Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Prix littéraire Ado « libre2lire » : Les lauréats de cette année bientôt dévoilés, les romans sélectionnés pour l’édition 2022 à découvrir

Retour à la liste
Culture
Le 09/06/2021

Prix littéraire Ado « libre2lire » : Les lauréats de cette année bientôt dévoilés, les romans sélectionnés pour l’édition 2022 à découvrir

Depuis 2015, la Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, en partenariat avec les bibliothèques et librairies du territoire, le prix littéraire Ado « libre2lire » (L2L). Tout métropolitain, âgé de plus de 11 ans, peut y participer et élire ses romans préférés parmi 8 ouvrages d’exception. L’édition 2021 touchant à sa fin, voici plus d’informations sur la remise des prix ainsi que la sélection des romans de l’édition 2022. Bien d’autres surprises seront à découvrir le 12 juin prochain sur le site http://asuivre.lillemetropole.fr.

Par le prix L2L, la Métropole Européenne de Lille souhaite encourager les adolescents à cultiver leur envie de lire. Elle défend ainsi un meilleur accès pour tous aux livres et aux nouveaux médias, essentiels à l’épanouissement des jeunes. La MEL invite ainsi les métropolitains à découvrir les romans désignés dans le cadre de cet évènement au sein des bibliothèques, médiathèques et librairies du territoire, sélection minutieusement réalisée par un comité composé de libraires, jeunes lecteurs, professeurs et bibliothécaires. Deux rubriques sont proposées : « Ados » et « Ados+ », pour les romans aux sujets plus sensibles.

 

La remise de prix de l’édition 2021

Dû au contexte sanitaire, la cérémonie de remise de prix ne pourra se faire en présentiel cette année. Néanmoins, la MEL invite ados, partenaires et curieux à se rendre sur le site https://asuivre.lillemetropole.fr/prix-libre2lire le samedi 12 juin prochain afin de découvrir les 2 romans coups de cœur de cette édition mais aussi des interviews filmées, les votants récompensés après le tirage au sort et les noms des ados lauréats du prix à l’expression. Les 8 romans sélectionnés pour l’édition 2022, dévoilés en avant-première ci-dessous, seront également présentés à travers des booktubes réalisés par des ados de la métropole.

 

La sélection 2022

Pour cette nouvelle édition, les lecteurs et lectrices ont jusqu’au 30 avril 2022 pour défendre leurs coups de cœur en votant en ligne et/ou en faisant parvenir une production écrite ou artistique. Les plus belles productions auront la chance d’être récompensées par le jury en juin 2022. Pour les autres, un tirage au sort sera effectué parmi les participants pour les remercier de leur contribution.

 

Les livres sélectionnés dans la catégorie « Ados » sont :

  • Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin (Didier Jeunesse) 2020.
  • L’anguille de Valentine Goby (Thierry Magnier) 2020.
  • Vivre ses vies de Véronique Petit (Rageot) 2020.
  • Mission Mammouth de Xavier-Laurent Petit (École des Loisirs) 2020.

 

Et dans la catégorie « Ados + » :

  • À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton (Gallimard Jeunesse) 2020.
  • Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille (PKJ) 2020.
  • Météore d’Antoine Dole (Actes sud junior) 2020.
  • L’année de grâce de Kim Liggett (Casterman) 2020.

 

Où trouver ces livres ?

Les livres sélectionnés sont disponibles dans les bibliothèques, médiathèques, librairies et CDI de la métropole.

 

Comment participer ?

Pour participer à l’édition 2022, il suffit de se rendre sur le site : https://asuivre.lillemetropole.fr/prix-libre2lire.


À télécharger


Contacts presse


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.