L’opération de transformation de la rue Pierre Mauroy à Lille entre dans une nouvelle phase dès le 17 juillet prochain

Voirie et espaces publics
Le 12/07/2023

La rue Pierre Mauroy, artère très fréquentée de la Métropole Européenne de Lille, connaît une importante transformation depuis plusieurs mois pour créer des espaces de circulation adaptés aux vélos et piétons et des espaces verts de qualité. Dans ce cadre, l’amélioration de l’espace, l’accroissement de la qualité paysagère, la favorisation des mobilités douces, la perméabilité des sols et la lutte contre les ilots de chaleur sont des ambitions fortes fixées par la MEL. Dès le 17 juillet, les travaux entrent dans une nouvelle phase d’aménagements.

La Métropole Européenne de Lille a décidé, en accord avec la ville de Lille, de poursuivre les travaux de requalification de la rue Pierre Mauroy sur la partie comprise entre le boulevard de la Liberté et la rue du Molinel.

Le projet a pour objectif de maintenir le patrimoine viaire, rééquilibrer les espaces dédiés à la circulation automobile et piétonne, permettre une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite, favoriser l’attractivité touristique et économique du secteur et mettre en valeur les éléments architecturaux existants notamment par la création d’un parc au pied de l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, une technique alternative dans la gestion des eaux pluviales sera mise en œuvre pour favoriser le cycle naturel de l’eau. Ces travaux concourent par ailleurs au maillage du réseau principal 2 roues ainsi qu’à la lutte contre les ilots de chaleur avec la création de plus de 4000m2 d’espace vert.

Plus précisément, ces travaux consistent en :

• Une mise en zone 30 de la voie et une mise en zone de rencontre de la contre-allée
  • La rénovation complète de façade à façade
  • La mise en œuvre d’éléments en pierre naturelle (granit) en chaussée et trottoir
  • Un élargissement des trottoirs de la rue Pierre Mauroy et du boulevard Denis Papin
  • La création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre le boulevard de la Liberté et la rue du Molinel
  • La végétalisation de la place Roger Salengro
  • La création de fosses végétalisées dans les rues Pierre Mauroy et Boulevard Papin
  • La déconnexion des eaux pluviales de la chaussée et des trottoirs par infiltration via les fosses végétalisées et des bassins d’infiltration sous chaussée

Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas possibles de chantier, les travaux se dérouleront selon les 3 phases suivantes :

• 1ère phase : travaux sur le Boulevard Papin et sur un trottoir Boulevard Louis XIV (de mi-juillet 2023 à mi-décembre 2023) ;
  • 2ème phase : travaux au niveau de la Porte de Paris et sur la contre-allée de la rue Pierre Mauroy (début janvier 2024 à fin novembre 2024) ;
  • 3ème phase : travaux sur la Place Roger Salengro, sur un trottoir et la chaussée de la rue Pierre Mauroy (de mi-juin 2024 à fin novembre 2024).

Les travaux se dérouleront pendant la journée avec des restrictions de circulation, route barrée (uniquement pour la réalisation des travaux en chaussée) et mise en sens unique. Des déviations appropriées seront mises en place par les équipes de la MEL.

Par ailleurs, le stationnement sera neutralisé pendant la durée des travaux. Le cheminement piéton se fera sur un seul côté de la voie. L’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu. La collecte des déchets ménagers sera assurée normalement.

Montant des travaux

Les travaux, entièrement financés par la MEL, sont estimés à 7 000 000 € et seront réalisés par les entreprises Jean Lefebvre / VPN et Eurovia.