La MEL débute la reconstruction du pont de l’Attargette, du pont des Canotiers et réaménage les espaces publics voisins pour améliorer le cadre de vie à Armentières

Voirie et espaces publics
Le 06/12/2023

Depuis le 4 décembre 2023 et pour une durée prévisionnelle de 30 mois, la MEL intervient pour reconstruire le pont de l’Attargette et requalifier les espaces publics avoisinants à Armentières.

Le pont de l’Attargette, support d’un axe de liaison important entre les 2 rives de la Lys, présente de fortes dégradations de sa structure, qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes. De plus, hormis des trottoirs restreints, il n’offre pas d’espaces confortables dédiés aux modes doux (piétons, cycles).

Les travaux comprendront ainsi :

• La reconstruction du pont de l’Attargette, qui sera légèrement décalé vers l’Ouest par rapport au pont existant ; il proposera des pistes cyclables d’au moins 2m de large et des trottoirs confortables ;
  • La reconstruction du pont des Canotiers, accès secondaire aux Prés du Hem, qui sera mieux valorisé et associé à un parking pour voitures et deux roues ;
  • Un confortement des berges du canal ;
  • Le réaménagement de l’avenue Sangnier et de la rue des Fusillés, entre la rue Raymond Lis et l’avenue Léo Lagrange, et des espaces publics associés, maintenant les capacités de stationnement ; les espaces végétalisés seront augmentés de 20%, soit près de 20.000m² et une soixantaine d’arbres.

Organisation du chantier

Le chantier sera organisé selon plusieurs grands phases, selon le calendrier prévisionnel suivant :

Décembre 2023 : Travaux préparatoires (débroussaillage, élagage/abattage d’arbres, sondages, installation de la base vie Quai de la Dérivation)

Décembre 2023 – Septembre 2024 : Préparation des culées, soit les pieds des deux futurs ponts et construction de leurs charpentes

Octobre 2024 – Janvier 2025 : Mise en place du nouveau pont des Canotiers et aménagement du parking Sud de l’avenue de l’Eau Belle

Février 2025 : Lançage, soit la mise en place du nouveau pont de l’Attargette

Mars 2025 – Juin 2025 : Réaménagement de la rue des Fusillés et de l’avenue Marc Sangnier – Mise en service du nouveau pont de l’Attargette

Juillet 2025 – Septembre 2025 : Aménagement du parking Nord de la rue des Fusillés – Démolition de l’ancien pont de l’Attargette

Septembre / Octobre 2025 : Fin du chantier

Pendant tout le chantier, les circulations piétonnes et cyclables seront maintenues, notamment le franchissement de la Lys, par le pont existant puis par le nouveau pont de l’Attargette.

La circulation automobile sera également maintenue, au maximum ; des déviations seront mises en place en cas de coupure.

Une application usagers sera prochainement mise à disposition, via un QR code qui sera affiché sur les clôtures qui encadreront le chantier, mais également sur les sites Internet de la MEL et de la Ville d’Armentières.

Cette application informera sur le phasage du chantier, les déviations mises en œuvre notamment et permettra aussi d’échanger avec la MEL, la Ville et l’entreprise sur la vie du chantier et tout dysfonctionnement qui pourrait être constaté.

Montant des travaux

La part des travaux financés par la MEL, est estimée à 13,8 M€. La Ville d’Armentières contribuera significativement au projet, au titre de ses compétences, par la prise en charge complémentaire de l’ensemble des travaux d’éclairage public et de végétalisation.

Voir tous les communiqués