue de Saint-Amand (D146) – Avenue Denis Cordonnier (D146) – soit : N356 Paris/Dunkerque, soit : Boulevard Paul Painlevé (D750) - Avenue du Président Hoover.

- Centre-Ville  vers VRU (N356) : pont de Flandres – Rue de la Chaude Rivière – Rue Eugène Jacquet – Rue de Flers – Insertion N356.

- Centre-Ville  vers Lille Fives : Avenue du Président Hoover – Boulevard Paul Painlevé (D750) - Avenue Denis Cordonnier (D146) - Rue de Saint-Amand (D146) – Rue du Long Pot (D146A) - Rue de la Belle Vue (D146A)

Montant des travaux

L’ensemble des travaux, entièrement financés par la MEL, est estimé à 750 000 € TTC.

 

À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

 

Contact presse :

Emilie Green-Leduc
T 03 20 21 26 60
M eleduc@lillemetropole.fr