« Ensemble en selle » : 2ème édition du Challenge métropolitain du Vélo Ouverture des inscriptions !

Le 02/04/2019

« Ensemble en selle » : 2è édition du Challenge métropolitain du Vélo
Ouverture des inscriptions !

Du 1er au 31 mai, la Métropole Européenne de Lille lance la 2ème édition du Challenge Métropolitain du Vélo. Seul ou en équipe, il faudra parcourir le plus de kilomètres possible à vélo lors de trajets du quotidien. Collègues, voisins, écoliers… cette compétition conviviale de cyclisme urbain s’adresse à tous et des surprises seront à gagner durant tout le mois de mai.

Qui participe ?

Le challenge s’adresse à tous : entreprises, institutions, établissements scolaires, associations et particuliers. Les participants sont invités à former des équipes. Chaque équipe désigne un capitaine qui recevra un kit de communication avec toutes les infos sur le Challenge pour recruter et mobiliser son équipe. L’objectif est de réaliser le plus de kilomètres à vélo dans les trajets du quotidien (travail, courses, école…) entre le 1er et le 31 mai. Pour participer au challenge, il faut s’enregistrer via l’application smartphone Naviki. Ensuite chaque trajet peut être enregistré sur l’appli Naviki ou saisi manuellement par les participants sur le site naviki.org. Les trajets réguliers peuvent être pré-enregistrés puis réutilisés autant de fois que nécessaire. Cette année l’objectif de la MEL sera d’atteindre les 300 000 km parcourus (contre 240 000 km en 2018) !

Comment s’inscrire ?

Les participants peuvent inscrire (en suivant ce lien) actuellement le nom de leur équipe. Puis, à partir du 15 avril, tous les membres de l’équipe sont invités à s’inscrire via l’application Naviki (un tutoriel sera mis à disposition sur le site de la MEL pour les aider).

La MEL accompagnera les métropolitains dans le processus d’inscription et tout au long de l’évènement. Contact : challengevelo@lillemetropole.fr

Pendant toute la durée du Challenge, du 1er au 31 mai, les résultats seront disponibles en temps réel sur le site de la MEL.
Des prix par équipe seront remis lors de l’événement de clôture prévu le lundi 3 juin au Btwin village.

Des événements festifs auront lieu pendant le mois de mai, à commencer par l’événement de lancement du challenge métropolitain : la Fun Rando Vélo le 1er mai, une balade de 23 km au départ du Stadium Lille Métropole qui passera par les communes de Villeneuve d’Ascq, Forest-Sur-Marque, Willems, Sailly-lez-Lannoy et Hem. Il s’agit de découvrir une partie du Val de Marque, des fermes de la métropole ainsi que des œuvres Eldorado. Les inscriptions sont ouvertes sur www.funrandovelo.fr !

L'an dernier, près de 1 700 métropolitains ont participé au Challenge Métropolitain du Vélo parcourant en un mois plus de 240 000 kilomètres. Cette compétition amicale participe à la dynamique actuelle du développement du vélo dans la métropole lilloise. Au-delà de la compétition, le challenge métropolitain contribue à identifier les itinéraires les plus empruntés par les métropolitains afin d’organiser au mieux les aménagements cyclables à venir. En effet, depuis 2017, la MEL a lancé un Plan vélo de 30 millions d’euros dont l’un des objectifs est de créer 100 km d’aménagements cyclables supplémentaires d’ici à 2020. Il s’agit d’aboutir à terme à un réseau cyclable continu et sécurisé.

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Emilie Green-Leduc
Métropole Européenne de Lille