Paris 2024 : la Métropole Européenne de Lille accueillera les tournois olympiques de handball féminin et masculin

Le 18/12/2020

Après le succès des Championnats du monde masculin en 2017, le handball sera de retour dans la Métropole Européenne de Lille et au Stade Pierre-Mauroy en juillet 2024 ! Le Comité d’organisation des Jeux de Paris a en effet annoncé hier, jeudi 17 décembre, avoir retenu la MEL et son stade pour accueillir les tournois olympiques féminin et masculin. A l’occasion du Conseil métropolitain de ce jour, les élus ont approuvé cette décision et donné leur accord pour la poursuite des échanges en vue de la signature d’une convention entre la MEL et le Comité d’organisation.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les tournois de handball olympiques féminin et masculin se dérouleront, eux, du 27 juillet au 11 août 2024 (dates à confirmer). Au total, ce sont 76 rencontres hommes et femmes confondus qui se dérouleront au Stade Pierre-Mauroy.

Après le succès des Championnats du monde masculin en 2017, le handball sera de retour dans la Métropole Européenne de Lille et au Stade Pierre-Mauroy en juillet 2024 ! Le Comité d’organisation des Jeux de Paris a en effet annoncé hier, jeudi 17 décembre, avoir retenu la MEL et son stade pour accueillir les tournois olympiques féminin et masculin. A l’occasion du Conseil métropolitain de ce jour, les élus ont approuvé cette décision et donné leur accord pour la poursuite des échanges en vue de la signature d’une convention entre la MEL et le Comité d’organisation.

« A l’heure où la crise sanitaire et économique bouscule notre pays et notre territoire, accueillir les tournois de handball des Jeux Olympiques de Paris 2024 est une très belle nouvelle. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont en effet un véritable vecteur de relance, synonyme de retombées économiques, médiatiques et sociales considérables pour notre territoire. Je tiens à remercier les équipes du Stade Pierre-Mauroy et de la Ligue de Handball des Hauts-de-France qui nous ont soutenus dans cette candidature, ainsi que Tony Estanguet et le Comité d’Organisation pour leur confiance. Ils peuvent bien évidemment compter sur la MEL et sur le Stade Pierre-Mauroy pour être à la hauteur du plus grand événement sportif au monde !» déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

En étant désigné « collectivité hôte d’un tournoi olympique de sport indoor », la MEL s’engage à respecter un cahier des charges précis. Parmi les objectifs fixés par Paris 2024 : organiser une compétition du plus haut standard international, célébrer les jeux avec le plus grand nombre en faisant de cet événement une grande fête populaire et un spectacle attractif pour tous, laisser sur le territoire un héritage durable qui devra notamment contribuer au développement du sport, ou encore favoriser la mise en place de partenariats durables et maîtriser les impacts environnementaux. Un challenge à la portée de la MEL qui a fait de l’accueil des événements sportifs internationaux une de ses marques de fabrique ces dernières années, à l’image de l’accueil de l’Euro de football en 2016.

Pour cela, un vaste programme d’accompagnement sera mis en œuvre par la MEL incluant un site de célébration (zone officielle de spectateurs) pour la mise en place d’animations et la diffusion des épreuves sur écran géant, mais aussi des plans de communication, de transports, et d’accueil des athlètes, officiels et supporters.  Des échanges devront être menés avec les parties prenantes : communes, agence d’attractivité Hello Lille, les acteurs de la mobilité et des transports, les mouvements sportif et culturel locaux et les services de l’Etat notamment, afin de mener à bien ce programme d’accompagnement.

Labellisée « Terre de Jeux 2024 » en décembre 2019, la MEL poursuit la mobilisation de son territoire en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   Twitter : @MEL_Lille Facebook : @metropoledelille

À télécharger