Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La MEL détaille les évolutions portées au réseau de bus ilévia sur le territoire des Weppes

La Métropole Européenne de Lille détaille les évolutions portées au réseau de bus ilévia sur le territoire des Weppes

La Métropole Européenne de Lille (MEL) apporte des modifications au réseau de bus ilévia à partir de ce second semestre. Ces modifications font suite à des études approfondies pour répondre aux demandes des communes qui avaient constaté des difficultés sur certains itinéraires.

" Nous avons entendu les demandes des Maires et les avons étudiées une par une. Les modifications que nous apportons aujourd’hui sur le territoire des Weppes répondent au mieux aux attentes des métropolitains tout en contribuant à améliorer l’efficience du réseau de bus" , déclare Daniel Janssens, Vice-Président en charge des Transports Publics à la Métropole Européenne de Lille.

Ces modifications, qui nécessitent des bus supplémentaires, prennent effet ce 4 novembre 2019, pour la rentrée scolaire suite aux vacances de la Toussaint.

Les modifications apportées au réseau de bus et les dates de mise en application

Communes de Aubers – Herlies – Illies – Fromelles – La Bassée

Lignes 62 et 64 : reprise de la liaison régulière Illies-La Bassée et desserte de la ZAC du Nouveau Monde à La Bassée

En détail :

  • Ajustement de la ligne 64 par la rue de Lille vers l’arrêt Nouveau Monde
  • Prolongement de la ligne 62 d’Illies Centre jusque Gare de La Bassée via les quartiers Nord de la commune et desserte de la zone d’activités les Auvilliers à Illies

Communes concernées par les changements d’horaires : La Bassée, Illies, Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes, Ennetières-en-Weppes, Englos, Herlies, Fournes-en-Weppes, Beaucamps-Ligny, Erquinghem-Le-Sec, Escobecques, Hallennes-lez-Haubourdin

Communes de Hantay – La Bassée – Marquillies - Salomé

Ligne 61 : amélioration des correspondances bus/TER, de la desserte matinale de La Bassée et de l’ESAT de Hallennes-lez-Haubourdin

En détail :

  • renfort du nombre de bus sur la ligne 61 le matin entre Marquillies / Hantay vers La Bassée
  • ajustement des horaires pour garantir de meilleures correspondances efficaces avec 1 TER sur 3 : Don (13 allers, 14 retours), 21 à Wavrin (9 allers, 12 retours)
  • ajustements des horaires pour la desserte de l’ESAT du Moulin Lamblin à Hallennes-lez-Haubourdin

Communes concernées par les changements d’horaires : La Bassée, Salomé, Hantay, Marquillies, Wicres, Sainghin-en-Weppes, Don, Wavrin, Santes, Hallennes-lez-Haubourdin, Englos

L’ensemble des mesures mises en place sur tout le territoire métropolitain fera l’objet d’un avenant à la Concession de Service Public des Transports.

La MEL a demandé à ilévia d’assurer une communication exemplaire auprès des usagers au fur et à mesure de la mise en place de ces nouvelles dispositions.

 


À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.


Contact presse