Transition énergétique : la MEL accompagne les projets de chaleur renouvelable de son territoire

Développement durable
Le 30/06/2023

Pour répondre aux enjeux du territoire et atteindre les objectifs du Plan Climat sur la production locale d’énergies renouvelables et de récupération, la MEL lance son Contrat de Chaleur Renouvelable qui permet d’accompagner financièrement les porteurs de projet de production d’énergie renouvelable thermique.

Adopté au Conseil métropolitain du 19 février 2021, le Plan Climat vise une nette accélération de la production locale d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) sur le territoire, en la portant à 11 % des consommations d’énergie finale en 2030 puis à 18 % en 2050 contre 4 % en 2016. Cet objectif nécessite une multiplication du nombre de projets de production d’EnR&R dans toutes les filières localement pertinentes et une mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux.

Pour accompagner cette montée en puissance, la MEL met en œuvre son Contrat de chaleur renouvelable, en partenariat avec l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Ce dispositif, financé par l’ADEME et déployé par la MEL, vise à accompagner financièrement et techniquement différents types de porteurs de projet (communes, entreprises, industries, bailleurs sociaux, copropriétés, acteurs médico-sociaux, acteurs agricoles) souhaitant produire des énergies renouvelables thermiques : géothermie, biomasse, solaire thermique ou encore réseaux de chaleur. Le contrat de chaleur renouvelable offre un soutien technique et financier pour l’accompagnement en ingénierie, le financement des études de faisabilité et missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ainsi que le financement des investissements.

Le projet est ouvert à des projets de toute taille, y compris ceux trop petits pour bénéficier individuellement du Fonds Chaleur.  Au total, ce sont plusieurs dizaines de projets (bâtiment neuf, rénovation globale, changement de mode de chauffage) qui seront accompagnés dans le cadre de ce contrat de chaleur renouvelable animé par la MEL.

Critères d’éligibilité :

• Tous les types d’acteurs sont éligibles, à l’exception des particuliers
  • Les projets peuvent concerner des bâtiments neufs ou existants
  • Les projets doivent substituer tout ou partie des consommations d’énergie conventionnelle pour les besoins de chauffage, d’eau chaude ou de process par une énergie renouvelable thermique ou de récupération (biomasse, solaire thermique, géothermie, récupération de chaleur fatale, raccordement à un réseau de chaleur)
  • Instruction technique et montants des aides conformément aux critères du fond de chaleur de l’ADEME. Pour en savoir plus sur les critères techniques : www.fondschaleur.ademe.fr
  • Toute demande d’aide doit être sollicitée avant l’engagement du projet

La Métropole Européenne de Lille est en charge de l’animation du dispositif sur le territoire, de l’instruction technique et financière des dossiers et du versement des aides aux porteurs de projet lauréats après décision conjointe de la MEL et de l’ADEME, cette dernière finançant le dispositif.

Le montant des aides est établi comme suit :

• Pour les études jusqu’à 70 % ;
  • Pour les investissements selon les barèmes forfaitaires du fond Chaleur ADEME.

Le Contrat est opérationnel depuis mars 2023 pour une première période de 3 ans. Les premiers projets lauréats ont été délibérés lors du Bureau Métropolitain du 30 juin 2023 sous l’égide d’Audrey Linkenheld, vice-présidente de la MEL en charge du Climat, de la Transition Écologique et de l’Énergie. Il s’agit de plusieurs d’études de faisabilité portant sur :

• Une installation géothermique pour un bâtiment culturel de la Commune de Neuville en Ferrain ;
  • Une installation géothermique pour un groupe scolaire de la Commune de Villeneuve d’Ascq ;
  • Une installation géothermique pour le siège de l’entreprise ANKAMA à Roubaix ;
  • Des capteurs solaires thermiques sur 9 bâtiments de l’association AFEJI sur le territoire métropolitain.

Sur les trois prochaines années, c’est un total de près de 8 millions d’euros pour la chaleur renouvelable qui devrait être apporté aux acteurs pour transformer le territoire grâce au soutien financier de l’ADEME. L’objectif est de développer grâce à ce dispositif 25 gigawattheures (GWh) de chaleur renouvelable sur cette période.

Pour plus d’information, la direction Transition Énergie Climat de la MEL est à votre disposition : enr@lillemetropole.fr

Ce dispositif ne concerne pas les particuliers. La MEL a développé le réseau AMELIO pour accompagner les propriétaires de la Métropole Européenne de Lille dans leur projet de rénovation énergétique et passage à un chauffage renouvelable :

• Aujourd’hui, AMELIO+ accompagne les foyers modestes
  • AMELIO Pro, les foyers intermédiaires et supérieurs
  • AMELIO Copro, les copropriétaires.

Pour en savoir plus sur le dispositif AMELIO : maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr