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Musée du Paris-Roubaix : la Métropole invite les citoyens à bâtir avec elle le futur site emblématique du territoire dédié au vélo
Un projet vélo ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir et l’attractivité du territoire
Lieu d’arrivée mythique de la course Paris-Roubaix depuis 1896, le site du vélodrome André Pétrieux s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Sur près de 15 hectares, le projet porté par la MEL en collaboration avec la Ville de Roubaix vise à créer un véritable pôle cycliste métropolitain, mêlant sport de haut niveau, patrimoine, pratiques amateurs, économie et culture vélo.
A titre indicatif, le programme prévisionnel prévoit notamment :
- Un musée immersif du Paris-Roubaix, valorisant la mémoire de la course et du cyclisme ;
- Le développement du siège de la Van Rysel Pro Cycling Team (marque professionnelle de Decathlon), des locaux pour le Vélo Club de Roubaix, ainsi que la rénovation des tribunes du vélodrome ;
- La création de nouveaux espaces : hôtels, bureaux, commerces et logements, pour ancrer durablement le site dans la vie métropolitaine.
Pensé comme un nouveau pôle métropolitain à fort rayonnement, le projet Parc des Sports de Roubaix s’articule autour d’une logique de mixité des fonctions avec 10 000 m² de surface de plancher pour des logements, des bureaux, des commerces et des services, la création d’un hôtel-résidence de 7 200 m² en lien avec les usages cyclistes et touristiques, la construction d’un parking silo de 300 places et enfin d’une connexion directe au futur tramway Roubaix–Tourcoing, pour un accès facilité et durable.
Valorisation du patrimoine et des espaces publics
Au-delà de son ambition sportive, le projet du Parc des Sports de Roubaix est également un projet patrimonial et paysager.
Il s’appuie sur la mémoire du lieu et réinterprète les grands principes d’aménagement conçus par l’architecte Jacques Gréber en 1921.
La réhabilitation des bâtiments de l’ancienne école de plein air, joyau du patrimoine roubaisien, accueillera un équipement muséal dédié au vélo, des services de proximité et des activités tertiaires, tout en préservant l’identité architecturale du site.
L’ensemble des espaces publics sera repensé pour accueillir :
- Un grand parvis piéton entre le vélodrome et le parc qui favorisera les mobilités douces et les événements sportifs ou culturels ;
- Un parc paysager réaménagé qui offrira de nouveaux usages aux habitants : sport de plein air, promenade, détente et loisirs ;
- Une trame verte cohérente qui assurera la continuité écologique, la qualité de vie et l’ouverture du site sur la ville.
La MEL, territoire de vélo
Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par la MEL de devenir une métropole de référence pour le vélo. Depuis l’adoption de son Plan vélo en 2021, la MEL consacre 110 millions d’euros au développement des mobilités cyclables sur 6 ans, à travers la création d’infrastructures, le soutien aux usagers et la promotion d’une culture vélo sur l’ensemble du territoire.Elle prévoit la création de 245 km de linéaire cyclable entièrement nouveau d’ici fin 2026.
En mai 2025, la MEL a encore confirmé son engagement en terminant 5ᵉ au classement national du challenge "Mai à vélo", derrière Paris, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Région Nouvelle-Aquitaine. Preuve de la dynamique locale : 76 % des kilomètres parcourus à vélo dans le département l’ont été sur le territoire de la MEL.
L’accueil du Grand Départ du Tour de France 2025 vient renforcer cette identité cyclable forte, portée par les collectivités, les clubs, les entreprises et les citoyens.
Une concertation ouverte pour un projet partagé
Dans le respect de la charte métropolitaine de la participation citoyenne et du Code de l’urbanisme, la Métropole garantit une concertation ouverte, transparente et accessible à tous. Les habitants, associations, comités de quartier et usagers concernés pourront :
- S’informer librement sur les documents et les ambitions du projet ;
- Formuler des propositions et observations ;
- Suivre l’évolution du projet et être informés de la manière dont leurs contributions seront prises en compte.
La concertation sera accessible sur la plateforme dédiée https://participation.lillemetropole.fr et sur l’application « MEL & vous ».
« À quelques jours du Grand Départ, la Métropole Européenne de Lille réaffirme son ambition de faire du vélo un marqueur fort de son identité. Avec le projet du futur Musée Paris-Roubaix, nous conjuguons patrimoine, innovation et sport pour tous. Ce futur lieu d’excellence cycliste illustre notre engagement de longue date en faveur des mobilités durables, porté par un Plan vélo ambitieux doté de 110 millions d’euros. Avec cette concertation préalable votée aujourd’hui en Conseil métropolitain, tous les citoyens sont invités à y participer pour construire ensemble un projet à la hauteur de notre territoire et de sa passion du vélo. »
Damien Castelain
Président de la Métropole Européenne de Lille