Mai à Vélo 2026 : la MEL pédale en tête du classement

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 25/06/2026

Mai à Vélo 2026 : la MEL pédale en tête du classement

La Métropole Européenne de Lille confirme son statut de territoire de référence pour la pratique cyclable en France. L’édition 2026 du défi Mai à Vélo s’achève sur un nouveau record de participation et de kilomètres parcourus, porté par l’engagement des habitants, des associations, des établissements scolaires et des entreprises du territoire.

Plus de 1,4 million de kilomètres parcourus

Au cours du mois de mai 2026, les participants de la MEL ont parcouru 1 421 229 kilomètres à vélo, soit près de 196 000 kilomètres de plus qu’en 2025. Cette performance s’inscrit dans une dynamique de progression continue :

  • 961 119 km en 2024
  • 1 225 621 km en 2025
  • 1 421 229 km en 2026

À eux seuls, les participants de la MEL ont réalisé 80 % des kilomètres enregistrés dans le département du Nord, illustrant la place croissante du vélo dans les déplacements du quotidien.

La mobilisation collective s’est également traduite par l’engagement de 474 équipes actives sur le territoire. Tout au long du mois de mai, plus de 20 événements ont été recensés sur l’Open Agenda, auxquels se sont ajoutées de nombreuses initiatives locales organisées par les capitaines d’équipes et les participants.

Première métropole française au classement national

La MEL sa place sur la première marche du podium parmi les métropoles françaises. À elle seule, elle représente 14 % des équipes inscrites au niveau national, confirmant le dynamisme exceptionnel de son écosystème cyclable. Elle se hisse également à la 7ème place du classement national de Mai à Vélo dans la catégorie « collectivités » derrière Paris, la Région Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Nord.

Cette dynamique a été marquée par la diversité des acteurs engagés en faveur du vélo :

  • Les établissements éducatifs : 73 équipes ont participé au défi, soit 33 % des équipes éducatives actives au niveau national.
  • Les associations et autres structures : 140 équipes étaient mobilisées, représentant un quart des équipes actives de leur catégorie en France.
  • Les entreprises : 218 équipes d’entreprises ont pris part au challenge, soit 11 % des équipes actives au niveau national.

Ces résultats témoignent de l’ancrage durable de la culture vélo sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils confirment également la place de la MEL parmi les collectivités les plus engagées en faveur des mobilités actives et de la transition des déplacements du quotidien.

« La MEL confirme, une nouvelle fois, son avance dans la pratique du vélo. Bravo à tous les participants ! Ce résultat reflète l’engagement de tout un territoire en faveur de mobilités plus actives et plus durables. Il illustre aussi une dynamique collective très forte, portée par les habitants, les associations et les acteurs du territoire. » 

Eric Skyronka, Président de la MEL

Un réseau cyclable qui continue de se développer

Adoptée en juin 2021, la politique cyclable métropolitaine ambitionne de faire du vélo un mode de déplacement du quotidien. Elle repose sur trois priorités : structurer un écosystème vélo à l’échelle du territoire, faire évoluer le service V’lille et déployer un réseau cyclable lisible et structurant. L’objectif est de porter la part modale du vélo de 1 % à 8 % d’ici 2035.

Cette dynamique porte déjà ses fruits, avec une hausse de 49 % de la fréquentation des aménagements cyclables entre 2019 et 2025. Entre 2022 et 2025, 259 opérations cyclables ont été lancées, permettant la réalisation de 151 km de nouveaux aménagements et l’amélioration de 38 km d’infrastructures existantes. La dynamique se poursuit en 2026 avec le lancement de 70 nouvelles opérations, soit 37 km supplémentaires créés et 3 km améliorés. Au total, sur la période 2022-2026, ce sont 329 opérations qui auront été engagées, représentant 188 km de nouveaux aménagements et 40 km d’infrastructures améliorées.

Des investissements à la hauteur de l’ambition portée par la MEL

La MEL a engagé un effort financier inédit pour accélérer le développement de ses infrastructures, avec 98 M€ investis entre 2022 et 2026. Au total, sur la période 2022-2026, les opérations cyclables auront bénéficié de 32 M€ de subventions, dont 15,4 M€ au titre du dispositif GreenMo* et 16,5 M€ via les enveloppes FMA, DSIL et FEDER.


Contact presse