Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Espace Naturel des Périseaux : le 1er parc agricole en milieu périurbain de la Métropole Européenne de Lille

Espace Naturel des Périseaux : le 1er parc agricole en milieu périurbain de la Métropole Européenne de Lille  

Niché entre les communes de Wattignies, Templemars, Faches-Thumesnil et Vendeville, l’espace naturel des Périseaux est une vaste plaine agricole préservée de 266 hectares au cœur d’un tissu urbain dense. La Métropole Européenne de Lille (MEL) a inauguré hier cet espace naturel qui vient d’être entièrement réaménagé. Il offre désormais aux métropolitains une boucle de promenade de 6 km à travers champs, un verger d’1 hectare et le site de l’étang a vu sa surface doubler. Il devient ainsi le 1er parc agricole sur le territoire métropolitain.

« La MEL est la plus grande métropole rurale de France. Nous devons préserver cette spécificité à l’intérieur d’un territoire urbain et péri-urbain dense. C’est pourquoi l’espace naturel des Périseaux est un site exemplaire. Il est le 1er parc agricole en milieu périurbain sur le territoire métropolitain. Offrir des espaces de nature aux métropolitains tout en maintenant l’activité agricole, c’est ce que la MEL souhaite développer sur son territoire, avec au nord de la métropole un autre projet de parc agricole, celui du Mont du Ferrain. L’aménagement de ces parcs agricoles est l’une des solutions pour atteindre l’objectif que la MEL s’est fixée : permettre à chaque métropolitain d’être à moins de 20 minutes d’un espace de nature et de loisirs. », déclare Jean-François Legrand conseiller métropolitain délégué aux espaces naturels de la Métropole Européenne de Lille.

Concilier agriculture et lieu de promenade

L’espace naturel des Périseaux est un site protégé de l’urbanisation au sud de la métropole où cohabitent harmonieusement agriculture et nature. Pour permettre aux métropolitains de profiter de cet espace de nature, la Métropole Européenne de Lille a réalisé d’importants aménagements. Aujourd’hui, cette plaine agricole en milieu urbain offre un lieu de promenade et de détente.

Familles, cyclistes, cavaliers ou encore joggeurs peuvent désormais profiter d’une boucle de promenade de 6km à travers champs. Au fil de leur balade, ils croiseront deux fermes, l’une laitière et l’autre équestre, et chemineront autour de champs cultivant betteraves, pommes de terre, céréales ou encore endives. Ces chemins aménagés pour les promeneurs permettent aux agriculteurs de continuer à circuler facilement avec leurs machines sur les voies agricoles, notamment lors des récoltes. Ainsi, agriculteurs et promeneurs sont amenés à se croiser de façon aisée. Les chemins de promenade sont également arborés afin d’accroître la biodiversité de la plaine.

Deux sites spécifiques

Le site de l’étang, à l’est du parc, a vu sa surface doubler. Les 6 hectares comprennent un étang de pêche dont les berges ont été protégées, un lieu de détente et une zone humide avec un espace pédagogique dédié au parcours de l’eau.
Grâce à ces deux sites, l’espace naturel des Périseaux peut désormais accueillir des événements festifs. Le 23 juin prochain, une déambulation musicale dans le cadre d’Eldorado-Lille 3000, aura lieu entre le petit Jardin et l’étang de pêche. Concerts, chasse aux trésors et inauguration de la structure géante « la cabane aux ours » de l’artiste Michael Mc Gillis sont au programme.

Enfin, une voie verte entre Faches-Thumesnil et Wattignies sera aménagée, avec un 1er tronçon prévu en 2020, afin d’encourager les déplacements à pied ou en vélo entre les communes du val de Marque et du parc de la Deûle.

Le coût total de l’aménagement de la Plaine des Périseaux est de 4 millions d’euros. Le Fonds européen de développement régional a participé à hauteur de 11%, la Région Hauts-de-France à hauteur de 5.5% et à 83% par la MEL.

 

À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Retrouvez la MEL sur : www.lillemetropole.fr  - Twitter @MEL_Lille - Facebook @melcommunity

 

Contacts presse

Mathilde Guérard
M mguerard@lillemetropole.fr
T 03 20 21 21 39

Emilie Green-Leduc
M eleduc@lillemetropole.fr
T 03 20 21 26 60

 

À télécharger