La MEL reçoit une Marianne d’or pour son engagement dans la préservation de la ressource en eau et la mise en place de capteurs de fuite

Eau et assainissement
Le 06/07/2023

Face à une consommation toujours plus forte en eau, à la baisse de la pluviométrie et à l'augmentation des températures, les problèmes d’approvisionnement en eau potable dans le monde s’accentuent. Pendant que certains pays cherchent un accès à l'eau, d'autres, notamment la France, doivent apprendre à préserver et à mieux gérer cette ressource. La Métropole Européenne de Lille est engagée avec une politique de l’eau inédite en Europe pour préserver la ressource en eau. C’est dans ce cadre que Damien Castelain, Président de la MEL et Alain Bézirard, Vice-Président de la MEL en charge de la politique de l'eau et de l'assainissement ont reçu, mercredi 5 juillet, une Marianne d’or qui récompense chaque année les collectivités dont les initiatives ou les actions politiques méritent d’être reconnues et deviennent une référence au niveau national.

Un territoire engagé dans une gestion responsable de l’eau

Cette distinction met en lumière l’engagement de la Métropole dans une gestion responsable de l’eau et de la transition écologique. Elle valorise le caractère innovant, performant et responsable du contrat de concession de service public de distribution que la MEL a signé avec Véolia. Les actions concrètes qui sont déployées par la MEL et son concessionnaire deviendront une référence et dépassent les ambitions du plan Eau national.

Un service public de l’eau sobre

La Métropole Européenne de Lille est desservie par des ressources en eau limitées et fragilisées par l’accélération des effets du changement climatique. La MEL a donc fait de la sobriété hydrique sa priorité. Les économies d’eau permettent tout d’abord de réduire les prélèvements au sein de nappes souterraines et d’éviter de mobiliser des ressources de moindre qualité dont les coûts de traitement seraient plus élevés, notamment du fait de consommations d’énergie importantes. Ainsi la sobriété permet de maîtriser les coûts du service et les factures des usagers.

Le concessionnaire s’est ainsi engagé, dès 2028, à diminuer de plus de 10% les prélèvements par rapport à la situation actuelle. Cette performance anticipe de deux années les ambitions du plan national eau du 30 mars 2023.

Sur la période 2024 -2033, l’ensemble des actions déployées rapidement permettra d’économiser 65 millions de m3 d’eau, soit plus d’une année de prélèvements sur les ressources. Sur cette même période, la population du territoire de la Métropole devrait croitre de 5% : ce sont dès lors près de 15% de prélèvements sur la ressource en eau qui seront, in fine, évités.

Un service public de l’eau innovant et performant

Afin d’engager le concessionnaire à mettre en œuvre un plan efficace d’économies d’eau, le contrat introduit une innovation qui constitue une première en France et même en Europe : le modèle économique repose sur un prix d’achat d’eau progressif appliqué au concessionnaire. Au-delà des volumes maximums qu’il a contractualisés avec la Métropole, le prix d’achat de l’eau par le concessionnaire à la régie de production devient multiplié par un coefficient supérieur à 2 et donc dissuasif.

Ainsi, la MEL et son concessionnaire déploieront :

En effet, la performance hydrique repose sur : l’instrumentation (du réseau), l’exploitation (des données) et les interventions (de terrain) réactives.  Ces capteurs assurent un haut degré de performance, Ils permettent de détecter les fuites dès leur apparition et l’envoi des données sur la supervision pour engager dans les meilleurs délais leur localisation et leur réparation.

• La télé-relève haute fiabilité des compteurs afin d’offrir à tous les usagers une « alerte fuite en 48H » adossée à un « coach’conso » permettant l’aide au pilotage des consommations sur des applications connectées.
  • La distribution de 550 000 kits hydro-économes pour accompagner les éco gestes lors de la mise en place de la télé relève

L’accompagnement des usagers « grands consommateurs » (bailleurs, syndics de copropriété, entreprises et collectivités) avec la mise en place de 1 200 contrats de sobriété hydrique dont l’objectif est de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’eau.

Un service public de l’eau solidaire

Dès 2016, la MEL a été pionnière en déployant une tarification sociale de l’eau pour les usagers précaires. Avec le nouveau contrat de concession, elle renforce le caractère solidaire du service public :

• Un volet social de plus de 1,1 million d’euros chaque année est mis en œuvre en partenariat avec les travailleurs sociaux des CCAS et des UTPAS : tarification sociale, chèques eau, fonds de solidarité logement.
  • Un bouclier tarifaire sera actionné, lequel plafonne à 3 % des revenus le paiement de la facture d’eau pour une consommation raisonnée, conformément aux préconisation de l’OCDE et grâce à un partenariat avec la CAF du Nord et la MSA.

Tout ceci complète les actions déjà engagées par la MEL en matière de protection de la ressource en eau et de gestion durable des eaux pluviales. Pour en savoir plus sur la politique de l’eau de la MEL : https://www.lillemetropole.fr/communique-de-presse/la-mel-adopte-une-politique-de-leau-inedite-en-europe

« Nous sommes fiers de recevoir une Marianne d’or pour récompenser notre politique métropolitaine de l’eau, reconnue comme une référence au niveau national. Avec notre nouveau contrat de concession du service public de l’eau, nous marquons une vraie rupture en définissant comme priorité du concessionnaire, la lutte contre les fuites et le développement des économies d’eau. Ce contrat est totalement en phase et dépasse même les ambitions du « Plan eau » national. Il nous permettra de répondre aux défis de la préservation de la ressource dans un contexte de changement climatique et de développement durable de la MEL. Pour autant, le prix de l’eau reste maîtrisé malgré l’inflation, encadré par un bouclier tarifaire pour les usagers les plus fragiles et nous devons nous en féliciter. Sobre, solidaire, performant et économe, le service public de l’eau de la MEL est aujourd’hui un exemple pour tous. » Damien Castelain, Président de la MEL