Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Métropole Européenne de Lille garantit la collecte des déchets ménagers. Les autres services liés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Retour à la liste
Déchets
Le 19/03/2020

La Métropole Européenne de Lille garantit la collecte des déchets ménagers. Les autres services liés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Sur décision de son Président, Damien Castelain, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a déclenché son Plan de Continuité d’Activité dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. Dans le respect des consignes gouvernementales et notamment des gestes barrières, la MEL continue d’assurer le service de collecte des déchets ménagers.

Les déchèteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les services de déchèteries mobiles et les points d’apports volontaires des produits chimiques ménagers sont suspendus. Le service de collecte des encombrants sur rendez-vous est également interrompu.

Ainsi, seul le service de collecte est maintenu, avec des modifications possibles sur les jours, horaires, fréquence et lieux de collecte. Les métropolitains dotés d’une poubelle bi-compartimentée, peuvent poursuivre le tri de leurs biodéchets.

Les collectes spécifiques sont supprimées provisoirement. Les habitants sont invités à stocker à leur domicile, et jusqu’au rétablissement du service, les déchets spécifiques (encombrants, produits chimiques, piles et accumulateurs, textile, gravats, plâtre…). Les sites de compostage collectifs sont également fermés.

Il est demandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac est ensuite à verser dans la poubelle grise des ordures ménagères.

Le traitement des déchets sera assuré par les centres de tri métropolitains et les déchets seront incinérés au Centre de Valorisation Energétique. Les biodéchets sont à ce jour toujours traités par le Centre de Valorisation Organique.

Pour plus d’informations, les métropolitains peuvent contacter :

  • La direction Déchets Ménagers de la Métropole Européenne de Lille : contact-dechets@lillemetropole.fr. Pour joindre la collecte sélective porte à porte : 0800 71 17 71 ;
  • ESTERRA (collecte porte à porte) : www.esterra.fr ;
  • TRISELEC (centres de tri) : www.triselec.com

Contacts presse