La Métropole Européenne de Lille mobilise une aide exceptionnelle de 80 000 euros pour les sinistrés du Pas-de-Calais

Institutionnel
Le 15/12/2023

Suite aux intempéries dévastatrices d'octobre et novembre ayant frappé le département du Pas-de-Calais, affectant sévèrement 130 communes des bassins de l'Aa, de la Canche, de la Hem, de la Liane et de la Lys, les élus de la Métropole Européenne de Lille ont approuvé, ce vendredi 15 décembre, une aide financière d'urgence de 80 000 € destinée à l'association "La Protection civile 62" du Pas-de-Calais. Cette organisation joue un rôle crucial en apportant une assistance directe aux populations et entreprises touchées.

Les épisodes climatiques ont laissé des séquelles matérielles et humaines considérables, provoquant des appels aux dons pour répondre à l'urgence. En réponse, l'association des maires du Pas-de-Calais a renforcé ses efforts aux côtés de la Protection civile, déjà sur le terrain pour secourir les sinistrés.

Pour témoigner sa solidarité, la Métropole Européenne de Lille annonce l'octroi d'une aide financière exceptionnelle de 80 000 € à "La Protection civile 62" du Pas-de-Calais. Cette décision, prise en Bureau ce 15 décembre, vise à renforcer les moyens déployés pour répondre aux besoins immédiats des sinistrés et à soutenir les actions de secours déjà en cours sur le terrain.

Damien Castelain, Président de la MEL, souligne : « Par cette démarche, la Métropole Européenne de Lille tient à exprimer sa solidarité envers les habitants et les acteurs économiques du Pas-de-Calais, faisant preuve d'une unité forte face à ces circonstances difficiles. Ensemble, unis dans l'effort commun, nous œuvrerons à la reconstruction et à la résilience de notre territoire ».

Voir tous les communiqués