Métro : la MEL poursuit son vaste programme de modernisation pour un réseau plus fiable, plus accessible et plus capacitaire

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Mobilité et transports
Le 27/06/2025

Métro : la MEL poursuit son vaste programme de modernisation pour un réseau plus fiable, plus accessible et plus capacitaire

La Métropole Européenne de Lille est actuellement engagée dans un important programme de rénovation et de renouvellement du matériel roulant de ses deux lignes de métro automatique. L’objectif est d’accompagner l’essor des mobilités, améliorer le confort et la capacité du réseau, renforcer l’accessibilité, et prolonger la durée de vie des rames existantes. Sur la ligne 1, la modernisation du réseau se poursuit : la mise en service des rames de 52 mètres se fera progressivement à partir de février 2026. La ligne 2 fera quant à elle l’objet de trois actions majeures : l’arrivée progressive de rames de 26 mètres transférées depuis la ligne 1, le lancement d’un vaste programme de rénovation du matériel roulant approuvé ce jour par le Conseil métropolitain, et une commande de nouvelles rames, qui sera soumise au vote lors du prochain Conseil.

Ligne 2 : un vaste programme de modernisation et de renouvellement des rames

Sur la ligne 2 du métro, un plan ambitieux de rénovation et de renouvellement des rames est lancé, conformément aux engagements pris en juin 2024. Aujourd’hui composée de 90 rames (types VAL206 et VAL208), la ligne 2 va bénéficier d’un double effort.

  1. La rénovation complète des rames VAL208 existantes

Les 60 rames VAL208, mises en service à partir de 1999, vont faire l’objet d’une rénovation en profondeur. L’objectif est de garantir leur bon fonctionnement jusqu’à 45 ans d’exploitation ou 4 millions de kilomètres parcourus, contre 2,5 millions aujourd’hui. Cette opération vise à :

• prolonger leur durée de vie de 15 ans supplémentaires ;
• renforcer la fiabilité et les performances du matériel roulant ;
• améliorer l’accessibilité, notamment avec l’intégration de nouveaux espaces multifonctions adaptés aux personnes en fauteuil roulant ;
• moderniser le design intérieur et extérieur pour renforcer le confort des voyageurs et l’attractivité du réseau.

Le Conseil métropolitain approuve ce jour le lancement des procédures nécessaires à la réalisation de ce vaste chantier. Les rénovations se feront sur la période 2027 – 2031 à raison de 12 rames rénovées chaque année. Le montant de l’opération s’élève à 110,2 millions d’euros HT. Le projet est piloté par la MEL, en maîtrise d’ouvrage directe, avec l’appui renforcé de Keolis Lille Métropole, dans le cadre du nouveau contrat de concession de service public.

Pour mémoire, une première procédure avait été engagée dès 2018 pour rénover une partie des rames (modèle VAL206 bis), afin d’en prolonger la durée de vie de 30 à 40 ans. Une enveloppe de près de 4 millions d’euros avait alors été mobilisée pour cette opération.

  1. La commande de nouvelles rames VAL 208 dernière génération

En parallèle, la MEL prépare le renouvellement progressif du parc avec une commande de nouvelles rames de type VAL 208 nouvelle génération. Deux scénarios sont actuellement à l’étude, le choix définitif sera proposé au conseil métropolitain d’octobre 2025 et permet désormais d’envisager une première livraison de rame dès juillet 2028.

Ligne 1 : place aux rames « BOA » 52 mètres, plus longues et plus capacitaires

La modernisation du métro se poursuit sur la ligne 1 avec le remplacement des rames actuelles par du matériel Alstom nouvelle génération, des rames dites « BOA » de 52 mètres dont la mise en service est prévue à partir de février 2026. À terme, la ligne 1 sera entièrement exploitée avec des rames de 52 mètres. Un total de 42 rames BOA circuleront sur la ligne à l’horizon février 2028, comprenant les 27 rames commandées initialement ainsi que 15 rames supplémentaires, dont la commande a été approuvée en décembre 2024 pour un montant de 209,97 millions d’euros hors taxe.

Où en sommes-nous ?

Le projet de doublement des rames est désormais entré dans une nouvelle phase, marquée par le remplacement progressif des anciennes façades de quai par les nouvelles, adaptées au fonctionnement en 52 mètres. Les prochaines étapes clés porteront sur l’achèvement des travaux liés aux façades de quai et aux portes palières, ainsi que sur le lancement des essais en mode 52 mètres avec les nouvelles rames BOA qui seront conduits par Alstom cet été.


« La Métropole Européenne de Lille investit massivement pour moderniser son réseau de métro automatique et accompagner l’essor des mobilités sur le territoire. Cet effort sans précédent vise à améliorer le confort des usagers, renforcer l’accessibilité et prolonger la durée de vie de notre matériel roulant. Pour la ligne 2, une triple action est engagée : transfert de rames depuis la ligne 1, lancement d’un programme de rénovation approuvé ce jour, et future commande de rames neuves. Ces actions visent à pérenniser et fiabiliser le service de transport pour les décennies à venir. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
 


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