Une nouvelle campagne de financement afin de soutenir les projets engagés pour l’innovation et la transition durable

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Développement économique
Le 16/11/2023

Une nouvelle campagne de financement afin de soutenir les projets engagés pour l’innovation et la transition durable

Engagée dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et pionnière dans la mise en œuvre d'opérations de financement participatif territorial, la Métropole Européenne de Lille élargit son modèle de financement participatif à des projets axés sur la production et la consommation responsables. En partenariat avec KissKissBankBank, la MEL lance aujourd'hui sa nouvelle campagne intitulée « Produire bien, Consommer mieux ! » dont le champ d'action est d’accompagner 5 projets liés à la transition écologique et à l'innovation.

L’expertise de la MEL dédiée aux entrepreneurs innovants du territoire

Depuis 2018 et son expérience réussie avec le dispositif MEL Makers et les Pépites de la MEL, la Métropole Européenne de Lille a montré sa volonté de soutenir les initiatives locales par le financement participatif. En mettant à disposition son expertise, la MEL et ses partenaires tels que KissKissBankBank, ont permis la concrétisation de près de 50 projets, récoltant plus de 305 000 euros de dons grâce à la mobilisation et la générosité de 4 700 donateurs.

Convaincue des potentiels de ces campagnes de financement participatif, la MEL étend son offre d'accompagnement à d'autres dispositifs territoriaux tels que "De La Fourche à la Fourchette" et "Innover pour l'excellence climatique" ou encore le lauréat du prix MEL de l’accélérateur Rev3 MEL qui pourront ainsi bénéficier d'un soutien supplémentaire afin de favoriser l'émergence de projets durables. Au-delà de l'aspect financier, ce modèle de financement participatif offre une plateforme de services complète, favorisant la montée en compétences des acteurs, la structuration des projets, la communication, la mise en réseau et le test du marché grand public. 

Une campagne de financement responsable et engagée

Soucieuse de préserver à la fois l’environnement et les entreprises de son territoire, la MEL place depuis de nombreuses années le partenariat avec le monde économique et l’innovation au cœur de la mise en œuvre de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévue par le Plan-Climat (PCAET). Avec cette nouvelle campagne de financement ce sont les projets engagés pour l’innovation et la transition durable qui sont mis à l’honneur. La MEL a ainsi opéré une sélection rigoureuse parmi les lauréats des appels à manifestation d'intérêt et souhaite accompagner des projets motivés et émergents propices au financement participatif et répondant à ces critères d’engagement responsable.

Les 5 projets retenus pour la campagne 

  • Cycladelle, pour décarboner le secteur culturel et évènementiel via une solution logistique en vélos-remorques et cyclo-scène (projet issu de l’AMI « Euraclimat - Innover pour l’excellence climatique » et lauréat du prix MELAccélérateur MEL Rev3)
  • Foodtruck ITEP Tourcoing (AFEJI Hauts de France), pour créer un lieu d’apprentissage et de professionnalisation des métiers de la restauration destinée aux jeunes du DITEP foodtruck privilégiant le local, la valorisation des invendus, le zéro déchet, ou encore le bien manger (projet issu de l’AMI- « Euralimentaire – Innovation de la Fourche à la Fourchette »)
  • Fromidable, pour proposer une alternative végétale au fromage à base d'ingrédients bruts, cultivés en France (projet issu de l’AMI- « Euralimentaire – Innovation de la Fourche à la Fourchette »)
  • Superquinquin Val de Marque, pour rendre accessible une alimentation de qualité, au meilleur prix sur un modèle de supermarché coopératif et participatif (projet issu de l’AMI- « Euralimentaire- Innovation de la Fourche à la Fourchette »)
  • Tomogrow, pour permettre à chacun de cueillir ses produits frais (aromates) locaux et sans pesticide en magasin, et limiter ainsi l’empreinte carbone et le gaspillage alimentaire (projet issu de l’AMI Euraclimat - Innover pour l’excellence climatique » et « Euralimentaire - Innovation de la Fourche à la Fourchette »)

Calendrier de la campagne

Campagne de financement du 16 novembre au 24 décembre 2023.

Pour découvrir les différents projets, rendez-vous sur le site KissKissBankBank

La MEL, partenaire privilégiée des acteurs économiques du territoire

Engagée dans le développement et l’attractivité du territoire, la MEL propose un service public gratuit, spécifique et de confiance aux entreprises en matière d’aides d’appuis et de conseil :

  • Forte d’une expertise locale solide, la MEL bénéficie d'une connaissance approfondie du territoire et de ses spécificités économiques, ce qui lui permet d'offrir un accompagnement adapté aux besoins des entreprises de la métropole. 
  • Elle dispose également de filières stratégiques diversifiées. La présence de filières d'excellence dans les domaines numérique, santé, textile, alimentation offre en effet un potentiel de développement et d'innovation pour les entreprises locales.
  • La MEL s'appuie sur un réseau de partenaires institutionnels, universitaires et économiques actifs qui renforce son offre de services et sa capacité à répondre aux besoins des entreprises.
  • Ses dispositifs propres sont identifiés, les ruches et EuraClimat permettent à la MEL de disposer de dispositifs clairement identifiés et porteurs.
     

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