La Métropole Européenne de Lille lance la 3ème édition du Challenge Mai à Vélo

Mobilité et transports
Le 28/04/2023

La Métropole Européenne de Lille lance la 3ème édition du Challenge Mai à Vélo

Du 1er au 31 mai 2023, la Métropole Européenne de Lille (MEL) participe à la 3ème édition du Challenge national Mai à Vélo. Cette année est aussi celle d’un anniversaire : depuis 10 ans un challenge vélo est soit organisé, soit animé sur le territoire de la MEL. À cette occasion, la MEL s’associera à la Fédération Nationale des Transports Routiers et l’Association du Droit Au Vélo pour sensibiliser sur la sécurité routière.

Mai à Vélo est un challenge lancé par un collectif d’acteurs nationaux du vélo et soutenu par les Ministères de la Transition écologique et des Sports. Durant tout le mois de mai, la MEL participe de nouveau à cette action. L’objectif est de parcourir le maximum de kilomètres à vélo pendant 31 jours. La MEL invite ainsi les métropolitains à préférer le vélo pour leurs déplacements quotidiens, professionnels, loisirs ou sportifs afin d’adopter la pratique du vélo pour la vie. Ce challenge convivial de cyclisme urbain s’adresse à tous les métropolitains petits et grands, collègues, voisins, élèves, amis ou retraités.

10 ans pour encourager la pratique du vélo

Cette année, la MEL fête les 10 ans d’un challenge vélo organisé sur son territoire. Cet anniversaire marque la pérennité de l’événement et la confirmation que le challenge séduit de plus en plus de métropolitains. L’an dernier, près de 6 500 cyclistes ont participé à cet événement, soit une augmentation de 1500 participants par rapport à 2021 ; ils avaient parcouru 1 129 503 kms. L’objectif de cette année est de passer la barre des 10 000 participants et les 1,5 million de Kms.

L’organisation d’un challenge vélo sur le territoire de la MEL s’inscrit dans le volet « animation et promotion » de sa politique cyclable. En dix années d’animation d’un challenge vélo, la MEL a vu la participation des métropolitains croître, les touchant par le biais : de leur commune, leur employeur, leur école, leur association, leur bande d’amis… Les équipes se sont investies en proposant des itinéraires, des conseils pour l’aide à la réparation vélo, des rencontres intergénérationnelles et inclusives … autant d’animations à l’échelle plus locale pour sensibiliser de nouveaux cyclistes et donner envie d’utiliser son vélo au quotidien tout en adoptant de bonnes pratiques.

L’occasion de sensibiliser sur la sécurité

Le lundi 15 et le mardi 16 Mai au Biotope, la MEL proposera à tous les capitaines d’équipe de récupérer des lots pour les redistribuer dans leurs communautés respectives. À cette occasion, la MEL organisera au même moment avec la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et l’ADAV (l’Association du Droit Au Vélo) une sensibilisation sur la sécurité routière et les dangers des angles morts. Il sera proposé aux cyclistes de monter à bord d’un camion pour se rendre compte de tous les angles morts que comportent ce type de véhicule, pour mieux appréhender les bons réflexes à adopter afin d’assurer sa sécurité.

Comment participer ?

L’inscription des équipes peut se faire soit sur le site https://maiavelo.fr ou sur l’application Geovelo.  Après avoir rejoint le territoire de la MEL, il est possible de rejoindre plusieurs équipes, qu’il s’agisse d’une équipe créée par une collectivité, une association, une entreprise, un établissement scolaire, une institution publique ou même un particulier.

Le challenge fonctionne avec 4 catégories d’équipes : entreprises, institutions, établissements scolaires, associations et autres. Un capitaine désigné pourra enregistrer le nom de son équipe ou reprendre celui de l’an passé, via le site https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/inscription/. Les participants sont quant à eux invités à rejoindre l’équipe de leur choix, dès que celle-ci est créée sur l’application Geovelo.

Chaque participant doit s’inscrire sur Geovelo via le site ou l’application. Il peut ensuite rejoindre une ou plusieurs communautés via un lien d’invitation, un code ou un QR code. Les capitaines d’équipes peuvent envoyer ce lien ou ce code d’invitation directement aux futurs participants.

Chaque trajet pourra être enregistré sur l’application Geovelo. Les kilomètres réalisés par les métropolitains seront consultables sur le site de Mai à vélo ou en temps réel sur l’application Geovelo. Les équipes d’enfants ou de personnes en situation de handicap pourront faire une demande de dérogation auprès de Geovelo, pour enregistrer les trajets de leurs participants une fois par semaine. Pour motiver ses coéquipiers, le capitaine recevra une dotation en lots, à redistribuer par tirage au sort à ses participants à partir de la mi-mai.

La MEL accompagnera les métropolitains dans le processus d’inscription et tout au long de l’évènement par le biais du courriel suivant : challengevelo@lillemetropole.fr

1 mois pour découvrir ou redécouvrir les nouvelles infrastructures cyclables de la MEL

Pour accélérer l’usage du vélo sur son territoire, la MEL a adopté en 2021 une politique cyclable métropolitaine ambitieuse. Elle vise à impliquer tous les acteurs du territoire, adapter et renforcer le service V’lille et consacrer 100 millions d’euros sur la période 2021 - 2026 pour l’aménagement d’un réseau cyclable continu, confortable et sécurisé. 75 millions d’euros sont ainsi dédiés aux aménagements cyclables sur la voirie et 25 millions d’euros affectés au développement de voies vertes et véloroutes. À terme, l’objectif de ces aménagements est de multiplier par 4 le nombre de déplacements à vélos.

Le projet de Plan de mobilité se fixe comme objectif de créer des liaisons cyclables continues composées en majeure partie de pistes cyclables séparées du trafic automobile.

En 2022, 49 opérations de voirie cumulant 45 km d’aménagements cyclables ont été engagées au cours de l’année, dont une partie se poursuit en travaux en 2023. En 2023, entre 60 et 70 opérations cyclables ont démarré ou vont démarrer. Quelques réalisations significatives de pistes cyclables séparées du trafic qui sont en cours ou programmées à court terme :

• Porte d’Arras à Lille (en cours)
  • Bvd Carnot à Lille (en cours)
  • Quai du Sartel à Roubaix (en cours)
  • Bvd Gambetta à Tcg (en cours)
  • Pont de Tournai à Lille (été 2023)

Pour en savoir plus sur les chantiers en cours : https://www.lillemetropole.fr/actualites/chantiers-de-pistes-cyclables-le-point-sur-les-chantiers-en-cours