Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Métropole Européenne de Lille aménage plus de 12 km de pistes cyclables temporaires pour favoriser l’usage du vélo lors du déconfinement

Retour à la liste
Mobilité et transports
Le 06/05/2020

La Métropole Européenne de Lille aménage plus de 12 km de pistes cyclables temporaires pour favoriser l’usage du vélo lors du déconfinement

En prévision du déconfinement le 11 mai prochain, la Métropole Européenne de Lille (MEL) procède, en lien étroit avec les communes concernées, à un réaménagement temporaire des voies de circulation à Lille et Roubaix pour favoriser la pratique du vélo. Les voies cyclables sont aménagées et élargies pour privilégier une meilleure distanciation sociale, une limitation des embouteillages et de la pollution.

Confronté au risque de saturation  lié notamment à l’utilisation massive de la voiture après le déconfinement, la Métropole Européenne de Lille a proposé aux principales villes de la métropole de travailler sur des solutions « d’urbanisme tactique », pour privilégier la pratique du vélo.

Une démarche qui rejoint l’intérêt des français pour des solutions alternatives à la voiture individuelle comme la marche ou le vélo après le confinement.

Dans ce cadre, des aménagements de pistes cyclables temporaires ont été engagés depuis lundi à Lille, et se poursuivent à Roubaix afin que les premiers aménagements puissent être opérationnels dès le 11 mai.

« Avec ces pistes cyclables temporaires, la MEL réaménage l’espace public des villes pour faciliter la distanciation sociale et lutter ainsi contre la diffusion du virus COVID-19. J’invite les métropolitains qui le souhaitent à profiter de ces aménagements pour changer leurs habitudes et préférer le vélo pour leurs déplacements quotidiens : un mode de déplacement à la fois bon pour l’environnement, et sûr du point de vue sanitaire. 60% des trajets réalisés par les métropolitains font moins de 3 kilomètres, soit moins de 15 minutes à vélo. », déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Visuel piste cyclable temporaire MEL

À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.
www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity


Contacts presse