Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

MOSAÏC, le jardin des cultures de la MEL lance un appel à candidature pour la mise en place d’activités de maraîchage solidaire en 2021

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 19/05/2021

MOSAÏC, le jardin des cultures de la MEL lance un appel à candidature pour la mise en place d’activités de maraîchage solidaire en 2021

Au cœur du Parc de la Deûle se niche un jardin extraordinaire : MOSAÏC, le jardin des cultures. Pour accroitre son attractivité et faire évoluer son offre de service auprès des visiteurs, le parc de la Métropole Européenne de Lille lance un appel à candidature auprès de structures en capacité de mettre en œuvre un projet de maraîchage solidaire pour la saison 2021.

La Métropole Européenne de Lille propose au sein du jardin MOSAÏC un voyage à la découverte des cultures et de la diversité des habitants de la métropole lilloise. Avec plus de 350 espèces botaniques, des œuvres d’art contemporain et des animaux domestiques, toutes les cultures des différentes régions du monde y sont représentées.

MOSAÏC souhaite mettre en place un partenariat avec une structure en capacité de mettre en œuvre un projet de maraîchage solidaire permettant de concilier l’inclusion sociale des publics en situation d’exclusion professionnelle, la production de fruits et légumes locaux avec une mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’Environnement et de la sensibilité des champs captants aux risques de pollution (dans ce cadre, une labellisation « Agriculture biologique » sera recherchée). Les particularités du jardin MOSAÏC devront également être prises en compte : nécessité de respecter le cadre privilégié du jardin, tant en termes d’esthétique que de biodiversité, nécessité de créer un lien avec les visiteurs et d’imaginer des animations permettant de sensibiliser sur des thématiques telles que l’équilibre alimentaire, les circuits de productions court, les produits locaux et de saison et l’agriculture respectueuse de l’environnement et de la qualité des eaux de la nappe.

L’occupation se fera à titre gratuit, précaire et pour une durée de 1 an.

Une convention d’occupation temporaire du domaine public sera rédigée entre les deux parties.

 

Les candidats devront transmettre avant le 11 juin 2021 à Sébastien LAURENT, chef de service de MOSAÏC, le jardin des cultures – selaurent@lillemetrepole.fr :

  • Une attestation de police d’assurance (responsabilité civile) en cours de validité, couvrant ses activités et garantissant tous les dommages causés aux personnes (adhérents, bénévoles, tiers…) du fait de ses activités.
  • Une présentation détaillée du projet de maraîchage solidaire.
  • Une présentation détaillée de la structure qui candidate au projet.

Contacts presse

Yohan ENGEL
Conseiller Communication du Président – Responsable du service presse
yengel@lillemetropole.fr
03 20 21 21 23 / 06 82 13 57 26

Clémence TESSON
Attachée de presse
ctesson@lillemetropole.fr
03 20 21 22 76


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.


À propos des Espaces Naturels de la MEL

La Métropole Européenne de Lille s’est fixée comme objectif d’offrir au plus grand nombre d’habitants un espace naturel à moins de 20 minutes de leur domicile. Elle gère aujourd’hui près de 1300 hectares d’espaces naturels : les trois parcs Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, les Prés du Hem à Armentières et le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les trois Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes, du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing et du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq, les bassins filtrants à Leers, le long du canal de la Deûle à l’Escaut, la Marque urbaine, la plaine agricole des Périseaux, la Cantereine, etc. Tous offrent la possibilité aux métropolitains de s’évader seul ou en famille, tout au long de l’année à travers différentes animations et rendez-vous.

Retrouvez les ENM sur : enm.lillemetropole.fr

Twitter : @enm_lille 

Facebook : EspacesNaturelsMEL  

Instagram : @enm_lille