Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Métropole Européenne de Lille soutient 24 jeunes athlètes métropolitains en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La Métropole Européenne de Lille soutient 24 jeunes athlètes métropolitains en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La Métropole Européenne de Lille (MEL) compte de nombreux jeunes athlètes qui se préparent dès maintenant pour rapporter des médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 et faire briller le territoire. Malgré des ambitions sportives élevées, certains d’entre eux ont des ressources parfois très limitées qui les empêchent de s’entrainer dans de bonnes conditions. Afin de les accompagner dans leur projet olympique ou paralympique, la MEL a décidé d’attribuer une aide financière annuelle à 24 d’entre eux, présentés hier soir au Stadium par Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et Eric Skyronka, 1er Conseiller métropolitain délégué aux Sports et Grands événements sportifs. A cette occasion, Damien Castelain a également annoncé que la MEL avait obtenu le label « Terre de Jeux » de la part du Comité d’organisation des Jeux de Paris, récompensant ainsi son engagement pour plus de sports dans le quotidien des métropolitains.

Le dispositif imaginé par la MEL est une première pour une collectivité française en vue des Jeux de Paris et consiste en une aide de 4 000€ par saison et par athlète jusqu’en 2024 (candidature réévaluée chaque année). Objectif : les aider à financer leur équipement et leur déplacement et faciliter la conduite de leur double projet sportif et scolaire ou professionnel. En contrepartie, les athlètes s’engagent à devenir de véritables ambassadeurs du territoire pour les années à venir.

« Il y a un an, lors de la présentation de notre stratégie pour les Jeux de Paris, nous avions évoqué, en plus du Pacte de Performance, le lancement d’un dispositif de soutien financier aux jeunes athlètes métropolitains. Aujourd’hui, je suis fier de présenter les 24 athlètes qui seront accompagnés par la MEL dans leur projet olympique ou paralympique. Ils deviennent les ambassadeurs d’un territoire attractif, qui aime le sport, et crée les conditions pour que chacun puisse y développer son projet sportif. Nous comptons désormais sur eux pour faire le faire rayonner à travers leurs performances. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Les 24 athlètes ont été sélectionnés par un jury d’experts (représentants de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, du CREPS, du Comité Régional Handisport…) réunis autour d’Eric Skyronka, Conseiller métropolitain délégué aux Sports et Grand Evénements sportifs, sur la base de critères précis : figurer sur les listes ministérielles, être licencié dans un club métropolitain, performer dans des disciplines olympiques et paralympiques, présenter des résultats sportifs significatifs, et s’engager à valoriser le territoire métropolitain.

Ainsi, les 24 athlètes retenus pour la saison 2019/2020 sont :

- Violaine Aernoudts, 20 ans, aviron, Club Léo Lagrange Armentières.

- Tom Aghina, 17 ans, gymnastique artistique, Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise.

- Mohammed-Ali Benlahbib, 18 ans, athlétisme (saut en hauteur), Lille Métropole Athlétisme.

- Soheb Bouafia, 21 ans, boxe anglaise, ABC Roubaisien Roubaix.

- Théo Bracke, 17 ans, cyclisme sur piste, Vélo Club Roubaix.

- Emma Bruneau, 15 ans, natation (demi-fond en bassin et eau libre), Lille Métropole Natation.

- Alycia Christiaens, 18 ans, rugby (demi de mêlée, demi d’ouverture), Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois.

- Jean-Baptiste Clusman, 18 ans, natation (5 km, 7,5 km, 10 km en bassin), Lille Métropole Natation.

- Aubin Coccordano, 18 ans, natation (5km, 7,5km et 10km en eau libre), Lille Métropole Natation.

- Clémence Coccordano, 14 ans, natation (200m, 400m, 800m 1500m en bassin et 5km eau libre), Lille Métropole Natation.

- Matéo Colsenet, 18 ans, BMX, Vélo Club Roubaix.

- Stuart Dutamby, 25 ans, athlétisme (100m, 200m, 4x100m), Lille Métropole Athlétisme.

- Audrey Feutrie, 20 ans, aviron, Club Léo Lagrange Armentières.

- Kimberley François, 20 ans, handibasket, LUC Handibasket.

- Arthur Gervais, 19 ans, athlétisme (1500m), Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme.

- Zoé Hapka, 17 ans, BMX, Vélo Club de Roubaix.

- Lorette Jacquot, 18 ans, rugby (pilier droit), Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois.

- Dimitri Jozwicki, 22 ans, athlétisme paralympique (100m, 200m), Lille Métropole Athlétisme section US Tourcoing.

- Julien Maréchal, 18 ans, gymnastique artistique, Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise.

- Lucie Mobarek, 15 ans ans, tennis de table, CP Lys Lille Métropole.

- Maëlle Philippe, 21 ans, athlétisme (lancer du disque), Lille Métropole Athlétisme.

- Basile Rolnin, 25 ans, athlétisme (décathlon), Lille Métropole Athlétisme.

- Quentin Tison, 23 ans, athlétisme (1500m), Lille Métropole Athlétisme section US Tourcoing.

- Zoé Wadoux, 18 ans, basketball, ESBVA Lille Métropole.

Chaque année, le jury se réserve le droit d’intégrer et de faire sortir des athlètes du dispositif, au regard de leur performance sportive.

Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la MEL pour les Jeux de Paris

La Métropole Européenne de Lille accueillera des épreuves de football du tournoi olympique féminin et masculin et se positionne d’ores et déjà pour recevoir des délégations étrangères pendant leur préparation. Mais au-delà d’être site hôte et base avant, la MEL développe une stratégie ambitieuse pour accompagner le développement du sport pour tous et de haut niveau sur son territoire en vue des Jeux de Paris, et s’est ainsi vue décerner le label « Terre de Jeux » par le Comité d’organisation. Le soutien aux jeunes athlètes s’inscrit dans cette démarche et vient compléter le Pacte de Performance dans lequel la MEL s’est engagée il y a un an et qui vise à favoriser les liens entre les athlètes et les entreprises du territoire.


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


Contact presse