Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Les Nuits des Bibliothèques reviennent du 8 au 10 octobre 2021 pour une 8ème édition placée sous le signe de la musique

Retour à la liste
Culture
Le 01/10/2021

Les Nuits des Bibliothèques reviennent du 8 au 10 octobre 2021 pour une 8ème édition placée sous le signe de la musique

Depuis 2014, les Nuits des Bibliothèques sont devenues un rendez-vous métropolitain incontournable. Dans un esprit festif et familial, les établissements de lecture ouvrent leurs portes à des horaires parfois inhabituels pour faire découvrir au public leurs activités, services et collections. Cette nouvelle édition, placée sous le signe de la musique ne dérogera pas à la règle. Elle se déroulera du 8 au 10 octobre dans l’ensemble de la métropole.

Au total, ce sont 74 structures participantes, réparties dans 57 communes de la MEL qui seront au rendez-vous pour proposer une programmation qui ravira petits et grands. Cette année encore, les bibliothèques rivalisent d’imagination pour faire découvrir leurs collections et services, de façon ludique et conviviale autour d’animations gratuites.

« Les Nuits des Bibliothèques sont une invitation à vivre, dans un esprit familial et festif, des expériences nouvelles et parfois inattendues dans les différentes structures qui prennent part à ce bel événement, devenu incontournable au fil des ans. Après une édition 2020 contrainte à un format plus intimiste en raison de la crise sanitaire, nous sommes d’autant plus ravis de pouvoir retrouver un public qui, j’en suis sûr, sera au rendez-vous pour célébrer la culture sur l’ensemble du territoire métropolitain. » affirme Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Les Nuits des Bibliothèques sont une belle occasion de mettre en avant toutes les facettes de la musique

Seul, en famille ou entre amis profitez de plus de 300 animations : concert interactif autour des musiques du monde à Lezennes, festival BD à Wattrelos, lectures musicales à Bondues, concert-dessiné à Lille, « guitare, bulles et blues » à Neuville-en-Ferrain, récital de piano à Sainghin-en-Weppes, veillée musicale pour les plus petits à Roubaix, « jazz, notes et mots » de Radinghem-en-Weppes, fabrication d’instrument de musique à Sequedin, soirée rock à Englos, DJ set à Lesquin, pause musicale apéritive à Anstaing, labo sonore à Houplin-Ancoisne, musique numérique et food truck’s à Roncq, contes et comptines à Wasquehal, quizz musicaux à Lomme, parcours sonore à Saint-André…Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Programme Les Nuits des Bibliothèques à découvrir ici

Pour suivre l’actualité de la Nuit des bibliothèques 2021 : https://asuivre.lillemetropole.fr/NUITDESBIBLIOTHEQUES

Pour rejoindre l’événement sur Facebook : https://fb.me/e/T3jxZ0bn


À propos de la Métropole Européenne de Lille

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


Contacts presse