Pour trier mieux et améliorer le service aux habitants, la MEL fait évoluer le règlement d'accès aux déchèteries

Déchets
Le 10/02/2023

Face aux nouveaux modes de consommation, de collecte et aux nouvelles réglementations, la MEL repense les conditions d’accès à ces infrastructures essentielles. Ce nouveau cadre reprécise notamment les conditions techniques et financières d’accès au lieu de dépôt en déchèteries, les catégories d’usagers et le règlement lié à la carte d’accès en déchèteries. Suite à l’adoption du Schéma directeur des déchets ménagers et assimilés en 2021, les conditions de dépôt en déchèteries de certains déchets. Ces changements visent notamment à trier mieux et plus et à améliorer le service aux habitants dans un espace public de qualité.

Les évolutions dans les déchèteries fixes

Avec ces évolutions en lien avec des changements déjà en application depuis 2022, l’objectif est de répondre aux nouveaux modes de consommation et de collecte. La MEL fait le point sur les évolutions dans les déchèteries :

• Pour chaque passage, les usagers ont l’obligation de présenter la carte déchèteries physiquement, à l’exception des usagers pour qui le passage est occasionnel et payant comme les professionnels ainsi que les particuliers hors MEL qui règlent leur passage à l’entrée des déchèteries.
  • La validité de la carte « déchèteries » est désormais sans limite temporelle, avec possibilité pour la MEL de réitérer une demande de pièces justificatives. En cas de perte ou de vol, la carte sera remplacée gratuitement.
  • L’accès aux déchèteries se fera aux mêmes horaires que tout usager particulier de la MEL pour les particuliers issus des communes en dehors de la MEL ou des communes ayant une convention d’accès à la MEL.
  • La MEL supprime la limitation d’un passage unique par jour en déchèterie et limite à 36 passages par an.
  • Dorénavant, la MEL offre la possibilité de relier plusieurs cartes déchèteries à un même compte pour une entreprise, une administration ou une association.
  • Les bouteilles de gaz des particuliers sont acceptées en déchèteries, dans la limite d’une seule bouteille par passage.
  • Fin du décompte de passage en déchèteries pour le compost, de film d’amiante ou de broyat, l’apport de carton, de ferraille ou le réemploi.

Les chiffres clés des déchèteries fixes de la MEL

⟶ 13 déchèteries fixes soit une déchèterie pour 90 329 habitants

⟶ Près de 2 millions de visites dans les déchèteries fixes de la MEL en 2021

⟶ Plus de 192 000 tonnes de déchets

Répartition des tonnages par type de déchets apportés en déchèteries fixes en 2021 dans le MEL :

⟶ Déchets inertes non valorisables (carrelage, sanitaires, torchis, terre…) : 40 601 tonnes

⟶ Déchets inertes valorisables (béton, tuiles, pavés, pierres, graviers…) : 27 181 tonnes

⟶ Bois : 27 772 tonnes

⟶ Déchets verts : 25 137 tonnes

⟶ Déchets pouvant être incinérés au centre de valorisation énergétique de la MEL : 12 716 tonnes

⟶ Pour demander une carte d’accès aux déchèteries, rendez-vous ici. Pour toute demande de renseignements concernant les déchèteries, le numéro à contacter est le 0 800 711 711.

Les évolutions dans les déchèteries mobiles

• Les déchèteries mobiles sont installées dans les communes les plus éloignées des déchèteries fixes et de celles qui sont saturées, permettant ainsi plus de facilité pour les usagers.
  • De nouvelles évolutions sont à noter pour les déchèteries mobiles de la MEL :
  • La présentation de la carte déchèteries est obligatoire
  • Le dispositif est uniquement réservé aux particuliers qui habitent la MEL
  • L’ouverture se fait du 1er mars au 30 novembre de chaque année. La déchèterie de Wattrelos est quant à elle ouverte toute l’année

Les chiffres clés des déchèteries mobiles de la MEL

⟶ 28 déchèteries mobiles

⟶ 86 827 passages en 2021

⟶ 5 358 tonnes ont été collectées dans les déchèteries mobiles en 2021

Répartition des tonnages par type de déchets apportés en déchèteries mobiles en 2021 :

⟶ Encombrants : 2 329 tonnes

⟶ Gravats : 1 537 tonnes

⟶ Déchets verts : 1 484 tonnes

⟶ Réemploi : 8 tonnes

« Suite à l’adoption du Schéma directeur des déchets ménagers et assimilés en 2021, la MEL fait évoluer le cadre d’utilisation des déchèteries métropolitaines pour répondre aux nouveaux modes de consommation, de collecte et aux nouvelles règlementations. Ces déchèteries sont des services publics essentiels qui vont permettre d’évacuer les déchets spécifiques et volumineux qui ne sont pas pris en charge dans la collecte des déchets ménagers. » Damien Castelain, Président de la MEL.