La Métropole Européenne de Lille accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023

La MEL accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a approuvé la signature de la Convention de partenariat qui officialise son statut de métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Cette Convention lie France 2023 et chacune des villes et métropoles choisies pour accueillir la compétition. Elle prévoit l’organisation d’au moins 4 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans la métropole lilloise.

Après l’EuroBasket 2015, l’Euro 2016 de football et la Coupe Davis de tennis, c’est la première fois que la Métropole Européenne de Lille accueillera la plus prestigieuse des compétitions de rugby.

Une Coupe du Monde au coeur des territoires

La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera un puissant vecteur économique et social pour les villes et métropoles hôtes, premiers bénéficiaires des retombées économiques et touristiques de l’évènement :

  • 1,1 milliard d’euros d’impact direct
  • 17 000 emplois créés ou soutenus
  • Plus de 32 millions d’euros de retombées touristiques pour la seule métropole lilloise. 

La Métropole Européenne de Lille pourra également compter sur sa proximité avec le Royaume-Uni, qui représentait à lui seul 24 % des visiteurs internationaux lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015, avec un panier d’achat moyen de 2 760 € et une durée de voyage de 14 jours. 

Ce partenariat, après ceux conclus avec Saint-Etienne Métropole et la société Stade Bordeaux Atlantique, confirme la volonté de France 2023 de créer du lien au cœur des territoires en construisant, dès aujourd’hui, un évènement sociétal autour des Françaises et des Français.

Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille : « Après avoir accueilli l’EuroBasket 2015, l’Euro 2016 de football, le Championnat du monde de handball en 2017, ou encore la Coupe Davis, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour notre Métropole et notre Stade Pierre-Mauroy. C’est également une très belle opportunité pour notre territoire : ces événements sont de réels leviers de développement, aux retombées économiques, touristiques et médiatiques incontestables.

Nous mettrons bien évidemment tout notre savoir-faire en matière d’accueil de grands évènements sportifs au service de la réussite de cette Coupe du Monde de Rugby 2023 et nous tenons d’ores et déjà prêts à accueillir les supporters du monde entier. »

Claude ATCHER, Directeur général de France 2023 : « C’est un honneur pour la Coupe du Monde de Rugby d’être accueillie ici, dans cette terre du Nord habituée aux grandes confrontations et toujours prête à manifester sa passion pour le sport, tous les sports.

Lille est proche des îles Britanniques. Ce public d’outre-Manche est juste derrière la porte et il la franchira en 2023. Cette région est une terre d’accueil, c’est sa tradition. Le ballon ovale sera l’occasion de nouer des contacts, de créer des échanges et des témoignages de fraternité. Cet événement international, présent dans toutes les régions de France, trouvera à Lille un retentissement particulier avec l’enthousiasme propre aux gens du Nord prêts à célébrer l’élite mondiale du rugby. »


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


Contact presse