Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Lancement de la saison dans les Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 28/05/2021

Lancement de la saison dans les Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille

A partir du 29 mai 2021, la saison sera lancée et les animations reprendront aux Prés du Hem à Armentières, au Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq et à MOSAÏC, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne. Les Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing, du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq et du Parc de la Deûle à Santes, rouvriront également leurs portes.

La saison 2021 sera encore particulière. La crise sanitaire a montré combien l’accès au patrimoine naturel de notre territoire est indispensable au bien-être de tous. Aussi, la Métropole Européenne de Lille se mobilise pour accueillir les métropolitains au sein de ses espaces naturels en prenant toutes les précautions sanitaires nécessaires. Pour fêter cette reprise, l’entrée sera gratuite le samedi 29 mai dans l’ensemble des sites. La saison payante reprendra le dimanche 30 mai. Les animations nature seront également programmées à partir du samedi 29 mai dans les espaces naturels en libre accès.

 

Cette année, la programmation aura pour thématique le lien. Ce thème montre à quel point il nous tient à cœur de garder l’attache avec les visiteurs.

C’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille invite les métropolitains à :

  • Se (re)connecter avec les 1300 hectares de nature au plus près de chez eux et (re)découvrir les 3 parcs, les 3 Relais Nature et les espaces de nature en accès libre.
  • Renouer avec les rires et la bonne humeur en famille ou entre amis grâce aux nombreux rendez-vous qui sont proposés.
  • Echanger et tisser de nouvelles relations en participant aux animations, jeux, ateliers et expositions.
  • Fêter les 40 ans des Prés du Hem en regardant le chemin parcouru tout en se projetant dans l’avenir.
  • Comprendre les coopérations au cœur de la nature : entre insectes et plantes hôtes, entre différentes espèces animales ou végétales…
  • Parcourir la métropole en tous sens en suivant les trames vertes et bleues, les corridors écologiques...

 

Dans tous les sites, un protocole sanitaire adapté est appliqué pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales et répondre aux consignes gouvernementales en vigueur. Ces consignes pourront être amenées à évoluer en fonction des directives nationales.

Ainsi, conformément aux décisions préfectorales, le port du masque est obligatoire en extérieur dès l'âge de 11 ans et recommandé pour les enfants entre 6 et 10 ans. Il est obligatoire à partir de 6 ans dans les espaces clos. Seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques "grand public" de catégorie 1. Les masques "faits maison" ne sont pas acceptés. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

De plus, des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été installés à de nombreux endroits sur les sites et un protocole renforcé de désinfection a été mis en place. Les animations seront limitées à 10 personnes (intervenant compris) et seront accessibles uniquement sur réservation. Les terrasses des restaurateurs seront ouvertes à 50 % de leur jauge avec des tables de 6 personnes maximum. Certains équipements ne seront pas disponibles (par exemple, les barbecues ne seront pas autorisés sur les sites mais il sera possible d’amener un pique-nique et de déjeuner sur place), la baignade ne sera pas ouverte aux Prés du Hem.

Toutes les informations pratiques sont détaillées sur le site enm.lillemetropole.fr.

 

Programme d’animation des 29 et 30 mai (en plus des activités et visites habituellement proposées par les sites) :
Programme susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Consultez régulièrement le site internet et les réseaux sociaux pour être tenu informés de toutes les activités et animations proposées.

Samedi 29 mai :

  • Vert par Nature : sodas naturels au Relais Nature du Parc de la Deûle
    Avec Les Mûres Ont Des Abeilles, découvrez les différentes fermentations naturelles et apprenez à préparer votre boisson pétillante à partir de kéfir de fruits. Chaque participant repartira avec sa boisson et le savoir-faire pour en préparer à nouveau !
    Rendez-vous : 9h30 - 20 Chemin du Halage, 59211 Santes
    Durée : 2h

    À noter : nombre de places limité, uniquement sur inscription au 03 20 63 11 22 ou par mail relaisdeule@lillemetropole.fr
     
  • Lien avec l’eau à Bouvines – Gruson
    Quel voyage que celui de l’eau ! Cachée dans la mousse humide, observant les têtards dans la mare, suivant les pérégrinations des petits poissons, jouant les aventurières dans la rivière ou encore bien sage là-haut dans les nuages… Partez à la rencontre de ce véritable trésor que nous offre la nature au cours de petites activités ludiques, scientifiques, sensorielles et artistiques, et suivez les aventures d’une petite goutte d’eau qui lie et relie !
    Rendez-vous : 14h30 - Parking du bois d’Infière, 1306 rue d’Infière, 59830 Bouvines
    Durée : 2h

    À noter : nombre de places limité, uniquement sur inscription par mail : resanature@lillemetropole.fr
    Contact : Nord Nature Chico Mendès au 03 20 12 85 00
     

Dimanche 30 mai :

  • Balade nature en bord de Marque à Anstaing
    Partons sur les chemins le long de la Marque et découvrons la faune et la flore qui bordent ce cours d’eau. Des arbres aux plantes herbacées, vous serez émerveillé par cette balade !
    Rendez-vous : 9h - Rue du Stade, 59152 Anstaing
    Durée : 2h

    À noter : nombre de places limité, uniquement sur inscription par mail : resanature@lillemetropole.fr
    Contact : Canopée Reforestation au 06 78 99 35 60
     
  • Jeux de kermesse au Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq
    Participez en famille à des tournois de jeux anciens sur les mélodies de l’orgue de barbarie de la Compagnie Sac à dés. Des balades à dos de poneys avec Shet 59 et bien d’autres surprises étoffent ce dimanche festif !
    Rendez-vous : à partir de 11h, ouverture du Musée à 10h - 143 Rue Colbert, 59493 Villeneuve-d'Ascq

    À noter : adapté tous publics, nombre de places limité, réservations sur place ; annulation en cas d’intempéries.
    Contact : Musée de Plein Air au 03 20 63 11 25

 

NB : Une prolongation des abonnements ayant été impactés par le report de l’ouverture des parcs et Relais Nature est actuellement à l’étude.


Contacts presse


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


À propos des Espaces Naturels de la MEL

La Métropole Européenne de Lille s’est fixée comme objectif d’offrir au plus grand nombre d’habitants un espace naturel à moins de 20 minutes de leur domicile. Elle gère aujourd’hui près de 1300 hectares d’espaces naturels : les trois parcs Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, les Prés du Hem à Armentières et le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les trois Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes, du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing et du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq, les bassins filtrants à Leers, le long du canal de la Deûle à l’Escaut, la Marque urbaine, la plaine agricole des Périseaux, la Cantereine, etc. Tous offrent la possibilité aux métropolitains de s’évader seul ou en famille, tout au long de l’année à travers différentes animations et rendez-vous.