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La MEL détaille les évolutions portées au réseau de bus ilévia sur les territoires de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing

La Métropole Européenne de Lille détaille les évolutions portées au réseau de bus ilévia sur les territoires de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing

La Métropole Européenne de Lille (MEL) apporte des modifications au réseau de bus ilévia à partir de ce second semestre. Ces modifications font suite à des études approfondies pour répondre aux demandes des communes qui avaient constaté des difficultés sur certains itinéraires.

« Nous avons entendu les demandes des Maires et les avons étudiées une par une. Les modifications que nous apportons aujourd’hui sur les territoires de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing répondent au mieux aux attentes des métropolitains tout en contribuant à améliorer l’efficience du réseau de bus », déclare Daniel Janssens, Vice-Président en charge des Transports Publics à la Métropole Européenne de Lille.

Les modifications sont échelonnées sur 2 périodes :

  • Septembre 2019 : pour les mesures qui ne nécessitent ni bus supplémentaire, ni aménagement de voirie (par exemple : desserte de Saint Adrien à Villeneuve d’Ascq)
  • Novembre 2019 (à la rentrée scolaire suite aux vacances de la Toussaint) : pour les mesures qui nécessitent des bus supplémentaires et/ou des aménagements de voirie

Les modifications apportées au réseau de bus et les dates de mise en application

Commune de Villeneuve d’Ascq

► Desserte du quartier Flers Bourg par la Corolle 3 (depuis octobre 2019). Elle assure la desserte de 4 nouveaux arrêts : Pont de Bois, La Chesnaie, Ladrière et Florence. La fréquence et l’amplitude de la ligne sont maintenues.

► Desserte scolaire Saint Adrien : création de deux lignes scolaires depuis Toufflers et Wasquehal desservant les communes de Hem, Lannoy et le quartier Babylone-Recueil à Villeneuve d’Ascq (depuis le 2 septembre 2019)

► Liane 6 : entrée dans la gare routière de Pont de Bois, mise en place : 4 novembre 2019

En détail : maintien des terminus actuels de la Liane 6 et intégration de la Liane en passage au sein du pôle d’échange de Pont de Bois

Commune de Tourcoing

► Citadine du Clinquet C8 : adaptation de l’itinéraire pour desservir le cœur du quartier des Phalempins

En détail :

Mise en place partielle au 4 novembre en raison des travaux de réfection de voirie de la rue de la Latte. La Citadine n’empruntera plus la rue du Brun Pain mais desservira dans le sens vers Tourcoing Clinquet l’avenue de la Fin de la Guerre et dans le sens vers Tourcoing Centre les rues de Roncq et Menin.

Début 2020, dès que les travaux de réfection de voirie du secteur seront achevés, la C8 assurera une desserte au cœur du quartier par les rues De la Latte et Racine

Ce tracé qui permet une couverture satisfaisante du quartier en complément du métro, exigera l’affectation de minibus sur la C8 (voiries étroites) et la desserte d’arrêts « à la demande » (stationnement longitudinal quasi continu) sur une partie de l’itinéraire (Rues de Roncq-Menin/ Racine et de la Latte).

Communes de Roubaix et Hem

► Desserte du quartier de la Potennerie à Roubaix et du quartier Saint Paul à Hem, mise en place : 4 novembre 2019

En détail :

  • Inversion des itinéraires des Lianes 4 et 8 après Eurotéléport :
  • Liane 8 : la ligne ne fait plus terminus au centre commercial de Leers mais passe désormais au cœur de la Potennerie pour ensuite faire terminus à Hem Blanchisserie. L’itinéraire entre Eurotéléport et Tourcoing Risquons Tout est inchangé et la liaison Hem Blanchisserie <-> Roubaix Eurotéléport préservée.
  • Liane 4 : la ligne ne fait plus terminus à Hem Blanchisserie mais emprunte désormais l’avenue de Verdun pour terminer son itinéraire au centre commercial de Leers. L’itinéraire entre Roubaix Eurotéléport et Halluin Gounod est inchangé.
  • Création d’une Citadine dans le quartier de la Potennerie circulant toutes les 45 mn, en passage dans des rues non couvertes par la Liane 8 et assurant la liaison directe du secteur Eurotéléport/Dupuy de Lôme vers la place du travail et le Boulevard de Fourmies. Cette Citadine desservira également le quartier Saint Paul à Hem.

L’ensemble des mesures mises en place sur tout le territoire métropolitain fera l’objet d’un avenant à la Concession de Service Public des Transports.

La MEL a demandé à ilévia d’assurer une communication exemplaire auprès des usagers au fur et à mesure de la mise en place de ces nouvelles dispositions.

 


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


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