L'Atlas de la Biodiversité Communale de la MEL accessible à tous pour mieux comprendre et préserver la nature métropolitaine

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 12/01/2024

L'Atlas de la Biodiversité Communale de la MEL accessible à tous pour mieux comprendre et préserver la nature métropolitaine

Améliorer la connaissance de la biodiversité locale, sensibiliser les métropolitains et tous les acteurs locaux aux enjeux environnementaux, afin d’intégrer ces données essentielles aux politiques publiques d'aménagement du territoire, tels sont les objectifs de deux outils lancés par la Métropole Européenne de Lille. Ouverts aux experts, aux communes et au grand public, le portail cartographique et les portraits Biodiversité par commune, sont désormais accessibles à tous sur le site internet des Espaces Naturels de la MEL ainsi que sur celui de l’Agence d’urbanisme de Lille.

Cette initiative découle d'un appel à projet lancé en 2017 par l'Office Français de la Biodiversité. La MEL, accompagnée par des partenaires de renom tels que le Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON), le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNB), la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) et le Conservatoire des Espaces Naturels, a entrepris une aventure de trois ans pour mettre à jour les connaissances sur la biodiversité métropolitaine.

Le fruit de ce travail a abouti à la création de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), qui recense la faune, la flore et les habitats naturels du territoire métropolitain. Cet atlas constitue une base solide pour définir les enjeux liés à la biodiversité et élaborer des plans d'action visant à la préserver.

Une base de données sur la biodiversité du territoire accessible à tous

Toutes les données brutes récoltées durant trois ans ont été mises en forme et restituées dans ces deux outils :

Les chiffres clefs de la biodiversité métropolitaine

  • Depuis l’an 2000, 1 524 espèces de faune ont été observées, dont 128 d’intérêt patrimonial pour le Nord-Pas-de-Calais et 12 espèces exotiques envahissantes.
  • Depuis la même période, 1 019 espèces de plantes vasculaires, plantes dotées de vaisseaux permettant la circulation de l'eau et de la sève, ont été recensées, dont 150 espèces d’intérêt patrimonial pour les Hauts-de-France et 60 espèces exotiques envahissantes.

Sensibilisation et participation citoyenne

À l’occasion des nombreuses animations organisées durant la saison par les Espaces Naturels de la MEL, tels que les balades naturalistes et inventaires participatifs, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées auprès des métropolitains. Au total, 1 601 participants ont bénéficié de ces 52 actions de sensibilisation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des ENM

enm.lillemetropole.fr onglet Biodiversité
 


Contact presse