Journées Nationales de l’Archéologie : Tarifs réduits et activités gratuites au Musée de la Bataille de Fromelles du 14 au 16 juin

Journées Nationales de l’Archéologie : Tarifs réduits et activités gratuites au Musée de la Bataille de Fromelles du 14 au 16 juin

 

 

À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie du 14 au 16 juin, le Musée de la Bataille de Fromelles organisera des visites guidées et ateliers gratuits autour de son exposition permanente. Ces activités interactives permettront aux visiteurs de se mettre à la place des archéologues et des scientifiques qui ont contribué, à travers l’identification de soldats australiens retrouvés il y a 10 ans, à préciser l’Histoire de la Bataille.

Au programme de ces 3 jours :

  • Vendredi 14 et samedi 15 juin de 15h00 à 16h00 – Visite guidée « Sur les traces d’Olivier »

Grâce à un ensemble d’objets retrouvés près d’un soldat de la Bataille de Fromelles, les visiteurs auront l’opportunité de se mettre dans la peau d’un archéologue de la Grande Guerre et de participer à l’identification du soldat.

  • Dimanche 16 juin de 15h00 à 16h00 – Atelier « Objets trouvés »

Les visiteurs pourront découvrir des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques à Fromelles en 2009 et réfléchiront à la manière dont ils peuvent contribuer à l’identification d’un soldat.

 

Informations pratiques :

Le droit d’entrée au musée est de 4€ pour tous du 14 au 16 juin.
Les activités sont gratuites (comprises dans le prix du billet).
Le nombre de places est limité pour les activités – Une inscription par téléphone est recommandée au
03 59 61 15 14

 

À propos du Musée de la Bataille de Fromelles

Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8 500 hommes. En 1990, un premier musée associatif est créé, hébergé dans la mairie du village. En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Un nouveau cimetière, Pheasant Wood, est construit par la Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth (CWGC) pour accueillir les corps. En juin 2014, le nouveau Musée de la Bataille de Fromelles ouvre ses portes. Aux collections du premier musée s’ajoutent aujourd’hui des histoires individuelles que l’on retrouve à mesure que sont gravés de nouveaux noms sur les stèles du cimetière de Pheasant Wood. Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l’Histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles. Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes des Weppes fusionne avec la Métropole Européenne de Lille, faisant ainsi entrer le musée dans le giron métropolitain.

Musée de la Bataille de Fromelles
Rue de la Basse Ville
5949 Fromelles
contact@musee-bataille-fromelles.fr

 

 

Contact presse

Charlotte Roussel
M croussel@lillemetropole.fr
T 03 20 21 67 82

 


À télécharger