Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Grand Débat National : 10 000 visites et près de 900 contributions sur la plateforme de participation citoyenne de la Métropole Européenne de Lille

Grand Débat National : 10 000 visites et près de 900 contributions sur la plateforme de participation citoyenne de la Métropole Européenne de Lille

Le 17 janvier dernier, la Métropole Européenne de Lille ouvrait sa plateforme de participation citoyenne (www.participation.lillemetropole.fr) au Grand Débat National, permettant ainsi aux habitants de ses 90 communes d’apporter leur contribution. Alors que cette grande concertation s’est achevée vendredi dernier, 10 000 visites ont eu lieu sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL, et près de 900 contributions ont été déposées.

Aux 30 questions posées par le Président de la République sur 4 thématiques (Impôts, dépenses, action publique, Organisation de l’Etat et des collectivités, Transition écologique, Démocratie et citoyenneté), plus de 660 réponses ont été apportées par les métropolitains via la plateforme de la MEL. La thématique « Démocratie et citoyenneté » a suscité le plus de débats (44% des réponses), suivie de la thématique « impôts, dépenses et action publique » (30%), de la thématique « transition écologique » (21%) et enfin des questions relatives à « l’organisation de l’Etat et des collectivités » (5%).

Les 5 questions ayant suscité le plus de commentaires et débats :

Faut-il reconnaître le vote blanc ?

  • Quels impôts faut-il baisser en priorité ?
  • Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?
  • Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?
  • Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?

Plus de 180 idées et propositions libres ont également été déposées par les métropolitains, parmi lesquelles « rendre le vote obligatoire », « la mise en place du Revenu Universel », ou encore « l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités ».

L’ensemble de ces contributions a été transmis par la MEL sur la plateforme nationale granddebat.fr et mis en ligne sur la plateforme d’OpenData de la MEL.

 

À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Contact presse

Clarisse Neveu
cneveu@lillemetropole.fr
03 20 21 65 88

 


À télécharger