Plan Piscines 2 : la future piscine de Wattrelos franchit une nouvelle étape avec la désignation de son architecte

Retour à la liste
Sport
Le 17/10/2025

Plan Piscines 2 : la future piscine de Wattrelos franchit une nouvelle étape avec la désignation de son architecte

La Métropole Européenne de Lille et la Ville de Wattrelos annoncent une avancée majeure dans le cadre du Plan Piscine 2 : l’architecte en charge de la conception de la future piscine métropolitaine de Wattrelos a été désigné. Il s’agit de l’agence BVL Architecture. Cette désignation marque une nouvelle étape concrète pour ce projet d’envergure reconnu d’intérêt métropolitain. Après Lille-Fives-Hellemmes, Roncq et l’extension de la piscine des Weppes, c’est un 4ème projet du Plan Piscines 2 qui vient mettre en lumière l’ambition de la MEL en moins de 3 ans.

Un équipement métropolitain au cœur d’un territoire en mutation

Implantée au sein de la Cité des Sports de Wattrelos, la future piscine s’inscrira dans un environnement urbain en pleine mutation. Le site, ancien terrain de grands jeux, bénéficie d’une localisation stratégique : à proximité immédiate du centre urbain de Roubaix, d’une zone dense et des futurs quartiers de la ZAC, qui accueilleront entre 3 000 et 4 000 nouveaux habitants d’ici 2025. L’équipement bénéficiera à l’ensemble du territoire Tourquennois – Vallée de la Lys – Roubaisien, en répondant aux besoins des scolaires, familles et clubs sportifs, notamment ceux du Club des Dauphins de Wattrelos.

Un projet ambitieux et structurant

Le projet métropolitain comprendra :

• Un bassin sportif de 25 mètres, 6 lignes d’eau, avec gradins de 200 places ;
• Un bassin ludique et d’apprentissage de 120 m², doté de 2 couloirs de nage ;
• Une pataugeoire de 40 m² ;
• Un pentagliss de 3 couloirs ;
• Des solariums extérieurs, à la fois végétalisés et minéraux.

Véritable équipement de proximité et d’apprentissage, la piscine jouera un rôle central dans l’enseignement de la natation et l’accueil des clubs locaux de natation et de water-polo.

Le coût de l’opération est estimé à 18,5 M€.

L’architecte retenu est BVL Architecture en qualité de mandataire. Le groupement d’entreprises est composé de BVL Architecture / AvantPropos / HDM Ingénierie / SOGETI Ingénierie / GD Eco / Essor Ingénierie / Orfea Acous-tique / Urba Folia / Nemeta.

Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2027, pour une ouverture envisagée entre fin 2028 et début 2029.
 


Contact presse