Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Logement : La Métropole Européenne de Lille prolonge son prêt à 0% jusqu’à septembre 2023

Retour à la liste
Logement
Le 27/04/2021

Logement : La Métropole Européenne de Lille prolonge son prêt à 0% jusqu’à septembre 2023

Le prêt à 0%, lancé en septembre 2020 par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre du Plan de Relance, voit son échéance prolongée : cette aide exceptionnelle à l’accession à la propriété, qui devait prendre fin en septembre 2021, sera finalement disponible jusqu’au 30 septembre 2023.

Le prêt de la MEL à 0%, mis en place en septembre 2020 avec quatre banques partenaires, vise à aider les ménages dans le financement de leur logement principal neuf, et ainsi soutenir le monde de la construction en facilitant la commercialisation des programmes de logements. « Au vu du bon accueil dont il a bénéficié par la profession immobilière, et compte tenu de la continuité de la crise sanitaire, le prêt à 0% sera reconduit pour deux années supplémentaires, précise Damien Castelain, Président de la MEL. Notre objectif est désormais de financer 1000 ménages, non plus sur une année, mais sur trois ».

Modalités du prêt à 0% : 

Le dispositif permet de financer une partie de l’acquisition du logement. Selon le nombre de personnes du foyer et le type de TVA applicable au logement, le montant du prêt peut aller jusqu’à 75 000€. Pour savoir si un programme est éligible, il convient de questionner le promoteur, ou le bailleur social, qui commercialise le logement (celui-ci ne devant pas dépasser un prix plafond). Le prêt est distribué quant à lui par l’une des banques partenaires (en complément d’autres prêts immobiliers), dont le ménage devra se rapprocher. 80 % des ménages de la métropole y sont par ailleurs éligibles. Montant maximum de prêt selon la composition du ménage et la TVA appliquée * :

Tableau PAT 1

La durée maximum du prêt est de 15 ans. Pour en bénéficier l’acquéreur doit avoir recours à un PTZ Etat s’il est primo-accédant ou avoir des ressources inférieures aux plafonds du PTZ, en fonction de la localisation de son futur bien.

Tableau PAT 2

Plus d’informations sur le site lillemetropole.fr/aide-accession

*La TVA à taux réduit s’applique aux logements en location-accession PSLA, en bail réel solidaire ainsi qu'aux logements neufs commercialisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou à leur proximité immédiate, sous conditions de ressources et de prix de vente.


À télécharger


Contacts presse


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.