

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Investissements, transitions et grands projets : le Président Damien Castelain porte la vision de la MEL au MIPIM

Investissements, transitions et grands projets : le Président Damien Castelain porte la vision de la MEL au MIPIM
La MEL au MIPIM : la force du collectif métropolitain pour bâtir un territoire attractif et résilient
À travers ces annonces au MIPIM, le Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, réaffirme son ambition d’attirer investisseurs et partenaires pour co-construire l’avenir du territoire. Trois Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) seront lancés en 2025 : l’AMI Eurasanté, qui vise à développer un projet mêlant espaces techniques et bureaux dans le respect des enjeux environnementaux ; l’AMI Euralimentaire, destiné à dynamiser la filière agroalimentaire avec un bâtiment Totem au cœur du marché de gros ; et l’AMI « Champ Libre », qui offrira un terrain d’opportunités pour imaginer un projet urbain structurantau cœur de Lille. Aux côtés de ces AMI, d’autres initiatives renforcent l’attractivité métropolitaine, comme la modernisation du Stadium et la transformation du Parc des Sports de Roubaix. Pour la MEL, être au MIPIM, c’est jouer collectif. En effet, la Métropole mobilise acteurs publics et privés pour construire des projets durables, alliant innovation, performance économique et engagement écologique. En lançant ces AMI et en portant ces grands projets, la MEL invite chacun à prendre part à cette dynamique pour façonner un territoire toujours plus innovant et résilient.
Transformation du site GIPHAR en emblème métropolitain alliant innovation et durabilité au cœur d’Eurasanté
Avec 3 700 salariés et 200 entreprises, le site d’excellence Eurasanté poursuit son essor. Le récent Hub Innovation illustre cette dynamique, mais les besoins en espaces restent élevés : une étude estime qu’il faudra 100 000 m² supplémentaires dans les 20 prochaines années. Or, 94 % des terrains du parc sont déjà occupés. Pour répondre à cette demande, la MEL, en partenariat avec les villes de Loos et Lille, mise sur la densification du site. C’est dans cette optique qu’elle a acquis en 2024 le site GIPHAR, offrant une opportunité idéale pour optimiser et réinventer l’aménagement du parc.Le site GIPHAR devenu obsolète et non conforme aux normes actuelles, la MEL souhaite y créer un « emblème » innovant dédié à la filière santé-biologie - nutrition pour moderniser le parc d’activités économiques, soit par réhabilitation, soit par démolition. C’est dans cette optique que la Métropole lance aujourd’hui, au MIPIM, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la réalisation d’un projet innovant et durable pour le site GIPHAR.
Les objectifs de cet AMI :
- Offrir un environnement idéal pour les entreprises de la santé, de la biologie et de la nutrition.
- Développer des bâtiments innovants alliant haute technologie et espaces tertiaires, avec des laboratoires, des unités de production et des bureaux modernes.
- Concevoir un projet de référence, en phase avec les besoins des entreprises, pour séduire investisseurs et promoteurs.
L’AMI GIPHAR est ouvert aux opérateurs ou groupements d’opérateurs ayant une expertise reconnue en immobilier d’entreprises, notamment dans les secteurs de la santé, de la biologie et de la nutrition, qui sont au cœur du site d’excellence Eurasanté, pour concevoir un programme mêlant espaces techniques et bureaux, tout en respectant les exigences environnementales du site, situé en zone de protection des ressources en eau (territoire des Gardiennes de l’eau).
La Métropole engage la mise en vente ou l’expérimentation d’une location de longue durée du site Giphar, situé à Epi de Soil (Parc d’activités Eurasanté à Loos.), en privilégiant des solutions comme le bail emphytéotique ou le bail à construction, afin de garder la maîtrise du foncier et de favoriser d’autres projets de densification à l’avenir.
Infos clés :
- Surface du site : 5980m² (emprise foncière totale) – 630m² (emprise du bâti)
- AMI du 12 mars au 26 mai 2025
- Audition des projets de juin à septembre 2025
- Choix du lauréat fin 2025
Pour en savoir plus et candidater à l’AMI

Deux AMI à venir en 2025
Euralimentaire : un AMI pour dynamiser la filière agroalimentaire du territoire
Dernier né des sites d’excellence de la MEL, Euralimentaire accélère son développement. Le marché de gros (22 ha) s’agrandit avec la construction d’un bâtiment de 6 500 m² dédié à la transformation alimentaire et à l’extension des grossistes, ainsi que la densification d’un immobilier existant pour accompagner les startups incubées sur site. En parallèle, une démarche de solarisation des auvents permettra de produire de l’énergie verte. La zone Euralimentaire (200 ha) suit cette dynamique : la ferme en permaculture de VEOLIA prépare son extension, tandis que Nhood envisage de reconvertir une partie du centre commercial d’Englos en lien avec le site d’excellence. La MEL travaille également à la création d’une légumerie, au service des cantines et de la filière agroalimentaire locale.
Pour incarner cette ambition, la MEL et la SAEM Euralimentaire lancent le projet d’un bâtiment Totem à l’entrée du marché de gros. Cet espace regroupera incubation de startups, formation, activités, espaces événementiels et démonstrateurs alimentaires. Une opportunité unique pour les investisseurs, concepteurs et exploitants. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé dès le deuxième trimestre afin de mobiliser les acteurs de la construction et de l’agroalimentaire pour bâtir ensemble l’avenir de ce site stratégique.
Un AMI pour imaginer l’avenir du site « Champ Libre »
Au second trimestre 2025, la Métropole Européenne de Lille lancera un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Champ Libre » pour concevoir l’avenir d’un terrain stratégique, situé boulevard des Cités Unies à Lille, derrière le siège actuel de la MEL et voisin du futur bâtiment MEL 2. Intégré au projet urbain « d’Euralille à la Deûle », ce site se situe à la croisée de dynamiques résidentielles, commerciales et écologiques. Il jouera un rôle clé dans la valorisation du paysage urbain et environnemental du secteur, en renforçant les connexions avec les grandes trames vertes de la ville.
Avec une constructibilité flexible de 10 000 à 25 000 m², cet AMI offrira l’opportunité de proposer des projets innovants dans divers domaines, notamment le tertiaire (bureaux et services aux entreprises), l’hôtellerie, le commerce ou encore la logistique urbaine. Ces projets devront répondre aux exigences environnementales de la RE2020 et du Pacte Lille Bas Carbone, avec une ambition forte : transformer cet espace en un lieu structurant et durable. La MEL invite ainsi les acteurs publics et privés à imaginer ensemble un projet à la hauteur des enjeux urbains, environnementaux et économiques du territoire.
Les projets d’aménagement ambitieux au service de la politique sportive métropolitaine
Réinventons le Stadium !
Le Stadium, équipement sportif métropolitain, situé aux portes du Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq, est un lieu emblématique du sport depuis 1976. Il a accueilli des légendes comme Carl Lewis et Zidane, des matchs internationaux et des concerts mythiques (Pink Floyd, Pavarotti). Après le départ du LOSC en 2012, il est devenu un bastion du rugby métropolitain et du LOSC féminin.
Des investissements de rénovation conséquents ont été récemment réalisés par la MEL sur cet équipement incontournable devenu Village Olympique le temps des Jeux de Paris 2024. La résidence de 500 lits érigée pour cet évènement exceptionnel a amorcé la reconfiguration du site toujours tourné à la fois vers l’excellence et l’accessibilité pour tous.
Fort de son héritage sportif et culturel, le Stadium entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement et d’innovation. La Métropole Européenne de Lille cherche avec ce projet intitulé « Réinventons le Stadium ! » à attirer investisseurs, opérateurs immobiliers et exploitants pour dynamiser l’équipement et ses abords. Il s’agit aussi de renforcer le rayonnement de l’équipement, via l’exploitation du potentiel du virage sud en cohérence avec l’activité du Stadium (5800m²) et des fonciers adjacents (5300 m² minimum). En se réinventant aujourd’hui grâce à la mobilisation de tous, le Stadium est un équipement sportif métropolitain d’usages mixtes résolument orienté vers l’avenir.
Mais aussi le futur projet « Parc des sports » à venir en 2025 !
Le site Parc des Sports situé à Roubaix se transforme en un projet métropolitain d’envergure, alliant héritage et innovation. En réinvestissant son patrimoine historique et son lien unique avec le Paris-Roubaix, il deviendra un pôle d’excellence du sport et du tourisme, avec un musée, des infrastructures modernes et de nouveaux espaces dédiés aux acteurs incontournables du cyclisme. Pensé pour accueillir aussi bien le sport de haut niveau que la pratique quotidienne, il s’ouvrira aux habitants tout en réintégrant un véritable parc paysager au cœur de la ville.
La MEL au MIPIM : investir, innover et fédérer
À l’occasion du MIPIM 2025, la Métropole Européenne de Lille met en avant un bilan ambitieux en matière d’aménagement et de développement économique, illustrant l’importance du travail collectif entre acteurs publics et privés. Avec 4,3 millions de m² de surface de plancher générés par l’ensemble des opérations d’aménagements sur son territoire – dont 2,5 millions pour le logement et 1,3 million pour l’économie – la MEL démontre sa capacité à concilier croissance et transition écologique en favorisant le recyclage urbain, notamment dans les communes Gardiennes de l’Eau. Sur le plan résidentiel, ces opérations vont générer 7 000 logements d’ici mi-2026 mais également de l’amélioration du cadre de vie avec un investissement massif dans les espaces publics (1,2 milliard d’euros sur le mandat) et dans les espaces de nature y compris en milieu urbain avec la mise en œuvre de projets tels que Bords de Deûle et Euralille à la Deûle qui permettent d’intervenir en renaturation d’espaces sur près de 500 ha.
En 2024, le marché tertiaire métropolitain s’établit à 152 000 m², en recul par rapport à 2023 (194 000 m²). L’essentiel de cette baisse s’explique par la suspension des projets immobiliers en compte-propre. Le marché tertiaire national est en effet en pleine mutation après deux années exceptionnelles post-covid en 2021 et 2022. Sous l’impact de la crise économique, des incertitudes géopolitiques et de la généralisation de nouveaux modes de travail, la demande des entreprises est en pleine évolution.
Dans ce contexte, la Métropole européenne de Lille conforte néanmoins encore une fois sa place de deuxième marché tertiaire français, hors Paris, avec une moyenne 200 000 m² commercialisés chaque année et Euralille, 3ᵉ quartier d’affaires français. La métropole et ses partenaires du club de l’immobilier sont pleinement engagés pour accompagner la mutation et la rénovation du parc tertiaire afin de répondre aux nouveaux besoins. L’immobilier d’activités dépasse lui les 220 000 m² transactés en 2024, preuve de la résilience économique du territoire.
Cette dynamique repose sur des projets structurants comme l’extension de parcs d’activités (100 % de l’extension de La Houssoye et Pierre Mauroy déjà commercialisés), le développement du campus Blanchemaille (47 000 m², livraison du bâtiment Pollet en 2025) et la montée en puissance des hubs d’innovation comme Eurasanté. Avec 22 partenaires réunis au MIPIM et la structuration du Club de l’Immobilier, la MEL prouve que jouer collectif est la clé pour renforcer son rayonnement et son attractivité à l’échelle nationale et internationale.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69