Les nouvelles initiatives locales pour lutter contre le chômage de longue durée grâce à l’économie sociale

Le 29/05/2019

Conférence débat à la Métropole Européenne de Lille le 27 mai

La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise une conférence-débat ce lundi 27 mai à 17h00 au siège de la MEL sur les « nouvelles initiatives locales pour lutter contre le chômage de longue durée grâce à l’économie sociale ». En présence d’élus et d’experts nationaux et européens, Marc Godefroy, Conseiller métropolitain à l’économie sociale à la MEL, présentera notamment un premier bilan de l’expérimentation « Territoire Zéro chômeur de longue durée » et de la Fabrique de l’emploi.

Le programme :

17:00 – Conférence débat, Métropole Européenne de Lille, 1 rue du Ballon à Lille

• Accueil et introduction : Marc GODEFROY, Conseiller métropolitain à l’économie sociale, Métropole Européenne de Lille
  • Débat sur les solutions innovantes pour combattre le chômage de longue durée :
    • Marie Christine VERGIAT, Députée européenne, co-Présidente de l’intergroupe Economie sociale
    • Eva ZELIC, Gestionnaire politique chômage de longue durée, DG Emploi, Commission Européenne
    • Jonathan BARR, chef de l’Unité Emploi et  Compétences, OCDE
    • Antoine SAINT DENIS – sous-Directeur Cellule Europe, délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Ministère du Travail
    • Louis GALLOIS, Président d’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée

19:00 – Signature des engagements de la MEL sur la mise en œuvre du Socle européen des Droits sociaux, avec Alain PLUSS, Conseiller métropolitain à l’emploi

Inscription via https://forms.gle/Hgi6ShN4WuuVPFAW8

Cette conférence entre dans le cadre d’une visite d’étude à Lille sur le thème de l’emploi et de l’économie sociale qui accueillera une trentaine d’experts de 15 villes européennes conduites par Eurocities*.

L’expérimentation « Territoire Zéro chômeur de longue durée » et la Fabrique de l’emploi

Fin 2016, la MEL a été retenue pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » initiée par l’ONG ATD Quart Monde. Deux quartiers métropolitains ont été retenus dans le cadre de cette expérimentation : les Oliveaux à Loos et le triangle de Menin à Tourcoing. L’objectif est de réduire drastiquement le taux de chômage de ces quartiers, en créant une entreprise de l’Économie sociale et solidaire positionnée sur des activités non concurrentielles, et en embauchant en CDI des personnes au chômage depuis plus d’un an, sur des missions qui correspondent aux besoins de chaque territoire.
Pour déployer ce dispositif, la MEL a créé en juillet 2017 la Fabrique de l’emploi, une structure qui propose des CDI à temps choisi dans des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). A ce jour, la Fabrique de l’emploi a recruté 120 salariés, anciennement chômeurs de longue durée. Forte de ce succès, la MEL envisage d’étendre l’expérimentation.

Le Socle européen des Droits sociaux

L’objectif du Socle européen des droits sociaux, adopté en novembre 2017 par le Parlement, le Conseil et la Commission européenne, est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces. Il repose sur 20 principes clés qui se déclinent autour de trois thèmes:

• Égalité des chances et accès au marché du travail
  • Conditions de travail équitables
  • Protection et insertion sociales

La MEL mettra en avant à travers la signature de ses engagements sa stratégie métropolitaine pour l’emploi et son plan d’actions économie et emploi pour les quartiers « politique de la ville ».

*Eurocities est un réseau de grandes villes européennes fondé en 1986. Sa vocation est d’agir en tant qu'intermédiaire entre les villes et les institutions européennes et d'être ainsi reconnu comme un partenaire stratégique dans la communauté européenne et dans chaque État membre. Aujourd'hui, Eurocities regroupe plus de 140 grandes villes européennes, issues de 39 pays différents, représentant les intérêts et les besoins de 130 millions de citoyens.

A propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Métropole Européenne de Lille
Emilie Green-Leduc