« Innover pour la transition alimentaire » : une nouvelle édition pour transformer nos pratiques alimentaires et dynamiser le tissu économique local

Retour à la liste
Développement économique
Le 23/01/2024

« Innover pour la transition alimentaire » : une nouvelle édition pour transformer nos pratiques alimentaires et dynamiser le tissu économique local

Territoire agricole pionnier dans l'innovation alimentaire, la Métropole Européenne de Lille est à l'avant-garde depuis 2021 grâce à son Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) intitulé « Euralimentaire - Innovation de la fourche à la fourchette ». Cette année, la MEL fait évoluer son AMI sous l’appellation « Innover pour la transition alimentaire ». Une nouvelle édition qui vise à contribuer activement à une transformation durable et responsable de nos pratiques alimentaires et à valoriser les projets créatifs de la métropole.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, la Métropole Européenne de Lille poursuit son rôle de catalyseur de projets qui seront axés sur l'innovation et la transition alimentaire. L’objectif de ce dispositif, une transformation profonde de notre façon de produire, distribuer et consommer nos aliments. La MEL anime cette communauté de projets avec les lauréats de l’AMI dont l’enjeu est la création de coopérations efficaces entre entrepreneurs pour dynamiser le tissu économique local dans le secteur de l'innovation alimentaire.

Cette édition 2024 de l’AMI « Innover pour la transition alimentaire » s'inscrit dans les feuilles de route du Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), du Plan Climat (PCAET) et du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Elles visent à structurer, valoriser l'écosystème innovant de la métropole et créer un réseau des acteurs de l’alimentaire du territoire. 

Sur le territoire de la MEL, l’innovation agroalimentaire s’invente tous les jours : elle rassemble et valorise les porteurs de projets.

Pourquoi s’engager ?

Forte du succès des premières éditions de l’AMI, lancées en mai 2021 et janvier 2023, la MEL avait permis de mobiliser 52 porteurs de projets répartis sur 19 communes de la métropole. De la production d’aromates grâce à des micro-fermes connectées, au développement de la consigne en passant par la valorisation des biodéchets par le compostage ou l’utilisation de coproduits tels que la drêche de brasserie ou encore la vente directe et le circuit court, les projets lauréats sont multiples et variés. Ils témoignent de la capacité d’innovation des métropolitains.  

En rejoignant cette communauté, les participants auront donc l’opportunité de créer une dynamique, de partager des expériences enrichissantes, de développer leur activité, d'expérimenter des solutions avec des étudiants spécialisés en agroalimentaire et en marketing de l'innovation.

Quelles sont les innovations recherchées ?

L’AMI « Innover pour la transition alimentaire » cible six thématiques d'innovation indispensables à une transformation responsable de nos pratiques alimentaires :

  • Nutrition et santé
  • Sécurité et traçabilité
  • Emballages et praticité
  • Usages et expérience consommateur
  • Logistique alimentaire et distribution
  • Diminution des pertes alimentaires

AMI : Mode d’emploi 

L'AMI est ouvert aux porteurs de projet : startups, TPE/PME, agriculteurs, groupements d'agriculteurs, collectifs, associations, entreprises, collectivités, organismes publics, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, consortiums, sans condition d'effectifs ou de chiffres d'affaires.

Les candidats devront déposer leur dossier de candidature, business model, et graphiques de positionnement. Les projets des candidats seront évalués en fonction de leur caractère innovant, de leur contribution au développement de nouvelles filières alimentaires, de leur faisabilité, de leur impact sur le tissu économique local, et de leur alignement avec les objectifs environnementaux et sociaux de la MEL. Sur la base de ces éléments, les candidats répondant aux critères d’éligibilité seront présélectionnés et invités à présenter leur projet devant le jury de sélection composé des partenaires de l’AMI et de représentants de la MEL.

Calendrier

  • 23 janvier au 17 mars 2024 : Dépôt des dossiers de candidature
  • Mars-Avril 2024 : Jury de sélection
  • À partir de mai 2024 : Réunions, animations et temps fort

Dépôt dossiers de candidatures : AMI_FF@lillemetropole.fr 

Pour en savoir plus