Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Lille : rénovation du pont des Abattoirs avec réaménagement au profit des modes doux et de la faune

Retour à la liste
Voirie et espaces publics
Le 10/09/2020

Lille : rénovation du pont des Abattoirs avec réaménagement au profit des modes doux et de la faune

À compter du 15 septembre 2020, et pour une durée prévisionnelle de 4 mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) réalisera des travaux au niveau du pont des Abattoirs à Lille.

Le pont des Abattoirs permet déjà aujourd’hui le franchissement pour les modes doux (piétons/cyclistes) de la M749 (boulevard périphérique), au Nord de la Plaine de la Poterne à Lille. Il n’est toutefois que partiellement aménagé, des rails qui menaient aux anciens abattoirs subsistant sur une partie de l’ouvrage.

L’objectif des travaux est de réaménager le pont, pour une répartition équilibrée sur sa largeur entre les modes doux (piétons/cyclistes), dans un espace circulable en béton, et la création d’un espace végétalisé (prairie fleurie, plantes couvre-sol, ilot arbustif,…) permettant le passage de la faune.

Les travaux comprendront ainsi :

  • La réfection du pont,
  • La mise en œuvre d’une étanchéité,
  • Le remplacement des garde-corps.

Les travaux d’aménagement paysager seront réalisés en 2021, en lien avec un projet plus global de réaménagement du Jardin de la Poterne à Lille.

Organisation du chantier

Pendant toute la durée du chantier, le pont des Abattoirs sera fermé à la circulation. Aucune déviation pour les modes doux ne pourra être mise en place, compte-tenu du site.

Montant des travaux

L’ensemble des travaux (hors aménagements paysagers), d’un montant de 300 000 € TTC, est entièrement financé par la MEL.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr  

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse